Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Parité tarifaire : les hôteliers saluent l’adoption d’un article par les députés

dimanche 14 juin 2015 par Rédaction

Christian Gélis, vice-président de l’UMIH de Lourdes et secrétaire départemental de l’UMIH, nous a fait parvenir le texte ci-dessous :

"L’industrie de l’hôtellerie-restauration tout comme le ministre Laurent Fabius ont salué jeudi l’adoption par les députés d’un article instaurant un "contrat de mandat" qui permettra aux hôteliers d’afficher un prix inférieur à celui proposé aux centrales de réservation.

En avril dernier, l’Autorité de la concurrence avait annoncé que le site de réservations hôtelières Booking.com avait accepté de renoncer en partie aux clauses de parité tarifaire qu’il imposait aux hôteliers.

"Pour autant un problème majeur demeurait : celui de la marge de manœuvre dont disposent les hôtels dans leur politique promotionnelle sur leur propre site internet afin d’attirer de nouveaux clients non fidélisés", a résumé jeudi le ministre des Affaires étrangères en charge du tourisme, Laurent Fabius, lors d’un point presse au quai d’Orsay.

"Le contrat de mandat vise à répondre à cette difficulté : il a été voté hier à l’Assemblée, et le texte prévoit de façon très précise que l’hôtelier reste libre d’accorder à ses clients tout avantage tarifaire ou promotionnel qu’il juge approprié", a ajouté le ministre.

"Avec ce vote, le parlement redonne aux hôteliers la liberté commerciale et tarifaire sur les canaux online et offline. La reconnaissance d’un contrat de mandat entre hôteliers et centrales de réservation assainira la situation et clarifiera les rôles et responsabilités de chacun", ont réagi les principales fédérations patronales du secteur de l’hôtellerie-restauration dont l’Umih et le GNC, dans un communiqué commun.
Concrètement, une fois que la loi aura été adoptée, "l’hôtelier pourra afficher un prix inférieur au prix proposé aux centrales de réservation, sur ses canaux offline et online", ce qui signifie "la fin de la clause de parité tarifaire", selon les fédérations.

Elles indiquent que la plateforme "sera tenue d’afficher sur son site le prix auquel l’hôtelier lui demande de vendre la chambre ; c’est-à-dire qu’elle ne pourra pas indiquer un prix inférieur à celui pratiqué par l’hôtelier", selon le communiqué.

"Aujourd’hui, plus qu’une victoire pour la profession, c’est une révolution qui est en marche pour le secteur hôtelier français et pour nos clients", s’est félicité Roland Héguy, président confédéral de l’Umih.

Il a estimé qu’après la décision de l’Autorité de la concurrence, "ce vote participera à la mise en place d’un cadre contractuel rénové permettant de rétablir les conditions d’une relation commerciale basée sur la confiance entre hôtels et centrales de réservation dans l’intérêt des consommateurs".