Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Ouverture à la rentrée de septembre 2015 d’un BTS Tourisme (spécialité Tourisme et Handicap) au lycée Peyramale-Saint Joseph

mercredi 11 mars 2015 par Rédaction

Stéphane Chassard-Guillard, directeur du lycée Peyramale-Saint Joseph, a annoncé, lors d’une conférence de presse, que son établissement allait s’enrichir d’un pôle supérieur à la rentrée 2015 avec l’ouverture d’un BTS Tourisme. C’est une première à Lourdes pour cette formation initiale et non pas en alternance. « Nous aurons dorénavant à Lourdes une formation supérieure à demeure pour des jeunes qui veulent se former à bac+2 aux métiers du tourisme. Pour moi, c’est une grande joie puisque c’est un projet que je porte depuis quatre ans en communauté avec les membres de cet établissement », a souligné le chef d’établissement.

Ce projet a été reçu positivement par les services du rectorat, les services de l’enseignement catholique. « C’est donc aussi la reconnaissance d’un savoir-faire de Peyramale mais aussi d’un savoir-faire lourdais, se félicite M. Chassard-Guillard. Je veux associer la ville de Lourdes à l’ouverture de ce BTS. Bien sûr, cette formation sera dans les locaux de Peyramale Saint-Joseph et sera porté par les enseignants de Peyramale Saint-Joseph. C’est une réussite pour Peyramale Saint Joseph. C’est une formation qui vient souligner les compétences, les savoir-faire historiques des professionnels lourdais que je veux saluer ici. Un dossier comme celui-là a été appuyé par le groupe Vinualès, par le groupe Wagner, par Pierre Barrère, par l’Office du tourisme, par Mgr Brouwet, et par Thierry Castillo. Tous ces gens-là ont fait des courriers de soutien qui sont venus enrichir ce dossier. Je ne veux pas oublier non plus M. Artiganave et M. Peretto qui ont été du temps où ils ont été à la tête de cette ville des soutiens de ce projet. Je saluerai aussi la mairie actuelle qui a pris ce dossier en cours, et qui ce matin encore a marqué son grand intérêt pour cette formation et sa volonté de soutenir tant dans la communication que dans la logistique tout ce que les étudiants de cette formation n’auront pas ». 

Stéphane Chassard-Guillard ne va pas jusqu’à dire que c’est un projet de ville mais pour lui, c’est un projet pour la ville de Lourdes : « Former demain des étudiants dans notre ville en les professionnalisant autour de métiers ici à Lourdes que nous faisons depuis des années et ne plus devoir faire appel à une main-d’œuvre extérieure, c’est aussi quelque chose de très riche pour nous. En tant que Lourdais, je suis content de proposer ça à la ville de Lourdes. Former chez nous des gens qui demain vont continuer de servir les intérêts de cette ville au niveau touristique ».

Cette formation qui sera enseignée par 8 à 9 professeurs ouvrira donc à la rentrée prochaine avec une capacité d’accueil de 18 étudiants. Les procédures pour les inscriptions sont toujours les mêmes. Les élèves doivent déposer leurs voeux sur le serveur national Admission Post Bac (APB) et les dossiers seront ensuite étudiés par l’équipe pédagogique. A souligner que cette formation vient s’enrichir d’une spécialité unique : Tourisme et Handicap. Les précisions de Stéphane Chassard-Guillard (AUDIO)

Les points forts de cette formation et les inscriptions (AUDIO)

Le coût de cette formation sera de 1200 euros par an. Une somme comparable aux autres établissements. Les étudiants peuvent être boursiers.

Modalités d’admission

Pré-requis :

• Être titulaire d’un bac général L, ES, S ou d’un bac technologique STMG ou Hôtellerie. Les baccalauréats professionnels Commerce, Vente, ARCU (accueil-relations clients et usagers) et Commercialisation & Services en restauration selon leur dossier scolaire.

