Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Canton Lourdes 1 : Philippe Subercazes et Madeleine Navarro, candidats de la majorité départementale (PRG-PS)

jeudi 19 février 2015 par Rédaction

Longtemps, les états-majors départementaux du PRG et du Parti Socialiste se sont interrogés : quel binôme pouvait bien les représenter à l’élection départementale dans ce nouveau canton des Hautes-Pyrénées constitué des cantons de Lourdes-Ouest (moins la commune d’Adé) et de Saint-Pé-de-Bigorre. D’autant que le conseiller général PRG et maire de Saint-Pé-de-Bigorre, Jean-Claude Beaucoueste, avait annoncé depuis quelques mois qu’il ne se représenterait. Interrogé il y a plusieurs semaines, l’adjoint au maire de Lourdes Philippe Subercazes avait laissé entendre qu’il n’était pas partant. Tout comme Madeleine Navarro, autre adjointe au maire de Lourdes, qui se souvenait peut-être d’avoir enregistré, en 2011, un sévère échec en tant que candidate socialiste dans le canton de Saint-Pé. Et puis changement d’attitude à quelques jours du dépôt des candidatures, Philippe Subercazes et Madeleine Navarro se laissaient convaincre qu’il leur fallait représenter la majorité départementale PRG-PS derrière l’actuel président du conseil Michel Pélieu.

C’est donc hier soir que les deux adjoints au maire de Lourdes Josette Bourdeu ont tenu leur première conférence de presse pour présenter l’équipe au grand complet, à savoir comme remplaçant André Laborde, maire d’Aspin-en-Lavedan et Pascale Bergé-Sarthou, adjointe au maire de Barlest, qui était déjà la remplaçante de Jean-Claude Beaucoueste, en 2011.

L’affiche de campagne de ce quatuor reprend le même slogan que celui de Josette Bourdeu et Bruno Vinualès : « Dynamique projets 65 ». Aucune mention à l’étiquette politique : pas de PRG, pas de PS ! Et pourtant Philippe Subercazes et Madeleine Navarro n’ont jamais caché leurs affinités avec la gauche. Personne, paraît-il, n’est encarté. Une seule référence revient dans les discours et les documents électoraux : Michel Pélieu.

Présentation des candidats et de leurs remplaçants

Philippe Subercazes, 45 ans, adjoint au maire de Lourdes, en charge de la sécurité, de l’animation et de la communication ; vice-président de la Communauté des communes du Pays de Lourdes (AUDIO)

Madeleine Navarro, 59 ans, professeur au collège de Lourdes, adjointe au maire de Lourdes en charge de la vie associative, des anciens combattants, et des affaires cultuelles, conseillère communautaire à la Communauté de communes du pays de Lourdes. (AUDIO)

Pascale Bergé-Sarthou, 47 ans, adjointe au maire de Barlest, assistante socio-éducative au conseil général. (AUDIO)

André LABORDE, 60 ans, maire d’Aspin-en-Lavedan, vice-président de la Communauté de communes de Batsurguère (AUDIO)