Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Lourdes 1 : Pour José Marthe (Entente Républicaine), le fait marquant du premier tour c’est l’effondrement de la gauche municipale lourdaise

mercredi 25 mars 2015 par Rédaction

Pour ce qui devrait être la dernière conférence de l’Entente Républicaine dans le canton de Lourdes 1, José Marthe , candidat titulaire avec pour binôme Adeline Ayela, a fait feu de tout bois et a allumé des mèches en direction de la « municipalité de gauche lourdaise ». Le moins qu’on puisse dire c’est qu’il a envoyé du lourd. Entouré de sa binôme et de leurs remplaçants Christophe Jean-Louis et Marie-Christine Assouère, il a d’abord remercié les 2109 électrices et électeurs qui leur avaient permis de tourner largement en tête, démentant certaine prophétie annonçant une probable triangulaire. (AUDIO)

Il a commenté en constatant qu’un an jour pour jour après les élections municipales, la gauche municipale s’effondre. En additionnant les voix de l’Entente Républicaine sur les cantons de Lourdes 1 et Lourdes 2, la gauche accuse un retard de 454 voix. « C’est un événement départemental, souligne-t-il. Au cours de ma carrière politique, je ne me souviens pas d’un tel effondrement ». Il annonce ensuite des nuages noirs qui vont s’accumuler sur la ville de Lourdes. Et d’aborder la hausse de la Taxe de séjour qui va frapper la 2e ville hôtelière de France qu’est la cité mariale. Pour lui, le passage de la Taxe de séjour au réel, au lieu d’être au forfait va avoir d’importantes conséquences non seulement au plan économique mais également au niveau de l’emploi. (AUDIO)

Un hôtel qui a payé 18 000 euros de taxe de séjour en 2014
aurait à régler 50 000 euros en 2015 !

José Marthe qui s’est rapproché de plusieurs hôteliers lourdais a pris un exemple concret pour démontrer qu’on allait tuer « la poule aux œufs d’or », précisant au passage qu’entre 2011 et 2013, le nombre de nuitées était passé de 3 millions à 2 millions. Dans le même temps, les emplois saisonniers étaient passés de 3000 à 2000. Il n’est pas là, dit-il, pour défendre une profession mais pour défendre l’outil économique. (AUDIO)

Les déclarations d’Adeline Ayela et Marie-Christine Assouère

Adeline Ayela, le binôme de José Marthe est adjointe au maire de Bartrès, infirmière libérale. « Nous resterons, dit-elle, José et moi au service de chacun. Nous sommes des locaux, nous sommes de terrain, Nous sommes proches, accessibles et disponibles » (AUDIO)

Marie-Christine Assouère a réagi suite à des propos tenus par le binôme PS-PRG les présentant comme une droite qui serait sclérosée et qui manquerait d’humanisme. (AUDIO)

José Marthe : « Les Hautes-Pyrénées
sont le 4e département le plus dépensier de France
 ».

José Marthe a ensuite répondu à des attaques qu’il a qualifiées de médiocres. S’agissant des politiques volontaristes, il a fait observer qu’il convenait de faire des économies car les Hautes-Pyrénées sont le 4e département le plus dépensier de France. (Voir fiche émise par le Ministère de l’interieur) (AUDIO)

José Marthe a par ailleurs démenti être un adversaire du FAR (Fonds d’Aménagement Rural). Il est revenu sur l’origine du FAR qui remonte à 1993. (AUDIO)

Puis il a terminé sur l’état des routes en vallée de Batsurguère et sur le projet des lacets de la route de Peyrouse. (AUDIO)


titre documents joints

25 mars 2015
info document : PDF
157.5 kio