Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Communiqué de Michel Pélieu, président du Conseil général

vendredi 27 mars 2015 par Rédaction

Les candidats opposants à la majorité départementale prétendent que le Département des Hautes-Pyrénées serait le 4e Département le plus dépensier de France et parmi les plus mal gérés. C’est une analyse simpliste et fallacieuse qui vise à tromper l’électorat.

« Comparaison n’est pas raison », dit l’adage populaire. Il n’est ni sérieux, ni responsable de comparer un Département tel que les Hautes-Pyrénées avec 230 000 habitants et un Département tel que le Nord avec 2,6 millions d’habitants. Les charges de fonctionnement et les dépenses rapportées au nombre d’habitants sont forcément, mathématiquement, toujours plus élevées dans les petits Départements faiblement peuplés. Il en est de même pour les familles. Chaque foyer a des charges fixes. Rapportées à chaque enfant, elles sont plus faibles dans les grandes familles que dans les petites. C’est une évidence !

Comparé aux autres Départements de même taille, le Département des Hautes-Pyrénées a :

des dépenses de personnel plus faibles

des dépenses de gestion courante plus faibles

un endettement plus faible.

Il doit par ailleurs faire face à des dépenses sociales plus élevées en raison d’une population âgée plus nombreuse. Pour rappel, les Hautes-Pyrénées sont parmi les 15 Départements les plus âgés de France.

Malgré tout, le Département des Hautes-Pyrénées parvient à réaliser des dépenses d’investissement plus importantes qu’ailleurs pour soutenir l’économie locale, l’activité de nos entreprises et la création de richesses et d’emplois.

Enfin, nous rappelons que depuis 3 ans, le Département n’a pas augmenté les impôts.

Notre gestion est transparente et nous tenons l’ensemble de ces données à la disposition de tous ceux qui souhaiteraient en prendre connaissance.