Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Au terme de 20 000 km à travers l’Eurasie, The Pilgreens a achevé son périple à Lourdes

vendredi 18 décembre 2015 par Rédaction

Arrivée remarquée hier en début d’après-midi à Lourdes de l’organisation non-gouvernementale The Pilgreens constituée de Karen, Ludwig et du Lourdais Rémy Fernandes-Dandré qui en est le président. De nombreux jeunes Lourdais et la famille de Rémy les attendaient impatiemment devant l’espace Robert-Hossein.

Ces trois jeunes, partis de Bangkok, ont parcouru 20 000 km à travers 16 pays en touk-touk électrique afin d’encourager un moyen de transport moins polluant et ainsi lutter contre le changement climatique.

Tout au long de leur voyage, cette organisation non-gouvernementale (ONG) a su éveiller les consciences, informer et transmettre la fibre électrique aux enfants, futurs consommateurs, et aux parents encore hésitants. Cette initiative ambitieuse et innovante a été saluée par Ségolène Royal et son ministère qui leur a accordé le « Label COP 21 » et l’a valorisé sur le site officiel de la COP 21.

C’est Rémy Fernandes-Dandré, Président de l’association, qui avait sollicité la Ville de Lourdes pour organiser l’arrivée finale de leur périple dans la Cité Mariale. Cet événement urbain a été l’opportunité de l’organisation d’une « Green Parade » à Lourdes et d’un Forum sur la mobilité électrique afin de sensibiliser les citoyens aux enjeux du développement durable, via le prisme du transport. Josette Bourdeu, maire de Lourdes, Alain Abadie, adjoint au maire, et d’autres élus étaient présents.
Forts de leur multiples rencontres et expériences, The Pilgreens ont présenté leur retour d’expérience devant un panel d’étudiants en université, de collégiens, ainsi qu’en compagnie d’experts de la mobilité électrique et de personnalités.

L’objectif est de faire entrer le véhicule électrique dans l’imaginaire des 18-35 ans et plus jeune. Il est temps qu’ils se mettent à rêver de belles voitures de course électriques, et non plus de grosses cylindrées polluantes.

Des constructeurs de véhicules électriques exposaient leurs véhicules devant le palais des congrès.

Cette manifestation était une opportunité pour contribuer à l’accompagnement du changement des comportements, nécessaire à la construction d’un avenir durable pour tous.

• Ci-dessous le discours de Josette Bourdeu, prononcé au palais des congrès