Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Les retraités de la Gendarmerie en assemblée générale

mercredi 29 avril 2015 par Rédaction

Les anciens du département de l’Union nationale des personnels en retraite de la gendarmerie (UNPRG), ont tenu leur assemblée générale annuelle ce mercredi matin 29 avril 2015, au palais des Congrès de Lourdes.

En ouverture de séance, une minute de silence a été observée à la mémoire des membres disparus depuis la dernière assemblée : Eloi Clave à Ségus ; Marcelle Blondi à Vidalos ; Jean Delrieu à Lourdes ; Lucie Domec à Marsous. Moment de recueillement également destiné aux 3 gendarmes décédés en service, aux militaires disparus en service en cours d’année, et aux victimes du terrorisme.

Dans son rapport moral, le président Henri Bareilles a souligné la bonne tenue de l’association. En termes d’effectifs malgré les disparitions, hélas inévitables mais compensées par de nouveaux adhérents. L’accent sera mis cette année sur deux thèmes importants pour l’association : la solidarité et le droit d’expression des militaires : « L’exigence de solidarité voulue par le fondateur de l’UNPRG, Jean Cousteix, en 1946, ne peut pas rester un vain mot, car plus que jamais la période de crise, de morosité ambiante, d’incertitude sociale économique et morale que nous traversons doit inciter à jouer collectif, à rester vigilants dans les domaines des retraites, de la santé, de la vieillesse et de la dépendance. Par ailleurs, l’évolution du droit d’expression des militaires ne peut nous laisser indifférents. Suite aux arrêts de la cour européenne des droits de l’homme, une étude est en cours au niveau national sur le droit d’association professionnelle des militaires (APNM), étude fondée sur un principe général de conciliation entre le droit d’association rappelé par les arrêts de la CEDH et les exigences constitutionnelles de la sécurité nationale ».

A l’issue de l’assemblée, et avant de partager le verre de l’amitié offert par la municipalité, le président Henri Bareilles remerciait l’assemblée et les autorités : Madame Josette Bourdeu, Maire de Lourdes, Madame Navarro, maire adjointe, chargée des anciens combattants, le chef d’escadron Stéphane Caille, commandant la compagnie de gendarmerie d’Argelès-Gazost, Monsieur Ibrac , représentant le pole des retraités de la fonction publique des Hautes Pyrénées, Michel Sauton secrétaire national de l’UNPRG, Christian Bournonville, président départemental de la FNRG. 

Un excellent repas pris en commun au restaurant « Le Soleil Levant », à Argelès-Gazost a clos une belle journée d’amitié et de cohésion.