Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Josette Bourdeu : « Lourdes revit »

vendredi 3 juillet 2015 par Rédaction

C’est à l’embarcadère du lac de Lourdes que Josette Bourdeu avait donné rendez-vous, cet après-midi, à la presse locale. Pour la circonstance, elle était accompagnée de Bruno Vinuales et Alain Abadie, deux de ses adjoints et de Nathalie Barzu, conseillère municipale, impliquée dans le projet des parcours historiques et de la halte jacquaire. Mme le Maire de Lourdes a repris à diverses reprises l’expression « Lourdes revit », histoire de faire passer un message positif à ses concitoyens, dont beaucoup d’entre eux sont pourtant habités par un réel pessimisme.

Lourdes revit en termes de :

-Qualité de vie : Josette Bourdeu a pris pour exemples le succès des nouvelles fêtes de Lourdes, l’attrait du lac de Lourdes, renforcé par l’ouverture depuis deux jours de Lourdes Plage, le week-end festif au lac, l’annonce des championnats du monde de trial 2016, la coupe du monde VTT, la rénovation prochaine de l’Ophite, la cité Lannedarré n’est pas non plus oubliée. (AUDIO)

- Développement touristique : la taxe de séjour au réel a pu voir le jour en concertation avec les hébergeurs, « normalisant le financement des investissements structurels à portée touristique (et non uniquement les dépenses de fonctionnement à visée promotionnelle). Les projets et partenariats à l’international sont porteurs d’espoirs avec « Lourdes, carrefour des pèlerinages européens, le rapprochement avec la Pologne, la Slovaquie, le Portugal, Bethléem, le Brésil, la halte jacquaire qui ouvrira le 21 juillet au boulevard de la Grotte, le prix du diplôme européen). (AUDIO)

- Nouveaux modes de gouvernance et de gestion cohérents et justes : la taxe de séjour sera payée par le client évitant d’impacter la rentabilité des hébergeurs touristiques et leur permettant de retrouver des marges de manœuvres financières. Destination "normale" des impôts des Lourdais et de la taxe de séjour, permettant de régulariser ces 2 leviers fiscaux à la fois pour le contribuable et le développement de Lourdes ; la politique partenariale et concertée avec tous les acteurs publics et privés du local à l’international. (AUDIO). Certes, tout n’est pas rose (AUDIO)

En conclusion, Josette Bourdeu souhaitait un « très bon été à tous les Lourdais au sein de notre magnifique ville qui revit et continuera à grandir. Tel est notre engagement devant tous les Lourdais. Telles seront nos actions et nos réalisations. ».

AUDIO)

G.M.