Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Quatre élèves méritants récompensés par le Rotary-Club de Lourdes

mardi 7 juillet 2015 par Rédaction

Comme cela se fait depuis plusieurs années, suite à l’initiative de l’un de ses membres, le docteur Despiau-Pujo, le Rotary-Club de Lourdes a remis quatre bourses d’excellence d’un montant de 500 euros à quatre élèves méritants en présence de leurs chefs d’établissements, à savoir Martine Armagnac, proviseure du lycée-collège de Sarsan, Pascale Ginestet, proviseur du lycée de l’Arrouza , Stéphane Chassard- Guillard, directeur du lycée-collège Peyramale-Saint Joseph, et Pascale Latkowski, adjointe de direction à l’Ecole des Métiers de Tarbes.

« Sur le plan de la mise en place de cette action locale, précise Francis Boule, président du Rotary-Club de Lourdes, chaque chef d’établissement choisit en toute liberté un élève de terminale ou de Brevet d’Enseignement Professionnel pour l’apprentissage. Le choix est fonction d’une double directive, que l’élève soit si possible natif de Lourdes ou de ses environs et qu’il récompense un élève méritant, c’est-à-dire pour son travail, sa conduite et son assiduité, donc qui travaille et qui réussit, d’où son nom de bourse d’excellence ».

Pascale Latkowski a présenté Fabien Lamarque, élève en CAP couvreur-zingueur : « Fabien est un apprenti discret qui se distingue par sa motivation, par son implication. Durant les 4 années qu’il a passées à l’Ecole des Métiers, il a toujours été récompensé par l’équipe pédagogique. Il mérite d’être récompensé pour son parcours exemplaire. Cette bourse lui permettra de réaliser certains projets qui lui tiennent à cœur. Son sérieux et son potentiel vont lui permettre de réussir sa carrière professionnelle. » Il vient d’être embauché par l’entreprise Escalé, de Geu.

Martine Armagnac a présenté Pauline Lanot, élève de terminale ES au lycée de Sarsan : « Le choix a été unanime. Elle est une élève très méritante qui a d’excellents résultats et qui se donne pour y arriver. Ses bulletins trimestriels font état de qualités remarquables, de la mobilisation, de la motivation, de la rigueur. Je suis sûre qu’elle va réussir dans sa vie professionnelle ». L’année prochaine, elle va intégrer l’école préparatoire d’orthophonie à Toulouse.

Pascale Ginestet a présenté Ano Thiacus, élève de terminale Bac Pro Commerce. « C’est l’élève que nous souhaiterions tous avoir. Il est gentil, disponible, sérieux. Ano, c’est la recherche de l’excellence. Il va intégrer un BTS international à La Rochelle. En plus de toutes les langues qu’il parle déjà (l’indien, le sri-lankais, le français, l’anglais, l’espagnol) , il va se mettre au Chinois. Il a toutes les qualités pour réussir dans le métier du commerce ».

Stéphane Chassard-Guillard a présenté Axel Quessette : « Je remercie le Rotary pour son soutien à la jeunesse, son envie à faire réussir les jeunes Lourdais. Axel est un jeune homme sérieux, sportif. C’est un peyramalien qui a fait toute sa scolarité chez nous. Garçon déterminé, volontaire, discret, il se donne les moyens d’obtenir ce qu’il vise ». Pratiquant avec assiduité le fitness, Axel rêve d’ouvrir plus tard sa propre salle.