Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Les voeux de Josette Bourdeu au personnel de la mairie de Lourdes et de la CCPL

jeudi 14 janvier 2016 par Rédaction

Hier, à midi, au palais des congrès, a eu lieu la cérémonie des vœux de Josette Bourdeu, maire de Lourdes, au personnel communal et de la CCPL. Redoutait-on du côté de la première magistrate et de son entourage un boycott des agents ? Le bruit avait circulé puisque la veille encore des courriels étaient tombés dans les messageries des divers services pour rappeler ce rendez-vous important ! Bref, il avait été conseillé de se déplacer sinon…A l’heure H, ce sont donc quelque 160 personnels (sur environ 460) qui garnissaient le palais des congrès, aux 2/3 vides. Mais il est bon de signaler qu’une centaine d’entre eux étaient à ce moment-là en service.

Avant de partager le buffet offert par le comité d’entraide, il a été procédé à la remise des médailles du Travail, dont la médaille d’Or qui a été décernée à René Courtade.

Le discours de Josette Bourdeu, maire de Lourdes

 

Mesdames et Messieurs les élus de la ville de Lourdes et de la CCPL,

Mesdames et Messieurs les agents de la ville et de la CCPL,

Chères Lourdaises, chers Lourdais, chers habitants du Pays de Lourdes et du territoire,

Chers amis,

 

Je suis très heureuse de vous accueillir pour la traditionnelle cérémonie des vœux au personnel.

Je m’exprimais devant vous en janvier dernier avec beaucoup d’émotion suite à l’attaque terroriste contre Charlie Hebdo et la liberté d’expression ; je ne pensais pas faire de même cette année avec le massacre mi-novembre d’innocents fauchés en train de partager un moment autour d’un verre, d’un repas ou d’un concert de rock. Coupables en somme de vivre et de profiter de la vie tout simplement.

Une pensée à leurs familles et à leurs proches. Un engagement à toujours lutter contre la violence et le fanatisme.

Nous portons tous en nous un message d’humanisme et de fraternité. Un message qui rend toujours à l’Homme ses lettres de noblesse et qui doit plus que jamais guider notre action au sein de notre société pour protéger les valeurs de notre République.

Et encore plus à Lourdes.

Les vœux au personnel sont toujours un moment pour se retrouver ; Plutôt que des mots, je souhaiterais cette année commencer par vous présenter le film réalisé par la Région sur Lourdes, en tant que Grand Site. Car ce film incarne Lourdes dans ses valeurs, et doit nous motiver et nous guider dans notre action quotidienne, vis-à-vis de nos concitoyens, de nos visiteurs, pèlerins et touristes.

 

Votre Directeur Laurent REY s’adressera ensuite à vous ; je conclurai enfin avant de remettre les médailles du travail et de partager ensemble un moment de convivialité.

 

Présentation du film

 

L’intervention de Laurent Rey

Bonjour à tous.

 

Merci pour ce film bouleversent, Merci à Mgr D’ARODES qui traduit réellement ce qu’est Lourdes.

 

Lourdes, c’est une petite ville, qui occupe une situation géographique privilégiée au cœur des Pyrénées, véritable noyau central d’où partent cinq magnifiques vallées.

Porte de la Vallée des Gaves, Lourdes est le point de départ d’une multitude d’activités de loisirs et de sports de montagne, été comme hiver. Une situation géographique stratégique au cœur de pôles touristiques attractifs : stations de ski, stations thermales, ou sites d’exception tels que le Cirque de Gavarnie, le Pic du Midi de Bigorre, Cauterets - Pont d’Espagne, ou le Pic du Jer.

Mais Lourdes, c’est d’abord et surtout le Sanctuaire et la Spiritualité.

 

L’équation n’est pas simple à résoudre, car nous - agents - devons gérer les services publics d’un territoire de 20.000 habitants, international par son nom LOURDES et dont l’ADN est d’accueillir un visiteur particulier qui est le malade.

Lourdes est l’inspiratrice pour le monde entier. C’est sa nouvelle signature, sa nouvelle identité. Celle choisie, qui guidera chacun de nos projets et de nos missions quotidiennes de service public.

