Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Elections régionales en Languedoc-Roussillon : 93 sièges sur 158 pour la gauche

lundi 14 décembre 2015 par Rédaction

La confortable victoire de Carole Delga (PS) permet à la gauche d’obtenir 93 sièges sur les 158 que comptera la nouvelle assemblée. Reste à savoir comment la répartition va se faire avec la liste Nouveau monde en commun de Gérard Onesta, lequel indiquait hier soir, sur le plateau de France 3 Midi-Pyrénées qu’il allait voir si « on pouvait constituer une majorité » (sic). Les élus du Front National seront 40 à siéger. La liste conduite par Dominique Reynié (LR-UDI) n’en a obtenu que 25.

Le calcul arithmétique en vigueur pour cette élection fait apparaître ce matin que le nombre de sièges attribués au département des Hautes-Pyrénées est de 6 au lieu de 7 prévus. Sont donc élus : Pascale Péraldi (PRG), Bernard Plano (PS), Yolande Guinle (Front de Gauche – PCF), Jean-Louis Cazaubon (Société civile apparenté PS), Olivier Monteil (FN) et Gérard Trémège (LR). La victoire de la gauche est assombrie par la perte du siège de Viviane Artigalas, vice-présidente du conseil régional sortante de Midi-Pyrénées et présidente de l’association des Maires des Hautes-Pyrénées.

A noter que Romain Pagnoux (EELV) qui figurait sur la liste Nouveau Monde en commun des Hautes-Pyrénées au 1er tour, a été élu en Pyrénées-Orientales.

Les élus haut-pyrénéens

Répartition des sièges dans le nouveau conseil régional Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées