Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

De l’arrêt de la distribution des sacs noirs à l’arrivée prochaine des containers enterrés

mercredi 20 avril 2016 par Rédaction

Josette Bourdeu, présidente de la CCPL, Francis Lafon-Puyo, vice-président en charge de l’environnement et Claire Allonneau, directrice du service Environnement ont tenu une conférence de presse concernant la collecte des déchets sur le territoire du Pays de Lourdes. La CCPL, on le sait, a la compétence de la gestion des déchets.

C’est le service environnement de la CCPL, composé de 12 agents, qui s’en occupe. Elle collecte les déchets produits par les habitants du territoire particuliers et professionnels (prestation de service par la société Véolia), ainsi que les corbeilles de la ville de Lourdes (en régie). Elle gère aussi la déchetterie. Le service assure également des actions de sensibilisation au tri auprès des usagers (actions de porte à porte par les ambassadrices du tri…), et aussi sur la réduction des déchets (compostage, gaspillage alimentaire…). Le SMTD 65 (syndicat mixte de traitement des déchets) prend ensuite le relais en assurant la réception et le transport des déchets des différents quais de transfert, vers les installations de traitement. Le SMTD est chargé du tri (centre de tri de Capvern) et du traitement des ordures ménagères (mais il n’y a plus pour l’instant de site sur le département), de la transformation des déchets verts, issus des déchetteries, en compost (sur le site de Lourdes Mourles pour la CCPL). Le SMTD facture à la CCPL les coûts de traitement des déchets, en fonction des tonnages apportés sur les différentes installations, déduction faite des recettes de vente des matériaux recyclés.

Pour Josette Bourdeu, cette collecte demeure l’affaire de tous, des collectivités comme des usagers. « Depuis 2014, malgré les coûts de collecte et de traitement des déchets qui ne cessent de grimper et qui ne sont pas de notre fait, nous avons fait le choix de ne pas augmenter la taxe d’enlèvement des ordures ménagères (TEOM). En revanche, nous avons dû prendre des mesures pour contenir cette augmentation, tout en préservant la qualité du service aux usagers. Je vais faire un bref rappel. Avec le renouvellement du marché de concession, en 2014, de la collecte des déchets ménagers à la société Veolia, il a été décidé de diminuer le nombre des collectes d’ordures ménagères sur le secteur périphérique. En 2015, nous avons arrêté la distribution des sacs poubelles au porte à porte chez les habitants et les professionnels et nous avons réduit la dotation en sacs noirs. Nous avons également mis en place le tri chez les professionnels du secteur touristique de la ville de Lourdes et agrandi la tournée de collectes des cartons sur la ville de Lourdes. La collecte des cartons est un réel problème, notamment dans le secteur touristique. Les filières de tri en déchetterie ont été améliorées. Nous sommes en train d’augmenter toutes les filières de recyclage. En 2016, comme nous l’avons annoncé l’an dernier, nous avons décidé l’arrêt de la dotation des sacs noirs aux usagers et aux professionnels. Seuls les sacs jaunes continueront à être distribués pour le tri sélectif. Je précise que la CCPL était la seule collectivité du département qui distribuait des sacs poubelles noirs à ses administrés. Cette dernière mesure permettra de réaliser 141 000 euros d’économies dont 59 000 euros rien que pour la distribution en porte à porte. Par ailleurs même si la marge de manœuvre reste encore très importante, on peut noter que le tri mais également le compostage ou même l’utilisation de la déchetterie sont passés dans les mœurs. En 2015, cela a permis d’éviter 500 tonnes de déchets supplémentaires avec un impact direct sur la contribution de la CCPL au SMTD. Nous avons économisé 225 000 euros sur les 350 000 euros que nous avions prévu d’augmenter au budget pour le SMTD »

Vers la mise en place de containers enterrés à Lourdes

« Nous avons préparé un très beau projet de containers enterrés pour la ville de Lourdes », a annoncé Josette Bourdeu. Le marché est lancé. Les bacs dans les quartiers seront toujours utilisés pour réceptionner les sacs noir et jaune. Dans les quartiers où il n’y a pas de bacs, le cœur de ville et le secteur touristique notamment, les sacs poubelles sur les trottoirs ne seront plus tolérés. Les points de collecte où seront situés les containers enterrés sont à l’étude. Il faut tenir compte de l’exigüité de certaines rues. Les cuves qui se trouvent dans ces containers feront l’objet de nettoyages réguliers. On nous assure qu’il n’y aura pas de mauvaises odeurs. Les premiers containers enterrés pourraient être installés début octobre.