Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Création de l’association pour le retour de Bernadette à Lourdes (suite)

lundi 29 septembre 2014 par Rédaction

Qu’en pense l’abbé Jean-François Duhar, curé de Lourdes ?

J-F D. Moi, en tant que Lourdais puisque j’ai cette chance d’être né ici et d’aimer cette ville puisque je lui dois tout, je ne peux être que très heureux que des personnes s’occupent et s’intéressent à Sainte-Bernadette. Cela ne peut que procurer de la joie pour un habitant de Lourdes et qui plus est pour le curé de Lourdes. Les personnes s’intéressant à la vie de Sainte-Bernadette, ça ne peut être que positif et je me réjouis de cela. Maintenant la création de cette association est une initiative privée. Là, je n’ai rien à dire sur ce que je peux en penser. Je ne peux accueillir cette initiative qu’avec bienveillance. Mais je ne peux pas me prononcer, ni pour, ni contre. Est-ce que je suis d’accord avec ce projet ? Est-ce que je suis contre ce projet ? Ce n’est pas à moi à prendre position là-dessus. Voilà ce que je peux dire sur cette initiative du retour du corps de Sainte-Bernadette.

En tant qu’un des successeurs de l’abbé Peyramale, c’est une grande responsabilité que vous avez ?

J-F D. Bien sûr, c’est une grande responsabilité que d’être un des successeurs de l’abbé Peyramale. Je suis bien petit par rapport à cet homme. J’essaye de m’inscrire dans ses pas de manière bien humble.

Admettons que le corps revienne à Lourdes, verriez-vous la châsse à l’église paroissiale ?

J-F D. Je n’ai rien à dire là-dessus. Ce n’est pas moi qui prendrait quelque décision que ce soit. Ça dépendrait de notre évêque mais je crois qu’aujourd’hui, ce n’est pas d’actualité.

Vous avez constaté sans doute que cette initiative n’était pas accueillie favorablement du côté de Nevers 

J-F D. J’ai lu effectivement la presse du Nivernais. L’initiative de cette association pose des questions. Je peux comprendre que l’évêque de Nevers et les habitants de Nevers soient eux-mêmes attachés à Sainte-Bernadette qui a vécu la plus grande partie de sa vie à Nevers. Sa sainteté ne vient pas du fait qu’elle a vu la Vierge Marie à Lourdes, la sainteté de Bernadette vient du fait qu’elle a vécu cette vie religieuse à Nevers. La manière exemplaire dont elle a vécu sa vocation religieuse, c’est ce qui a fait la sainteté de Bernadette. On peut donc comprendre que les habitants de Nevers veuillent garder Bernadette.

Propos recueillis par Gérard Merriot