• Avoir suivi l’enseignement de deux langues étrangères dont l’anglais et l’espagnol ou l’allemand jusqu’à la terminale.

Modalités de sélection : Procédure APB (Admission Post Bac) et examen du dossier par l’équipe pédagogique 

Objectifs de la formation

Le BTS Tourisme vise à former des professionnels pouvant :

•Informer et conseiller les clients français et étrangers sur des prestations relevant du domaine du tourisme,

•Finaliser la vente de ces prestations touristiques et assurer le suivi commercial,

• Créer et promouvoir des produits touristiques,

• Accueillir et accompagner des touristes,

•Collecter, traiter et diffuser l’information du secteur touristique.

Les enseignements sont dispensés autour de 4 grandes fonctions :

- L’accueil, la vente et le suivi de clientèle en langue française et en langues étrangères,

- L’accueil, l’animation et l’accompagnement des touristes en langue française et en langues étrangères,

- L’élaboration de l’offre touristique,

- La veille, le traitement et le partage de l’information touristique.

Validation

• Brevet de Technicien Supérieur, diplôme officiel délivré par le Ministère de l’Éducation Nationale.

• Supplément au diplôme : conversion en ECTS (crédits européens).

 

 

Champ d’activité

Les métiers visés sont très diversifiés et aux statuts hétérogènes.

Ceux qui les exercent sont généralement des salariés mais peuvent aussi être des indépendants. Ils peuvent, dans certains cas, être des travailleurs en " multi-activité " c’est-à-dire en relation avec plusieurs employeurs. Ils exercent, en fonction de leur expérience et des opportunités, à différents niveaux de responsabilité.

Le titulaire du BTS Tourisme est un professionnel pouvant :

-informer et conseiller les clients français et étrangers sur des prestations relevant du domaine du tourisme ;

-finaliser la vente de ces prestations touristiques et assurer le suivi commercial ;

-créer et promouvoir des produits touristiques ;

-accueillir et accompagner des touristes ;

-collecter, traiter et diffuser l’information en lien avec le secteur du tourisme.

Les organisations concernées

Les employeurs potentiels peuvent être classés en 4 groupes :

1.Les entreprises de tourisme telles que les agences de voyages (réceptives et distributrices), les tours opérateurs, les plateaux d’affaires, les centrales de réservation, les structures de tourisme associatif, les bureaux d’escale de croisiéristes ; on peut ajouter dans cette catégorie, pour une partie significative de leurs activités, les parcs d’attraction et sites de loisirs, les loueurs de véhicules de tourisme ou de loisirs, les entreprises spécialisées dans la vente de coffrets cadeaux (tourisme ou loisirs).

2.Les organismes territoriaux liés à des institutions locales, régionales, voire nationales ou internationales, tels que les offices de tourisme, les comités départementaux et régionaux du tourisme, les parcs naturels, les sociétés d’économie mixte dans le secteur du tourisme, les associations de développement patrimonial ou touristique (écomusées, routes touristiques…)

3.Les entreprises de transport de personnes pour une partie de leur activité, telles que les autocaristes, les compagnies aériennes, les gestionnaires des aéroports, les transporteurs maritimes et fluviaux, les croisiéristes, les gestionnaires de ports de croisière ou de plaisance, les gestionnaires de télécabines, les transporteurs ferroviaires.

4.Les entreprises d’hébergement pour une partie de leur activité, telles que les clubs et villages vacances, l’hôtellerie de plein air, les résidences de tourisme social, les chaînes hôtelières (partie activités touristiques), les centres de congrès et d’affaires.

Les 4 grandes fonctions du BTS tourisme

Fonction 1 : Accueil, vente et suivi de clientèle en langue française et en langues étrangères.

Fonction 2 : Accueil, animation et accompagnement des touristes en langue française et en langues étrangères.

Fonction 3 : Elaboration de l’offre touristique.

Fonction 4 : veille, traitement et partage de l’information touristique.