Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Dax et Lourdes : même trajectoire ?

mercredi 30 mars 2016 par Rédaction

Une conférence de presse (au vitriol !) de José Marthe et Adeline Ayela, conseillers départementaux du canton de Lourdes 1 et de leurs suppléants Christophe Jean-Louis et Marie-Christine Steckel-Assouère.

Ce matin, José Marthe et Adeline Ayela, conseillers départementaux du canton de Lourdes 1 et leurs suppléants respectifs Christophe Jean-Louis et Marie-Christine Steckel-Assouère ont abordé, lors d’un point-presse un dossier qui va assurément contraindre la maire de Lourdes et présidente de la CCPL, Josette Bourdeu, à venir à son tour s’expliquer sur un sujet qui a pris ces temps-ci un important développement. Jusqu’à présent, cela n’avait pas débouché sur la place publique. Désormais ce ne sera plus le cas.

Tout est parti du projet de la grande Agglo !

José Marthe a d’abord rappelé que cette conférence de presse avait été retardée d’une semaine en raison des attentats islamistes de Bruxelles et des cérémonies religieuses de Pâques. « Le débat qui nous anime, précise l’élu lourdais, c’est toujours le débat sur l’intercommunalité. Ce débat n’a d’ailleurs jamais cessé. Ça va encore durer au moins pendant 75 jours à partir du moment où la préfète va envoyer aux maires et collectivités l’arrêté fixant les contours des intercommunalités. Ce débat a pris le tour d’une véritable campagne électorale. Campagne qui a été animée par un certain nombre d’échanges et de réunions organisées aussi bien par les tenants que par les opposants de ce projet de grande agglomération. La conseillère départementale Bourdeu (NDLR. Allusion aux propos de cette dernière évoquant le conseiller départemental Marthe), au cours de cette campagne qui se déroule depuis des semaines et son adjoint à la mairie de Lourdes, M. Capel, se sont produits à plusieurs reprises, notamment dans les vallées de Batsurguère et de Castelloubon pour développer leurs positions. Il est évident que le débat politique est par nature contradictoire. Ces élus ont donc parfaitement le droit d’exprimer leurs positions que nous combattons par ailleurs. Sauf que, un élément nouveau est intervenu : à savoir l’émergence dans ce débat de Monsieur Rey – son titre exact je ne le connais pas puisqu’il est évolutif – le dernier titre étant directeur des Ressources. Monsieur Rey a tenu un rôle actif dans chacune de ces réunions en développant une position qui était celle de Madame Bourdeu et de Monsieur Capel. Autant il est tout à fait légitime que les élus s’expriment, autant il était tout à fait anormal que Monsieur Rey sorte de l’obligation de réserve dans laquelle il est tenu, occupant des fonctions administratives éminentes et que finalement la rémunération de son salaire provient de tous les contribuables lourdais, quelles que soient leurs opinions. Nous sommes un certain nombre à avoir vécu naguère une vie municipale. J’ai connu plusieurs directeurs généraux des services de la ville de Lourdes, le dernier étant Monsieur Bentz et tous ses prédécesseurs, je ne me souviens pas qu’aucun d’entre eux se soient immiscés dans un débat dont la nature est évidemment politique. Je constate donc que Monsieur Rey s’est intéressé à nos affaires. Puisque Monsieur Rey s’est intéressé à nos affaires, eh bien nous, nous sommes intéressés aux affaires de Monsieur Rey. D’autant que nous vivons un moment où tout un faisceau d’informations concordantes remontait vers nous, notamment informations liées au parcours professionnel qui fut celui de Monsieur Rey lorsqu’il était au Grand Dax ».

José Marthe passait alors la parole à l’avocat du quatuor Christophe Jean-Louis qui va rentrer dans les détails. « Notre démonstration, ce n’est pas des qu’en dira-t-on. Le propos que va développer Christophe Jean-Louis se base sur des faits réels et que chacun pourra vérifier en allant à la source qu’il va vous indiquer. Vous avez un document (.pdf) qui va développer les références qui y sont mentionnées  ».

L’intervention de Christophe Jean-Louis

L’avocat professionnel qu’est Christophe Jean-Louis a évoqué le passé de Monsieur Rey avant d’être aujourd’hui en poste à la mairie de Lourdes et à la CCPL. « C’est relativement facile de retrouver cela puisque, suite aux nombreux bruits entendus sur Lourdes et les réseaux sociaux nous nous sommes penchés sur la situation qui était celle de l’ancien employeur de Monsieur Rey, en l’occurrence la grande agglomération de Dax  ». Il a alors fait état du rapport de la Chambre Régionale de la Cour des Comptes d’Aquitaine sur le Grand Dax portant sur la période 2008-2013, rappelant également les prérogatives de cette institution « apolitique » composée de magistrats professionnels. Le dit rapport dans ses conclusions définitives mentionnait un conflit d’intérêts visant Laurent Rey. (AUDIO)

Les similitudes, selon Adeline Ayela, entre le Grand Dax, la mairie de Lourdes et la CCPL

