Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Josette Bourdeu et Bruno Vinualès, candidats titulaires PRG-PS dans le canton de Lourdes 2 : « Ils se trompent d’élection !!! »

jeudi 19 mars 2015 par Rédaction

Ce matin, en plein air, sur le parvis de la mairie, Josette Bourdeu et Bruno Vinuales, candidats Majorité départementale (PRG-PS) ont tenu une conférence de presse pour faire une mise au point après les propos tenus lors d’un point-presse à la salle des fêtes de Lugagnan par Sylvain Peretto, candidat de l’Entente Républicaine (UMP-UDI) dont nous avons publié le compte-rendu dans un article précédent. Nous avons également demandé à Josette Bourdeu, en tant que maire de Lourdes, s’il était exact que la taxe de séjour serait augmentée comme le colporte la rumeur qui s’est répandue ces dernières heures dans la profession hôtelière lourdaise. Elle a bel et bien confirmé cette augmentation, en s’expliquant sur son application.

MISE AU POINT : Ils se trompent d’élection !!!

« Comment le couple Peretto-Rebollo se permet-il dans une élection
départementale d’attaquer une nouvelle gestion responsable et volontariste de
la ville alors qu’ils ont activement participé pendant des années à son déclin
économique et financier ? »

Permettez-nous de vous décrire la méthode « Peretto-Rebollo » :

  1. Ils auraient mis la ville sous tutelle si nous n’avions pas rendu intercommunal le projet de la piscine : ils le voulaient municipal et avaient signé un marché sans aucune capacité à financer son coût de 8 millions d’euros. Ce qui était strictement illégal. Où est la gestion saine et responsable ?
  2. Ils ont voté depuis 2010 des budgets insincères du fait de la non-inscription des admissions en non valeurs...Quant au budget du golf, était-il normal d’allouer une subvention d’équilibre de 185000 euros tout en mettant à disposition gratuitement (c’est-à-dire payé encore une fois par les Lourdais) 3 agents municipaux des espaces verts et un agent d’entretien : Où est la transparence financière ?
  3. En tant que 1er adjoint aux travaux, Monsieur Peretto avait négligé en toute connaissance du risque de souscrire une assurance de dommage-ouvrage pour la construction de la station d’épuration de Vizens. Les Lourdais ont déjà payé 14,5 millions d’euros, et à cause de cette erreur, ils ont dû s’acquitter en plus de 1,4 millions d’euros pour suppléer à toutes les malfaçons...et cela n’est pas fini, il va falloir encore débourser 2 millions d’euros de travaux pour le confortement des berges... Où est la compétence ?
  4. En tant que 1er adjoint aux travaux, Monsieur Peretto n’avait pas pris la mesure de la gravité de l’effondrement de juillet 2013 au Quai Boissarie, en ne prenant que de pâles mesures de rafistolages (quelques 30 000 euros...) : Résultats ? : Juillet 2014, effondrement important du quai Boissarie qui aurait pu entrainer de graves conséquences humaines et environnementales, générant des travaux à hauteur de 1,8 millions d’euros...Faut-il rappeler qu’il n’en était pas à son coup d’essai avec les effondrements successifs de la rue basse... Combien faut-il d’erreurs pour prendre en compte la protection des Lourdais ?
  5. En tant que 1er adjoint aux travaux, Monsieur Peretto a laissé se délabrer les bâtiments emblématiques de notre ville (château de Soum, Pic du Jer, Mairie, Palais des Congrès, Office de Tourisme, église paroissiale, pont Pomès, pont vieux, pont de l’Arrouza...) sans jamais lancer de plan de réhabilitation thermique et d’économie. Conséquence :


combien de millions d’euros seront maintenant nécessaires pour redonner à Lourdes l’image qu’elle mérite... ? Quelle était la politique de sauvegarde de notre Patrimoine ?

  1. En tant qu’adjoint à l’urbanisme, Monsieur Rebollo a provoqué un déficit de 1,8 millions d’euros avec le projet de la ZAC d’Anclades : Résultat : depuis 11 ans sur 43 maisons prévues, seulement 7 ont vu le jour laissant tout le reste en friche : Où sont les bonnes idées ?
  2. En tant qu’adjoint à l’urbanisme, Monsieur Rebollo a engagé la ville de Lourdes à acheter la Frégate, sans provisionnement et sans projet associé, en dépensant 100 000 euros sur 5 ans, plus un énorme chèque de 1,2 million d’euros qui devra encore être signé en 2017. Est-ce bien visionnaire ?

...sans parler d’un fonctionnement archaïque qui a laissé Lourdes à l’écart du numérique, pourtant indispensable à son rayonnement international...

...sans parler des choix plus que discutables tels que la maison de la sismicité pour quelques 800 000 euros, et l’aménagement de la place Peyramale pour 2,5 millions d’euros...

...sans parler du choix d’investir 500 000 euros, dans un contexte financier difficile, pour une nouvelle signalisation directionnelle, sans aucune réflexion de plan de déplacement urbain...

Alors quand des millions d’euros ont été dépensés pour ce piètre résultat, et que nous continuons à payer tous les jours, comment peut-on se permettre de mettre en cause une équipe volontariste et responsable, qui s’engage, bien qu’au pied du mur, enfin dans de réels projets à valeur ajoutée. Que les Lourdais connaissent. Que nos partenaires soutiennent politiquement et financièrement.

Le couple « Peretto-Rebollo » a prouvé clairement son incapacité à gérer une ville...combien faut-il être rêveur pour croire qu’ils pourraient diriger un département... ?

Nous prouvons chaque jour, en développant des projets innovants et pertinents, sans augmenter les impôts, notre capacité à relever cette ville...et nous continuerons à le faire grâce à notre action au sein du Conseil Départemental.