 

Madame le Maire et Présidente, Mesdames, Messieurs les Elus de la ville et de la CCPL, je m’engage avec les agents du territoire à relever le challenge, en cohérence avec la nouvelle image de Lourdes.

Le projet politique est connu, les constats financiers et organisationnels ont été faits. Place à l’action.

 

2016 sera une année charnière :

  • Les premières programmations d’investissement viennent d’être lancées ; je pense à :
    • OT de bas de ville ;
    • château et musée pyrénéen ;
    • site du Pic du Jer ;
    • multi accueil en replacement de la crèche hospitalière et souris verte ;

Deux réalisations importantes ont déjà vu le jour : le centre aquatique et les parcours thématiques.

  • L’organisation mutualisée est posée et traduira concrètement ses actions opérationnelles :
    • De développement économique, touristique et d’internationalisation, avec son DGA Jean Michel LARROCHE ;
    • De développement des services à la population, avec son DGA Armelle BERTRAND ;
    • Techniques, avec son DGST Patrice Billaut ;
  • Les services support de notre organisation devront continuer à trouver les moyens et les ressources pour permettre les réalisations des directions opérationnelles, avec son DGA Sylvain BOUCHERON :
    • Financièrement, côté ville, la moitié du chemin est faite ; des efforts sur nos dépenses de fonctionnement restent encore à faire pour reverdir notre capacité d’autofinancement ; Le choix politique courageux de changer le régime de taxe de séjour au 1er juillet 2015 change déjà grandement la destinée de notre territoire ; Côté CCPL, de nouvelles bouffées d’oxygène devront être trouvées au niveau des recettes de fonctionnement, avec comme pistes de travail la redevance spéciale et la cotisation minimum de CFE ;
    • En gestion des ressources humaines, beaucoup reste à faire.

 

La gestion des hommes est confrontée à des enjeux majeurs et qui s’avèrent autant de défis à relever :

  • Des enjeux externes :
    • La réforme territoriale (loi NOTRe), avec :
      • un nouveau périmètre communautaire en discussion autour de Tarbes – Ossun – Lourdes ;
      • de nouvelles compétences de droit pour la CCPL de 2017 à 2020 :
        • développement économique total en lien avec la nouvelle grande région ; j’en profite pour saluer l’élection de Jean Louis Cazaubon en qualité de vice-président en charge de l’agroalimentaire et du secteur viticole ;
        • le commerce ;
        • le tourisme ;
        • le plan local d’urbanisme intercommunal ;
        • la gestion des aires d’accueil des gens du voyage ;
        • la gestion du cycle de l’eau : eau, assainissement, inondation.
    • des évolutions technologiques :
      • dématérialisation ;
      • les usages d’internet au quotidien et surtout la gestion de la relation client ou la nouvelle façon de s’adresser à l’usager ;
    • la mutualisation des services imposée par le législateur, et vue uniquement sous l’angle d’économies budgétaires à réalisées.
  • Des enjeux internes, liés au :
    • vieillissement des agents et aux départs en retraite à anticiper ;
    • au développement et l’adaptation des compétences ;
    • aux modes de management ;

 

La gestion des hommes est de la responsabilité de l’encadrement, donc des directeurs et des responsables de service.

Des choix d’organisation ont été menés en 2015, avec l’obligation de mutualiser les services.

Cela a parfois été ressenti comme un manque de concertation ou comme un manque de considération, voire d’incompréhension.

Je l’entends et je le comprends, mais il a fallu s’organiser vite pour répondre à la réalisation du projet de mandat.

 

C’est pourquoi, afin de conjuguer à la fois, l’obligation d’atteindre les objectifs politiques assignés et les valeurs de Lourdes, je m’emploierai en 2016 avec les DGA et les responsables de service à plus de proximité en :

  • déployant des actions en matière de gestion des compétences et de conditions de travail ;
  • associant les agents et les responsabilisant pour donner du sens ;
  • définissant une stratégie RH pour inscrire la GRH dans la durée ;
  • accompagnant l’organisation du travail ;
  • développant la communication interne ;
  • valorisant et développant les compétences de la DRH mutualisée ;
  • accompagnant le déploiement des technologies numériques de l’information et de la communication ;

 

La mutualisation des services, rendue obligatoire par la loi RCT du 16 décembre 2010 et réaffirmée par la loi NOTRe du 7 août 2015, nous a imposés de réaliser avant le 31 décembre 2015 un schéma de mutualisation des services.

L’organisation mutualisée du territoire (CCPL – ville centre) propose également – sur la base du volontariat – aux autres communes de la CCPL d’accéder au bouquet de services partagés.

Des propositions seront faites également pour développer une communication interne en direction des secrétariats de mairie et des conseils municipaux.

La mutualisation des services ne se résume pas à la CCPL et à sa ville centre ; bien au contraire, c’est une chance pour la commune de continuer à exercer ce lien vital de proximité avec les citoyens.

La commune reste le socle dur autour duquel la CCPL s’est construite ; je prends l’engagement auprès des maires que la CCPL se mette au service de chacune de nos communes membres.

 

L’exclusion est inacceptable ; l’égalité des chances n’étant pas une science exacte.

Les pouvoirs publics répondent à ce creusé par le nouveau programme national de renouvellement urbain (NPNRU) et ses développements « politique de la ville », sur lesquels Lourdes s’est inscrit.

L’économie sociale et solidaire est le facteur de croissance le plus important de notre économie nationale. Le savions-nous ?

Le rapprochement de la demande et de l’offre d’emploi serait donc à portée de main si tant est que nous changions nos pratiques de consommation et de gestion …

Je m’y emploierai énergiquement aux côtés de notre adjoint Gérald CAPEL. J’ai d’ailleurs demandé aux DGA et aux responsables de service de se mettre en ordre de marche, en attendant l’arrivée de notre chef de service début février.

 

Le renouveau de notre territoire passe enfin par des coopérations avec ses composantes socio professionnelles.

Les syndicats hôteliers, l’intersyndicale et les Sanctuaires ont manifesté leur volonté de travailler de concert.

C’est une bonne nouvelle. Car la ville et la CCPL ne peuvent pas relever le challenge du développement du territoire seules.

L’Etat et ses services déconcentrés sont également au rendez-vous ; une réunion stratégique sur Lourdes avec les acteurs socioéconomiques est d’ailleurs programmée à l’initiative de Madame La Préfète.

 

Les ingrédients semblent donc réunis pour bien cuisiner en 2016. Reste à élaborer la recette ; la bonne, celle qui fera de Lourdes L’inspiratrice.

Le liant de la recette, c’est l’humain et la cohésion sociale.

Permettez-moi à cet égard de remercier le travail fait par le comité d’entraide et son Président Romain Caperet.

 

Dans une France sous tension, les agents publics sont à nouveau perçus comme les pivots de la République et les garants de sa laïcité.

Malgré la contrainte financière, il est désormais indispensable de recréer le lien social en concevant et menant nos missions de service public à l’aune du vivre ensemble.

Je vous souhaite à tous et à vos familles une bonne et heureuse année. La santé et plein d’optimisme.

N’oublions pas simplement que la vie est belle ; Et Lourdes aussi.

 

Josette Bourdeu reprend la parole

 

Je vous remercie Monsieur le Directeur.

 

En conclusion de ces vœux, je souhaitais saluer chacun d’entre vous. Vous saluer car je sais que je vous en demande beaucoup. Nous devons nous réorganiser, nous devons mutualiser nos services. Car notre contexte financier, nos contraintes, et les défis que nous devons relever nous l’imposent. Nous devons de fait le faire il est vrai rapidement, car cela n’a pas été anticipé dans le passé. Et j’entends et je sais parfaitement que tout changement est toujours difficile et peut faire peur.

 

Mais je peux vous assurer que je considère et considèrerai toujours chacun d’entre vous dans ce changement. Car ce sont mes valeurs. Car je vous le dois en tant que Maire/Présidente. Car c’est mon devoir pour améliorer le service public. Et c’est la commande que j’ai passée à ma direction générale.

