Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Le premier Comité de Programmation du programme Leader du territoire Plaines et Vallées de Bigorre s’est tenu à Lourdes

lundi 21 décembre 2015 par Rédaction

Le territoire Plaines et Vallées de Bigorre est né d’un partenariat entre deux Pôles d’Equilibre Territoriaux et Ruraux, le Pays de Lourdes et des Vallées des Gaves et le PETR Cœur de Bigorre, qui ont déposé une candidature commune auprès de la région Midi-Pyrénées pour le programme Leader 2014-2020. Cette candidature a été retenue et le territoire s’est vu attribuer une enveloppe de 2.38 millions d’euros qui permettront de financer des projets de développement pour les 5 années à venir.

Ce programme est mis en œuvre par un Comité de Programmation qui rassemble des partenaires représentatifs des différents milieux socio-économiques et qui est chargé de la sélection des projets au regard de la stratégie locale de développement. C’est ce comité qui décide du soutien financier apporté aux maîtres d’ouvrage via la programmation de l’enveloppe de 2.38 millions d’euros.

Ce comité s’est donc réuni pour la première fois le mardi 8 décembre ; c’est Jacques Brune qui a été élu Président et M. Christian Larrouy vice-président.

Ce fut également l’occasion d’officialiser le partenariat entre les deux territoires par la signature d’une convention entre Maryse Carrère, Présidente du PLVG et Jacques Brune, Président du PETR Cœur de Bigorre.

Enfin, les membres du Comité de Programmation ont validé les principes du plan d’actions qui sera proposé à la région en vue de la signature de la convention Leader qui permettra le lancement officiel du programme.

Ce plan d’actions se compose de quatre axes :

• Soutenir l’économie de proximité et la valorisation des ressources locales
• Soutenir des projets innovants et de qualité pour diversifier l’activité touristique et améliorer les conditions d’emploi des saisonniers
• Développer une offre culturelle riche et diversifiée et valoriser les richesses patrimoniales du territoire
• Favoriser la mutualisation des moyens et la mise en réseau pour assurer des services de qualité et accessibles.
La prochaine étape pour le GAL Plaines et Vallées de Bigorre est donc la signature de la convention avec la région. Des réunions d’information seront ensuite organisées sur le territoire pour présenter aux futurs porteurs de projet ce programme européen.