Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Le Rotary-Club de Lourdes récompense trois jeunes méritants

jeudi 17 juillet 2014 par Rédaction

Depuis plusieurs années, le Rotary-Club de Lourdes décerne des bourses à des jeunes lourdais méritants désignés par les chefs d’établissement du lycée collège Peyramale Saint Joseph, du lycée de la Serre de Sarsan et par un maître de stage d’un apprenti du CFA de Tarbes apprenant son métier dans son entreprise locale.

La remise de ces bourses, chacune d’un montant de 500 euros, a donné lieu à une réception, au restaurant « Au Bon Accueil » à Bartrès. Les rotariens étaient venus nombreux autour de leur président Henri-Pierre Mouluquet qui a rappelé qu’il était important d’aider et d’encourager les jeunes. N’étant pas en fonction pendant la période 2013/2014, et son prédécesseur Pierre Barrère étant absent, c’est André Montoya, chef du protocole et ancien proviseur du lycée de Sarsan, qui a pris la parole.

Ils ont dit

André Montoya : « Au nom du président Barrère, je voudrais féliciter les jeunes qui vous seront présentés par chaque chef d’établissement. Les vedettes de la soirée, ce sont nos jeunes à qui nous voulons reconnaître leurs mérites et leur excellence. Finalement, le Rotary c’est un peu la recherche d’une excellence au service des autres. Reconnaître que des jeunes sont motivés, réussissent, travaillent, c’est pour nous une satisfaction qu’on ne saurait ignorer. Le Rotary à ce niveau est parfaitement dans son rôle parce qu’au-delà des actions internationales d’aides aux miséreux, aux pauvres, il récompense aussi ceux qui réussissent.

Je voudrais honorer d’abord ceux que trop souvent notre France ignore, les laborieux, ceux qui nous aident et que l’on trouve indispensable chaque fois qu’ on a besoin d’eux, c’est-à-dire le métier de l’artisanat, du commerce. Que des jeunes sachent s’engager là-dedans me fait plaisir ».

Eric Abbadie (Entreprise charpente basée à Julos), maître de stage, a présenté Maxime Vergez, 19 ans. « Il est apprenti avec moi depuis quatre ans. Il a eu son CAP de charpente il y a deux ans et son CAP de couverture cette année. L’année prochaine, il va suivre une formation complémentaire de zinguerie au CFA de Foix ». 

Stéphane Chassard-Guillard, chef d’établissement du lycée Saint-Joseph Peyramale : « Peyramale a la chance d’avoir cette année 100 % de reçus au baccalauréat et au brevet des collèges. Un doublé historique. Je vous présente Florent Kulikowski du lycée Peyramale qui vient d’avoir son baccalauréat économique et social. Une fois de plus, je remercie le Rotary de cette action que vous faites en faveur de la jeunesse. Nous avons là un jeune homme qui est parfaitement représentatif de ce que vous venez faire, c’est-à-dire promouvoir la jeunesse méritante. C’est un élève du lycée Peyramale depuis la 6e. Méritant, parce que l’existence ne lui a pas donné toutes les chances dès le départ. Il a eu son baccalauréat parce que nous l’avons incité à aller jusque-là. Nous l’avons soutenu jusqu’au bout. Il a eu aussi la vaillance et le courage d’aller jusqu’au bout de son projet. L’année prochaine, il veut faire une préparation pour devenir éducateur spécialisé. Ce sont des études qui coûtent. Il n’avait pas forcément tous les moyens d’aller jusqu’au bout de ce projet et vous allez lui donner avec cette bourse un coup de pouce salutaire qui va vraiment lui permettre d’aller au bout de son projet et de devenir éducateur spécialisé. Merci de ce que vous faites parce que dans le cas de Florent en particulier c’est un geste dont il avait vraiment besoin ».

Florent Kulikowski : « L’année prochaine, je fais faire une préparation au concours d’éducateur spécialisé. Je vais aller au Lycée Saint-Pierre à Tarbes et ensuite je partirai sur Pau ou Bordeaux ».

Manuel Lacaze, proviseur du lycée de la Serre de Sarsan : « Moi aussi je vais remercier le Rotary. C’est une initiative intéressante pour les élèves. Quand ils réussissent, qu’il y ait des moyens de les récompenser qui n’existent pas toujours dans l’éducation nationale, c’est vraiment important. Avant de vous parler de Maël je vous parlerai de Benjamin qui a été récompensé l’année dernière. Il avait obtenu le bac STL (Sciences et technologies de laboratoire) et était parti en classe préparatoire à Pau. Il a fini avec 14 de moyenne, il est deuxième de sa promotion. Tout va bien pour lui. Il vous remercie car ce coup de pousse a été, pour lui aussi, très important. Il est sur de bons rails pour réussir. Il va pouvoir passer le flambeau à Maël, scientifique lui aussi. Il a obtenu le bac S avec une mention assez bien. C’est un élève qui est au lycée de Sarsan depuis la 6e. On le trouve très discret mais avec une finesse intellectuelle importante. Il est très humain, il fait avancer la classe dans le bon sens. Pour lui aussi cette bourse va lui permettre de partir vers Pau avec un petit plus qui l’aidera bien ».

Maël Smessaert : « Je vais partir vers Pau pour une école préparatoire PCSI (Physique, Chimie, Sciences de l’Ingénieur) et ensuite préparer un concours d’entrée à l’ENAC, école d’aviation pour devenir pilote de ligne ».