« Aujourd’hui, nous parlons de façon explicite, souligne d’entrée Adeline Aline Ayela. Une question est importante : comment ce directeur a-t-il pu être recruté dans ces conditions ? Pour nous, il y a deux solutions : la première c’est que Madame le maire et son équipe municipale qui ont été parfaitement informées de son professionnalisme et de sa grande probité, sont passées outre. C’est surprenant et peu crédible. Surtout pour une collectivité. La deuxième solution qui nous paraît la plus probable, c’est de tout ignorer. Là, on se demande comment a été fait ce recrutement ? Est-ce que c’est la recommandation d’un ami ? Est-ce que c’est le copain du copain ? » (AUDIO)

José Marthe : « Nous ne sommes pas dans la médisance ou la délation  »

José Marthe a rappelé que leur argumentation se base sur des faits réels, avérés. « Nous ne sommes pas dans la médisance ou la délation. Chaque citoyen peut aller consulter ces documents désormais publics. Il était intéressant qu’Adeline, après Christophe, tire la sonnette d’alarme sur les risques quand on voit le parcours de Monsieur Rey. Au niveau de la grande agglo, les risques que nous courrons ici au niveau de la Communauté de communes du Pays de Lourdes. C’est la raison pour laquelle j’ai joint en fin de dossier les procès-verbaux des deux dernières séances de la CCPL (AUDIO José Marthe + Marie-Christine Steckel-Assouère)

José Marthe : Nous nous battons pour des idées, eux se battent pour des postes !

« Je tiens à préciser que dans ce grand débat, il y a ceux qui s’expriment pour défendre des convictions et il y en a qui s’expriment pour défendre des places. Il y a le problème des idées et il y a le problème de la gouvernance. Nous nous battons pour défendre une vision, une spécificité lourdaise. Nous nous battons pour des idées car aucun d’entre nous n’aspire et ne sera membre de cette future agglomération. Chantal Robin-Rodrigo et Jeanine Dubié ne seront pas non plus membres de la grande agglo. C’est un combat désintéressé. Nous avons des convictions : c’est un mauvais coup porté sur le territoire de Lourdes. Par contre ceux qui se battent pour la grande agglo, ils sont tous concernés directement, personnellement. Madame Bourdeu aspire peut-être à présider cette grande agglo. Si c’était le cas, Monsieur Rey aurait une promotion extraordinaire. Ils ont tous des intérêts personnels à défendre alors que nous sommes complètement désintéressés. Nous nous battons pour des idées, eux se battent pour des postes. »

Qu’attendez-vous maintenant après cette conférence de presse ?

Adeline Ayela : « On espère que Madame Bourdeu aura un électrochoc » (AUDIO)

José Marthe : « Pour nous, c’est une opération « Mains propres ». On a fait notre part du boulot ».

Quelles suites éventuelles ?

Christophe Jean-Louis : « Les suites éventuelles, nous ne les connaissons pas et dont nous ignorons d’ailleurs l’existence. On ne peut pas dire si oui ou non il y aura des suites. C’est vrai que le courrier de la présidente actuelle du Grand Dax laisse à penser qu’il y aura des suites judiciaires. On ne peut pas le savoir, car tout ça est très frais.  » (AUDIO Christophe Jean-Louis et Marie-Christine Steckel-Assouère)

Les pièces citées par les intervenants et remises ce mercredi matin
à la presse

01 – Chronologie : .pdf  (lien vers le site de la Chambre régionale des Comptes Aquitaine, Limousin, Poitou-Charentes :  https://www.ccomptes.fr/Publications/Publications/Communaute-d-agglomeration-du-Grand-Dax-Landes et celui vers le site du Grand Dax : http://www.grand-dax.fr/L-Agglomeration/Les-deliberations

02 – Procès-verbal de la séance de la CCPL en date du 21 janvier 2016 (.pdf)

03 – Procès-verbal de la séance de la CCPL en date du 15 décembre 2015 (.pdf)

04 – Compte-rendu de la séance du Conseil de la communauté d’agglomération du Grand Dax (lire page 3, .pdf)

05 – Lettre de la Présidente du Grand Dax au Président de la Chambre Régionale des Comptes d’Aquitaine (lire page 4 encadré en rouge, .pdf)

06 – Lettre de l’Ancien Président du Grand Dax au Président de la Chambre Régionale des Comptes d’Aquitaine Poitou-Charentes (lire encadré en rouge page 1, .pdf)

07 – Rapport d’observations définitives de la Chambre Régionale des Comptes d’Aquitaine-Poitou Charentes à la Présidente de la Communauté d’agglomération du Grand Dax (.pdf)

Gérard Merriot


titre documents joints

30 mars 2016
info document : PDF
954 kio

30 mars 2016
info document : PDF
160 kio

30 mars 2016
info document : PDF
598.9 kio

30 mars 2016
info document : PDF
1.6 Mio

30 mars 2016
info document : PDF
349.4 kio

30 mars 2016
info document : PDF
705.4 kio

30 mars 2016
info document : PDF
213.4 kio