 

Je sais que cette organisation permettra à chacun d’exprimer au mieux ses compétences et de prendre plaisir au travail. Je sais que cette organisation nous permettra à tous d’être plus performants.

 

Et nous pouvons déjà nous féliciter du très important travail de mutualisation des services réalisé entre la ville et la CCPL, qui fait de notre intercommunalité un exemple en la matière au niveau des Hautes-Pyrénées, tant par les compétences que l’organisation. Nous travaillons et travaillerons toujours mieux ensemble.

 

La commande que j’ai également passée à ma direction générale, est la mise en œuvre stricte de notre programme politique, pour lequel les Lourdais et habitants du Pays de Lourdes nous ont élus.

 

Notre défi est grand, je le sais. Il nous faut assurer le quotidien dans un contexte financier, économique et patrimonial très difficile, tout en redynamisant urgemment notre ville et notre territoire. Et nous ne pourrons le relever que si nous sommes tous unis. Et je sais pouvoir compter sur chacun d’entre vous.

 

Je veux vous aussi vous remercier, face à ce défi, pour votre travail. Nos services à l’usager sont assurés, tous les jours, notre ville et notre intercommunalité se redynamisent déjà. Merci également à mes équipes d’élus à la ville et à la CCPL, pour leur soutien et pour leur travail passionné et courageux, en ces périodes de crise, pour leur territoire.

 

Nous sommes tous engagés, élus et agents, dans le service public, c’est-à-dire pour le service au public. Et cet engagement, c’est un engagement fort pour les autres. Ce sont des valeurs qui nous motivent tous les jours pour l’intérêt général, pour la justice sociale, pour l’équité. Et ces valeurs raisonnent encore davantage au sein de notre ville de Lourdes, unique et universelle, par son message de bienveillance et d’humanisme. 

 

Nous aimons tous ici notre ville et notre Pays de Lourdes. Nous donnons le meilleur pour eux. Même si ce n’est pas toujours facile. C’est une réalité. Mais nous y arriverons. Car nous sommes en marche, les élus, les agents, tous ensemble, unis dans ces valeurs et cet idéal commun qu’est Lourdes, Lourdes l’inspiratrice.

 

Enfin, comme je l’ai fait lors des vœux institutionnels ce 4 janvier dernier, et parce qu’en ces temps de crise et de fanatisme croissants, comme encore hier en Turquie où la laïcité a été attaquée, ses mots prennent encore plus de sens aujourd’hui, je vais me permettre, Madame, Monsieur, d’adresser à chacun d’entre vous pour 2016 les vœux prononcés par Jacques Brel en 1968 :

 

  • Je vous souhaite des rêves à n’en plus finir et l’envie furieuse d’en réaliser quelques-uns.

 

  • Je vous souhaite d’aimer ce qu’il faut aimer et d’oublier ce qu’il faut oublier.

 

  • Je vous souhaite des passions, je vous souhaite des silences.

 

  • Je vous souhaite des chants d’oiseaux au réveil et des rires d’enfants.

 

  • Je vous souhaite de respecter les différences des autres, parce que le mérite et la valeur de chacun sont souvent à découvrir.

 

  • Je vous souhaite de résister à l’enlisement, à l’indifférence et aux vertus négatives de notre époque.

 

  • Je vous souhaite enfin de ne jamais renoncer à la recherche, à l’aventure, à la vie, à l’amour, car la vie est une magnifique aventure et nul de raisonnable ne doit y renoncer sans livrer une rude bataille.

 

  • Je vous souhaite surtout d’être vous, fier de l’être et heureux, car le bonheur est notre destin véritable.

 

Je vous remercie.

Les médaillés

Médaille OR : COURTADE René.

Médailles VERMEIL : CATHALA Patrick, GHARBI Georges, LAUTEL Jean-Pierre, NAVA Jean-Michel.

Médailles ARGENT : ARRAMOND Dominique, MAGENDIE Nathalie, MARTIN Jean, MENGELLE Christian, SALLES René et MACERA Marie-Antoinette.