Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Pose d’une plaque commémorative en hommage aux déportés Internés Patriotes des H-P

dimanche 26 avril 2015 par Rédaction

En ce dimanche matin 26 avril qui marque le 70e anniversaire de la libération des camps et de la victoire sur le nazisme, dans le cadre de la Journée Nationale du Souvenir et Héros de la Déportation, une plaque commémorative avec l’intitulé « En Hommage aux Déportés Internés Patriotes des Hautes-Pyrénées » a été dévoilée, rue des Martyrs de la Déportation, face au parking de l’école du Lapacca, par Josette Bourdeu, maire de Lourdes et Carmen Fontaine, présidente de la section lourdaise de l’Association des Déportés Internés Résistants (ADIRP).

Gilbert Soucazes des Soucazes, président délégué départemental de l4ssociation des Déportés Internés Résistants Patriotes, devait prendre la parole (audio ci-dessous)

L’allocution de Josette Bourdeu, maire de Lourdes

En janvier dernier, Madame Carmen Fontaine, Présidente de la Section locale de l’Association des Déportés Internés Résistants Patriotes (ADIRP) a sollicité la Mairie pour l’organisation, ce dimanche 26 avril, du 70ème anniversaire de la Libération des Camps et de la Victoire sur le Nazisme, dans le cadre de la Journée Nationale du Souvenir et Héros de la Déportation.

A cette occasion, l’ADIRP souhaitait disposer d’un espace sur la commune de Lourdes où pourrait être posé une plaque commémorative avec l’intitulé suivant « En hommage aux Déportés Internés. Patriotes des Hautes-Pyrénées » afin de conserver le souvenir de cette période qui a profondément marqué notre Histoire. Je tiens ici à remercier l’ADIRP et à saluer au nom de la municipalité cette initiative à laquelle nous avons bien entendu répondu favorablement.

Aussi, soucieuse de participer au devoir de mémoire auprès des jeunes générations, nous avons proposé de poser cette plaque ici, rue des Martyrs de la Déportation, sur le mur de l’école maternelle face à l’entrée du parking de l’école primaire du Lapacca. En effet, la proximité de 2 établissements scolaires d’une part, et la dénomination de la rue (« Rue des Martyrs de la Déportation ») d’autre part, donne une cohérence au choix du lieu.

Consciente de la nécessité de faire perdurer le devoir de mémoire, la ville de Lourdes a sollicité les chefs d’établissement scolaires pour leur participation à cette inauguration. Les élèves de l’école d’Anclades (12) avec leur directrice Madame Charlotte Tabarant ont accepté d’être présents (malgré les vacances scolaires) et vont lire à présent le poème « Rêves. A ma mère » écrit par Violette Maurice à Ravensbrück en 1944. (AUDIO)

Je vous remercie tous au nom de la municipalité pour votre participation à cette journée et votre présence à l’inauguration de cette plaque « en hommage aux Déportés Résistants et Patriotes des Hautes-Pyrénées ».

La cérémonie s’est achevée par la diffusion du Chant des Partisans (AUDIO)