Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Elections au conseil d’administration de l’AAPPMA de Lourdes et du Lavedan : suspense jusqu’au bout

lundi 1er février 2016 par Rédaction

Après l’annulation par la préfecture de la dernière assemblée générale des Pêcheurs Lourdais et du Lavedan, de nouvelles élections ont eu lieu dimanche matin. Elles étaient placées sous la surveillance de la Fédération départementale de la Pêche des Hautes-Pyrénées et de son président Jacques Ducos, assisté de membres de la fédération. Elles se sont déroulées sans le moindre incident dans une salle de l’abri Saint-Bernard, remplie à ras bord pour la circonstance. Il s’agissait d’élire un conseil d’administration de 15 membres puis de désigner ensuite le président et son bureau. Deux listes étaient en compétition : l’une était présentée par Jean-Marc Rigalleau, poulain de Norbert Pirès, toujours présent à ses côtés ; l’autre par René Lacaze, journaliste retraité qui a dirigé durant de longues années des revues de pêche et de chasse au plan national.

Tirage au sort pour départager les ex-aequo

118 votants sur un peu plus d’un millier d’adhérents ont déposé leur bulletin dans l’urne. Ce qui est sans précédent. Pour être élu, il fallait donc obtenir 60 voix. Noël Cazaux, trésorier sortant, membre de l’équipe de Jean-Marc Rigalleau faisait le meilleur score avec 61 voix et 8 autres candidats (6 de l’équipe René Lacaze, et 2 de l’équipe J-M Rigalleau) étaient élus avec 60 voix. On en était à ce moment-là à 6 élus pour l’équipe René Lacaze et 3 pour l’équipe Rigalleau. Suivaient 11 candidats avec 59 voix. Parmi eux figuraient les deux postulants à la présidence (Jean-Marc Rigalleau et René Lacaze). Restait donc à départager 11 candidats pour 6 places. Ces 6 places ont été tirées au sort entre les ex-æquo. Se sont ainsi ajoutés aux élus : 1 de l’équipe René Lacaze et 5 de l’équipe J-M Rigalleau. Ce qui donne un rapport de forces de 8 à 7 en faveur de Jean-Marc Rigalleau.

Composition du conseil d’administration : André Brioulet, Pierre Cacha-Mélat, Noël Cazaux, Christian Duclos, Jean-Bernard Lagües, Christian Morin, Jean-Jacques Panafieu, Jean-Marc Rigalleau (Liste Jean-Marc Rigalleau) ; Samuel Bastié, Stéphane Boudassou, Gilbert Courtade, Philippe Dufau, Frédéric Duplan, Pierre Gineste, Guillaume Griffon (Liste René Lacaze).

Composition du bureau : Président Jean-Marc Rigalleau ; Vice-Président Frédéric Duplan ; Trésorier : Noël Cazaux ; Secrétaire général : Stéphane Boudassou.

Le nouveau président Jean-Marc Rigalleau a remercié les pêcheurs de l’avoir élu. Il a appelé à l’apaisement, de même que René Lacaze qui n’était pas meurtri par ce résultat d’autant qu’il place sept de ses colistiers au conseil d’administration. Il pourra par ailleurs consacrer davantage de temps à des missions nationales que doit lui confier Claude Roustan, président de la Fédération Nationale de la Pêche en France et Président du club halieutique interdépartemental.