Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

CCPL : Josette Bourdeu explique la politique du service Enfance-Jeunesse

dimanche 2 août 2015 par Rédaction

Josette Bourdeu, maire de Lourdes et présidente de la Communauté de communes du pays de Lourdes (CCPL), Ange Mur, vice-président de la CCPL, chargé de la Vie scolaire et du périscolaire, Armelle Bertrand, DGA services à la population à la Mairie de Lourdes et à la CCPL, ont tenu, vendredi, une conférence de presse. La première d’une série, annonce-t-on. « Nous ferons plusieurs points-presse d’ici la fin de l’année, a souligné la présidente. Et cela pour balayer la politique mise en place au niveau de la CCPL dans le cadre de notre restructuration, de nos contraintes budgétaires et des décisions que nous sommes amenés à prendre et qui ne sont pas toujours faciles. Pour chaque point-presse que je ferai, je serai toujours accompagnée du vice-président concerné par le sujet évoqué ». (AUDIO)

L’accent a été mis d’entrée sur l’effort nécessaire et responsable pour faire évoluer la gestion de la CCPL dans ses différentes politiques « afin d’assurer toujours une offre de services de proximité aux contribuables, usagers, citoyens du territoire communautaire ». « Il y a lieu de maitriser le budget afin de sauvegarder dans le futur une offre de service de qualité, juste et responsable pour nos administrés », observe J. Bourdeu.

Rythmes scolaires : mise en place de nouveaux horaires

S’agissant de la politique enfance-jeunesse, les accueils de loisirs donnent satisfaction, le centre de loisirs sportifs a été un succès. La rentrée des classes a été préparée avec les évolutions au niveau des rythmes scolaires (TAP) avec la mise en place de nouveaux horaires, en concertation avec la communauté éducative et les parents d’élèves. Un livret d’information (.pdf) a commencé à être distribué aux parents d’élèves où ils pourront trouver tous les renseignements pratiques concernant la prise en charge de leur enfant dans les écoles de la CCPL ainsi que les évolutions en matière d’horaires et de TAP.

Le prix des cantines qui a subi une assez forte augmentation et dont on a parlé dans les chaumières a été établi en concertation avec les parents. Notamment sur la proposition d’établir une carte trimestrielle avec des tarifs dégressifs, qui devrait permettre de mieux gérer les commandes et d’avoir moins de pertes. Parmi les nouveautés mises en avant : un réfectoire tout neuf à Lézignan après la suppression de l’école d’Arcizac-Ez-Angles. (02 AUDIO)

Effort demandé au public dans le cadre de contraintes budgétaire 

« L’effort que nous demandons aux familles nous est imposé par les diminutions budgétaires inhérentes à la conjoncture et à la crise, dans le cadre d’un budget qui a été adopté par tous les élus, note la présidente. Aussi, toutes les décisions relatives aux augmentations de tarifs ont fait l’objet d’un travail très important de la commission scolaire sous la Présidence d’Ange Mur, et ont été prises dans la collégialité, débattues en commission, en bureau, et votées jusqu’à présent à l’unanimité par le Conseil Communautaire. Je tiens à saluer également le travail du service Enfance-Jeunesse qui assure une très grande activité (100 agents de la CCPL).

Efforts partagés public / privé par souci d’équité dans le cadre de contraintes budgétaires  

 

Suite à l’effort demandé au public dans le cadre de nos contraintes budgétaires, notamment en ce qui concerne la restauration, et par souci d’équité, Josette Bourdeu a souhaité qu’un effort soit également demandé au privé. Ce qui s’est traduit par une dénonciation de la convention qui lie la ville de Lourdes avec le privé depuis 1991 signée par Philippe Douste-Blazy. Ce qui a provoqué des remous au sein de l’enseignement catholique lourdais. Et qui a fait réagir Mgr Brouwet, évêque de Tarbes et Lourdes.

Explications de Josette Bourdeu : « Ces contraintes financières actuelles qui ne sont plus celles de 1991, nous obligent en tant que responsables publics à réorganiser nos structures, à maitriser nos dépenses, tout en menant un travail sur nos recettes. Nous associons à cet effort l’ensemble de nos composantes, ceci dans un souci d’équité : le public comme le privé. Le privé étant une composante importante de notre territoire, nous souhaitons conserver cette complémentarité public / Privé en concertation avec tous nos partenaires. Cette convention sera dénoncée lors du Conseil Communautaire du 3 septembre ».

La présidente rappelle que le Conseil communautaire a voté les nouveaux tarifs pour le scolaire sans débat. A également été voté à l’unanimité le remaniement de la participation à l’OGEC (Organisme de Gestion des Ecoles Catholiques) pour l’année 2015. « Je sais, reconnaît-elle, que nos nouvelles mesures de participation financière à l’OGEC provoquent un certain émoi dans certains milieux catholiques qui croient que je m’attaque au privé, mais je tiens à dire de suite qu’il n’en est rien, que cela ne correspond pas du tout aux valeurs qui m’animent, et qu’en tant que Présidente de la CCPL, je reste dans une posture responsable et équitable quant aux gros problèmes financiers que nous avons trouvés lorsque nous avons été élus, et que ces mesures sont nécessaires pour toujours assurer un service de qualité à nos administrés. Du public comme du privé ». La période est à la concertation avec les représentants de l’OGEC et à la rédaction d’une nouvelle convention de prise en charge à partir de 2016.


titre documents joints

2 août 2015
info document : PDF
523.1 kio