Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

L’église de Momères, premier rendez-vous de l’association « Pour le retour de Bernadette Soubirous à Lourdes »

vendredi 21 novembre 2014 par Rédaction

Mercredi soir, une messe à été concélébrée en l’église de Momères par l’abbé Jean-François Duhar, curé de Lourdes et le frère Louis-Marie Roulleaux Dugage, curé de l’ensemble pastoral Sud-Est de Tarbes.

Il s’agissait là de la première étape du calendrier de la nouvelle association « Pour le retour de Bernadette Soubirous à Lourdes » créée fin septembre et présidée par José Marthe. Ce fut une cérémonie empreinte de ferveur envers la petite lourdaise à la santé si fragile qui, il y a 150 ans, séjourna chez des cousins de Momères du 3 octobre au 19 novembre 1864 pour se reposer et retrouver des forces.

Dans cette église Saint-Christophe de Momères, Bernadette est venue prier matin et soir et égrener son chapelet devant l’autel de la Vierge près duquel ce mercredi se sont élevés les chants de la chorale.

Après ces 7 semaines passées dans une ambiance familiale et un village accueillant, Bernadette retourna à Lourdes et retomba malade deux semaines plus tard.

Le 4 juillet 1866, à 22 ans elle quittera Lourdes pour entrer en religion au couvent des sœurs de Nevers où elle mourra le 26 avril 1879 à l’âge de 35 ans. Depuis lors, Sainte Bernadette repose en ce lieu.

A l’issue de la messe à laquelle assistaient des membres de sa famille et du bureau de l’association ainsi que des adhérents de Lourdes, de Tarbes et des environs, Jean Marie Tapie, maire de Momères, invita l’assistance à se retrouver autour du verre de l’amitié à la mairie du village qui fut la maison familiale du curé de Lourdes, Monseigneur Peyramale, qui fut profondément impliqué dans le vie de Bernadette.

A noter que l’association propose un deuxième rendez-vous le 14 décembre à 17h au palais des congrès de Lourdes. Il s’agira d’une grande réunion publique d’information sur l’association. A cette occasion le film de l’Académie de Lourdes intitulé « Les années Bernadette » sera projeté et il sera suivi d’un débat.

Renseignements et adhésions à l’association « Pour le retour de Bernadette Soubirous à Lourdes » par mail à bernadettealourdes@gmail.com.

Josiane Perez