Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

COMMUNIQUE SUITE A LA NOUVELLE TAXE DE SEJOUR D’UN COLLECTIF D’HOTELIERS LOURDAIS

samedi 11 avril 2015 par Rédaction

Durant la séance du Conseil Municipal du jeudi 09 avril ont été votées les nouvelles modalités d’application de la taxe de séjour.

La majorité des hôteliers de Lourdes n’ont jamais été informés par les deux syndicats professionnels, eux-mêmes consultés pour avis par la municipalité.

Par conséquent, constatant ce manque cruel d’information, une cinquantaine d’hôteliers se sont rassemblés pour tenter de minimiser ce projet d’augmentation exponentielle de la taxe, projet dont ils ont appris l’existence 72 heures avant la délibération.

Ils ont donc décidé de créer un Collectif dans le but de devenir un interlocuteur incontournable des pouvoirs locaux et de peser dans les décisions futures qui conditionneront l’avenir de ce pan primordial de l’économie lourdaise.

Et alors que le Collectif a rencontré à 3 reprises en 2 jours Madame le Maire pour lui faire part de ses plus vives inquiétudes quant à la possibilité de la profession à faire face à une augmentation massive de cette taxe, la municipalité a entériné dans la plus grande précipitation et impréparation une réforme passant la taxe de séjour du forfait au réel à partir du 1er juillet 2015 ; taxe au réel que les hôteliers dans leur grande majorité ne pourront répercuter auprès de leurs clients cette année. En effet, la plupart des clients qui viennent en groupes à Lourdes ont la taxe de séjour forfaitaire incluse dans leurs tarifs, tarifs négociés pour nombre d’entre eux depuis parfois plus d’un an.

L’hôtellerie lourdaise traverse une crise préoccupante qui remet en cause la pérennité économique de nombreuses entreprises et qui met en péril de nombreux emplois sur le bassin lourdais ; l’explosion de cette taxe qui sera forcément pour cette saison à la charge quasi unique de l’hôtelier ne pourra qu’accélérer le déclin des entreprises déjà en difficulté.

Les hôteliers lourdais ainsi rassemblés dans ce nouveau Collectif ont donc pris acte de cette décision dévastatrice.

Ils manifestent leur plus grande désapprobation autant sur la méthode que sur la réforme elle-même alors qu’ils avaient proposé de participer à la discussion sur la mise en place de la taxe au réel pour l’année 2016.Ce calendrier aurait permis à tous les acteurs économiques de prendre leurs dispositions. Ils ont été mis devant le fait accompli, aucune de leurs propositions n’ayant été entendu.

Ce Collectif qui s’est constitué dans l’urgence et qui ne se revendique d’aucun syndicat ni d’aucune sensibilité politique sera des plus attentifs aux nouvelles modalités d’application non définies à ce jour. Il vise à regrouper le plus grand nombre d’hôteliers lourdais au-delà des positions syndicales conservatrices. Ainsi il ne sera que plus représentatif de la profession et légitime pour tenter de trouver une issue favorable à cette crise que le manque de concertation a déclenchée.