Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Les 60 ans de la cité Saint-Pierre

mercredi 12 août 2015 par Rédaction

Cette année, la cité Saint-Pierre fête son 60e anniversaire. Une conférence de presse au cours de laquelle sont intervenus Véronique Fayet, présidente du Secours Catholique, Bernard Thibaud, secrétaire général du Secours Catholique, Gonzague Amyot d’Inville, directeur de la cité Saint-Pierre, le père Eric Recopé, aumônier et Jeanne-Marie Boudant, chargée de promotion et de développement, a retracé les grandes étapes de la cité Saint-Pierre depuis sa création en 1955 par Mgr Jean Rodhain. Le fonctionnement, la mission de la cité avec son projet d’établissement ont été évoqués ainsi que les festivités se déroulant tout au long de l’année.

I - Histoire de la Cité Saint-Pierre

Fondée en 1955 par Jean Rodhain, la Cité Saint-Pierre a pour vocation de répondre au souhait de Bernadette Soubirous : permettre aux pèlerins qui vivent des situations de pauvreté de venir en pèlerinage à Lourdes, auprès de la Vierge Marie. Ils y découvrent que l’amour de Dieu est d’abord offert aux personnes les plus humbles, et que chaque être humain porte au fond de lui des richesses insoupçonnées.

C’est en 1955 que Jean Rodhain, fondateur du Secours Catholique, créa avec Mgr Théas, alors évêque de Tarbes et Lourdes, un lieu d’accueil pour les pèlerins qui n’avaient pas les moyens d’aller à l’hôtel.

La Cité Saint-Pierre de Lourdes est une antenne du Secours Catholique-Caritas France. Elle ne vit que de dons. Elle a une "sœur jumelle" à Jérusalem, la "maison d’Abraham" qui est une maison d’accueil de pèlerins de toutes religions depuis 1964. Pour en savoir plus sur la maison d’Abraham : http://www.citesaintpierre.net/decouvrir/maison-abraham

Pour en savoir plus sur l’histoire de la Cité Saint-Pierre :

http://www.citesaintpierre.net/decouvrir/histoire

II. La Cité Saint-Pierre en quelques chiffres

Chaque année la Cité Saint-Pierre accueille :

• Entre 15 000 et 20 000 pèlerins de 50 pays

• entre 1000 et 1200 bénévoles de 35 nationalités

• 60 000 visiteurs venant découvrir et partager

Dans un cadre comprenant

• 35 hectares de verdure

• Entre 420 et 450 lits pour les personnes accueillies en 240 chambres dans 6 pavillons

• 12 salles de rencontres de 50 à 1000 places

• Un restaurant de 465 places

Pour vous accueillir

• Entre 1 000 et 1 200 bénévoles se relaient au long de l’année par périodes de 3 semaines pour assurer les services de votre accueil.

• 6 religieuses et religieux : 3 Fils de la Charité et 3 sœurs de l’Immaculée Conception de Castres

• Une équipe de 30 salariés, sont présents pour se mettre au service des personnes accueillies et des bénévoles, sous la direction de M. Gonzague AMYOT d’INVILLE.

 

III. Mission de la Cité Saint-Pierre

La mission de la Cité Saint-Pierre s’inscrit dans celle du Secours Catholique :

• Accueillir à Lourdes, selon le souhait de Bernadette et de Jean Rodhain, les pèlerins vivant des situations de pauvreté, de toutes cultures, religions et nationalités, en favorisant l’expression et le partage de leurs richesses spirituelles et humaines,

• Dans le souffle de Diaconia, être un espace de formation, de partages d’expériences et de mise en pratique du service fraternel,

• Eveiller et développer l’engagement solidaire de tous,

• Encourager un climat de sobriété qui allie le beau et la simplicité afin que notre accueil soit centré sur la qualité de la relation à l’autre.

Projet d’établissement

Comme toutes les délégations du Secours Catholique, la Cité Saint-Pierre, antenne du Secours Catholique, a mené une réflexion pendant plusieurs mois, pour définir le cap qu’elle souhaitait se donner pour les 5 années à venir. Ce projet d’établissement a été validé par le Conseil d’Administration du Secours Catholique en juin 2014.

Nous vous le présentons ici :

Pour les 5 années à venir, nous souhaitons que la Cité Saint-Pierre contribue à "vivre et annoncer à tous la joie de l’Evangile partagé avec les plus pauvres."

Ce projet se décline en 5 priorités :

1. Promouvoir et valoriser la parole des personnes vivant des situations de pauvreté pour contribuer, avec tous, à la transformation de l’Eglise et la société ;

2. Contribuer à la mise en réseau et à la formation des acteurs de la diaconie de l’Eglise universelle avec et à partir des plus pauvres ;

3. Soutenir les enfants, les jeunes et les familles vivant des situations de pauvreté par un accueil et des animations adaptés ;

4. Développer les propositions d’engagements solidaires permettant de vivre des temps de service et de partage fraternel avec les plus pauvres ;

5. Pendant les périodes creuses, accueillir des groupes et institutions issus de la société civile à la Cité Saint Pierre pour leur permettre de découvrir notre mission et de contribuer au financement de l’accueil des plus pauvres.

« Ensemble, nous voulons servir le Christ en prenant soin des plus pauvres et de l’Eglise ! »

 

IV. Les 60 ans de la Cité Saint-Pierre

Plusieurs manifestations ponctueront l’année 2015 pour fêter les 60 ans de la Cité Saint-Pierre :

Ce lundi 10 août 2015, au cœur du pèlerinage Saint Laurent, journée de fête

 Du 7 au 12 septembre 2015, rassemblement de bénévoles à la Cité Saint-Pierre Lors de l’assemblée plénière des évêques de France à Lourdes :

• Jeudi 5 novembre après-midi : accueil des évêques de France et visite de la Cité Saint-Pierre ;

• Samedi 7 novembre au soir : repas des évêques de France à la Cité Saint-Pierre.

Un anniversaire qui veut être un signe

Signe pour le monde :

Un lieu d’accueil inconditionnel : religions, conditions, nationalités, parcours de vie... Chacun est accueilli tel qu’il est, dans la pédagogie du Secours Catholique selon laquelle chacun est riche et porteur de talents à partager.

Signe pour l’Eglise :

La Cité Saint-Pierre dépend du Secours Catholique-Caritas France, service de la charité au cœur de l’Eglise de France. Elle est un lieu où l’Eglise entre en conversation avec le monde des plus petits, des exclus et des sans voix à qui est donnée la première place.

Une expression de cette réalité est la naissance, il y a 10 ans, du Réseau Saint Laurent, qui se réunit depuis le 8 août jusqu’au 10 août 2015, pour fêter son anniversaire. 5 jours de fête et de partage pour vivre la fraternité, personnes en précarité et communautés chrétiennes, en Eglise.

V. Pour suivre les actualités de la Cité Saint-Pierre

Pour suivre les actualités de la Cité Saint-Pierre, plusieurs moyens :

Le site web de la Cité : www.citesaintpierre.net

Les réseaux sociaux :

o Facebook

o Twitter

o Youtube

o FlickR

La Gazette de la Cité : inscription sur le site http://www.citesaintpierre.net/instants-vie/inscription-gazette