Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Décès de Gaby Nivelle : l’hommage de Daniel Lavigne

mercredi 20 janvier 2016 par Rédaction

Nous mettons en ligne l’hommage du colonel Lavigne prononcé lors des obsèques de Gaby Nivelle, célébrées ce mercredi après-midi , en l’église du Sacré-Cœur de Lourdes, archicomble. Daniel Lavigne s’est exprimé en tant qu’ami du défunt, membre de l’Union Nationale des Combattants dont Gaby Nivelle était le président de la section locale, mais aussi en tant que dirigeant du FCL XV et de Valmont XV et membre du Rassemblement International des Sportifs dont faisait également partie Gaby Nivelle.

L’hommage de Daniel Lavigne

Maréchal des logis Gabriel Nivelle, mon cher Gaby,

J’ai le douloureux devoir de m’incliner de la part de tes compagnons d’armes anciens combattants et en présence de tes amis et de ta famille devant ta dépouille.

Rugbyman par passion, Soldat parachutiste par choix, combattant en Algérie par devoir, sur tous les terrains d’affrontement tu seras un meneur d’hommes qui se battra avec courage, solidaire avec ses partenaires, fidèle et généreux dans l’amitié.

Joueur de devant, tu as eu le courage comme tu me l’as si bien dit avec un beau sourire un soir pendant le pèlerinage des sportifs : « tu sais, nous devant on met la tête où les autres ne veulent pas mettre les mains ». Du courage, aidé par une foi profonde, il en faudra au cours de ton parcours militaire, parcours qui te conduira en Algérie puis dans la conduite des actions de mémoire dans le monde des anciens combattants et enfin dans l’organisation du pèlerinage des anciens combattants d’Afrique du Nord.

En effet, tu incorpores le 35° Régiment d’artillerie légère parachutiste le 4 septembre 1956. Tes qualités d’homme d’action et de meneur sont remarquées et dès le 1 février 1957 tu es nommé au grade de brigadier. Le 16 juillet 1957, tu es affecté au 2/435 régiment d’artillerie anti aérienne en Algérie dans l’Oranais à Tlemcen puis à Bougie et enfin à Sétif. Sur le terrain des combats tu es nommé Brigadier chef le 1 octobre 1957 et Maréchal des logis le 1 décembre 1957. Cette ascension rapide dans les grades est bâtie sur ton sens du commandement alliant courage, solidarité et des rapports directs et franc de camaraderie.

Ton courage sera récompensé le 2 février 1958 par un témoignage de satisfaction à l’ordre de la brigade accordé pour avoir sauvé un équipage, récupéré l’armement et les véhicules noyés dans les eaux d’une crue subite et violente.

La solidarité née sur les terrains de rugby puis dans les combats en Algérie se poursuivra dès ton retour en France le 9 décembre 1958 en intégrant les associations d’anciens combattants, et en particulier l’Union Nationale des Combattants d’Algérie. Pour toi cette guerre d’Algérie qui ne dit pas son nom ne doit pas fabriquer des « soldats oubliés » et encore moins des « soldats perdus ». Pour tes camarades de combat, tu t’engageras dans le devoir de reconnaissance de leurs actions au service de la France au sein de l’association UNC dont tu seras un président actif et particulièrement créatif. Le pèlerinage rencontre des anciens combattants d’Afrique du Nord et des OPEX est né en 1988 de la volonté d’une équipe de camarades de combat, équipe courageuse soudée, liée d’amitié. Président à la disponibilité exemplaire, à l’écoute des autres, animé d’un sens de l’engagement au service des camarades tu feras de ce pèlerinage l’un des plus importants de Lourdes.

Résumer ta personnalité est dans ces quelques mots très simples et si forts que tu prononçais souvent dans les réunions et les voyages : « on est bien ensemble ». Ces mots vont parfaitement avec la devise de nos grands anciens : « Tous unis comme au front ».

Courage, solidarité, camaraderie, humilité seront encore présents dans tes activités de bénévole, comme simple soldat au sein du pèlerinage des sportifs puis de l’association sportive du rassemblement international des sportifs. Le comité de la Légion d’Honneur de Lourdes par cooptation t’accueilleras comme-Ami de la Légion d’Honneur. 

Dans la prière du para il est dit : mon Dieu donne moi la souffrance, donne moi la foi, donne moi l’ardeur au combat. Merci mon dieu tu as donné à Gaby la force de croire et malgré les souffrances l’ardeur pour vivre dans la foi et dans l’action.

Maréchal des logis Gabriel Nivelle, c’est avec tristesse et admiration que nous vous disons au revoir. Dormez en paix auprès de votre famille des anciens du Football club lourdais et de vos compagnons d’armes. La France vous manifeste sa gratitude.

Au nom des anciens combattants, j’adresse à votre famille à Annie, vos enfants Régine et Dominique, leurs conjoints et les petits enfants Gabin et Matteo nos plus vifs sentiments de sympathie et d’amitié émue.

A tu Gaby adishat.