Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

L’association « Pour le retour de Bernadette Soubirous à Lourdes » a présenté son bureau et les deux prochaines étapes de son calendrier

lundi 10 novembre 2014 par Rédaction

Ce matin, José Marthe, président de l’association « Pour le retour de Bernadette Soubirous à Lourdes », a tenu un point-presse, entouré des membres du bureau où figurent des représentants des deux branches de Bernadette (les Soubirous et Castérot). Ce bureau se compose ainsi : Président : José Marthe ; vice-présidents : Francis Bayoumeu époux d’une jeune fille Soubirous, propriétaire de la Maison Paternelle ; Benoît Castérot ; vice-présidente : Catherine Soubirous ; trésorière : Martine Samper ; secrétaire : Françoise Lamathe.

En préambule, José Marthe a indiqué que suite à des recherches effectuées en sous-préfecture, il avait la confirmation que c’est bien la première fois que des Bigourdans constituaient une telle association dont les statuts ont été déposés le 30 septembre 2014. Revenant sur la composition du bureau, José Marthe a souligné que son souci avait été au départ de réunir au sein de l’association les deux « rameaux de la famille ». Et de répéter : « il n’y a pas de précédent dans l’action que nous engageons. Ce bureau est la force de sa symbolique. Nous avons appliqué la parité (3 hommes, 3 femmes) ». On peut écouter ici les membres du bureau (dans l’ordre Martine Samper, Françoise Lamathe, Benoît Castérot, Francis Bayoumeu, Catherine Soubirous, Francis Bayoumeu) expliquer leur présence au sein de ce bureau. Ultérieurement, sera présenté le conseil d’administration dans son intégralité.

Les deux premières étapes du calendrier

Le 19 novembre prochain, à 18h30, une messe sera concélébrée à l’église de Momères par l’abbé Duhar, curé de Lourdes et le frère Louis-Marie Roulleaux Dugage, curé de l’ensemble pastoral Sud-Est de Tarbes, comportant les ensembles paroissiaux de Barbazan-Debat-Soues, d’Odos-Laloubère, de Bernac-Debat et Momères. Pourquoi Momères ? Parce que Bernadette Soubirous y a séjourné en vacances (les seules de sa vie) du lundi 3 octobre au samedi 19 novembre 1864 (cela fera donc 150 ans). Et où elle a passé des moments heureux. Les explications de Gérard Bor, demeurant à Momères, bien connu en Bigorre, qui a effectué des recherches (.pdf). Cette messe verra la participation de la chorale de Momères avec des chants (en patois) de l’époque.

Deuxième rendez-vous : le dimanche 14 décembre, à 17h, aura lieu au palais des congrès de Lourdes une grande réunion publique d’information, avec la projection du film de l’Académie de Lourdes intitulé « Les années Bernadette », suivie d’un débat avec l’assistance. Entrée gratuite bien évidemment.

Toutes les personnes intéressées pour rejoindre l’association peuvent se faire connaître en adressant un email à bernadettealourdes@gmail.com.

Sept questions à José Marthe

1.Vous venez de tenir un point-presse avec les membres du bureau de l’association « Pour le retour de Bernadette Soubirous à Lourdes ». Quel en était l’objet ?

José Marthe (01 AUDIO)

2.Quelles sont les prochaines étapes du calendrier de votre association ?

(02 AUDIO)

3. Certains font référence à des échéances électorales qui vous intéressent particulièrement pour expliquer votre initiative. Que leur répondez-vous ?

(03 AUDIO)

4. Pourquoi vouloir « arracher » Bernadette à Nevers ? C’est une objection qu’on entend parfois

(04 AUDIO)

5. Votre association est-elle ouverte à tout le monde ?

(05 AUDIO)

6. Le 14 décembre 2014, vous tiendrez une réunion publique d’information avec projection d’un film ?

(06 AUDIO)

7. Est-ce que vous sentez une adhésion sur le plan local ?

(07. AUDIO)

Recueilli par G.M.


titre documents joints

10 novembre 2014
info document : PDF
443.8 kio