Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Ouverture demain du 40e salon de l’agriculture de Tarbes

mercredi 9 mars 2016 par Rédaction

C’est sans doute la manifestation la plus importante du département. L’an dernier, la barre des 62 000 visiteurs avait été franchie. Un record ! Pour l’édition 2016, même si la crise que traversent aujourd’hui l’agriculture et l’agroalimentaire, Jean-Louis Cazaubon, président du salon, espère que la fréquentation sera proche de ce niveau. (AUDIO)

Cédric Abadia, le directeur du salon, a apporté des précisions sur le programme 2016. S’agissant du concours bovins, le partenariat avec le lycée agricole Jean Monnet est renouvelé. 25 étudiants viendront en appui des éleveurs pour soigner les animaux et les présenter lors des différents concours. Dans la bergerie, on trouvera cette année la race castillonnaise qui sera en concours. Dans le hall voisin, le n°3, l’opération du salon avec 52 producteurs fermiers est renouvelée. Il y aura la présence du conseil départemental qui souhaite sensibiliser le grand public et les jeunes sur la notion du gaspillage alimentaire. On retrouvera également les ateliers gourmands avec les différents chefs cuisiniers du département. Dans le hall 4, le partenariat avec l’ADMR proposera une halte-garderie pour les enfants. Dans la ferme-découverte, les animaux feront la joie des enfants. (AUDIO)

Lors du point-presse, Jean-Louis Cazaubon a évoqué la nécessité pour les agriculteurs de récupérer des parts de marchés. Des initiatives sont prises de toutes parts. (AUDIO). Qu’est ce qui freine parfois ? (AUDIO)

S’agissant de la restauration, 6 restaurants seront à la disposition des visiteurs ; la fameuse Côte à l’Os et le Restaurant des Jeunes Agriculteurs attirent des convives venus de tout le Sud-Ouest. Ce hall, de part sa convivialité, abrite toujours un grand moment de fête. Les buvettes ne désemplissent pas, notamment en fin d’après-midi et en soirée. Une nouveauté cette année pour les gobelets. Un partenariat avec le SYMAT dégagera une solution qui évitera d’avoir le matin des monceaux de gobelets. Les explications de Cédric Abadia et de Marc Garrocq, président du SYMAT (AUDIO)

Jeudi matin, à 10h, le salon sera inauguré par Michel Pélieu, président du Conseil Départemental, que Jean-Louis Cazaubon remercie pour son soutien. Tout comme il remercie également le Maire de la Ville de Tarbes Gérard Trémège, le Conseil Régional, le Crédit Agricole (et plus particulièrement pour le partenariat avec le salon des producteurs fermiers), Groupama et la Chambre d’Agriculture.

Heures d’ouverture : Jeudi, vendredi, samedi :9h-20h pour les zones d’expositions. Fermeture du hall de la restauration à 1h45 et à 23h45 dimanche

Site internet du salon de l’Agriculture