Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Dimanche 24 avril 2016 : Marché médiéval sur la lice du Château-Fort

jeudi 21 avril 2016 par Rédaction

«  L’Epée Rouge est une association née par notre passion sur le Moyen âge, et principalement sur le Moyen âge à Lourdes, l’histoire de ce Château Fort, qui est malheureusement parfois inconnu par nos touristes mais aussi par les Lourdais, fait observer son responsable Eric Lescur. Nous souhaitons redonner à leurs justes places dans l’histoire, ce magnifique Château mais aussi la rue du Bourg, siège de notre association. Cette rue qui était autrefois la rue Noble, le poumon de Lourdes ».

La première manifestation que L’Epée Rouge va organiser, c’est le Marché Médiéval, sur la Lice du Château Fort le dimanche 24 avril. Des producteurs de produits régionaux, des artisans, se joindront aux stands pour une journée conviviale. Des animations seront proposées pour les petits mais aussi les grands (jeu de quille, course en sac...).

Cette toute jeune association a le soutien de la municipalité lourdaise et s’est appuyée sur les Amis du Vieux Lourdes pour la recherche de documents.

« En parcourant nos stands, ajoute Eric Lescur, vous découvrirez la vie au moyen âge, la cuisine…. La fabrication des costumes, des cotes de mailles, des armes, mais aussi plus légèrement la coquetterie de la femme à cette époque ! Vous pourrez vous restaurer en dégustant un cochon qui sera cuit à la broche et une soupe médiévale.

D’autres projets sont en cours de préparation pour le mois d’août, comme « Les Médiévales », en partenariat avec la municipalité et la direction du château. Ainsi, vous vous retrouverez plongé dans l’histoire et dans la vie d’un Château. »

Bon à savoir…

-Les stands du marché seront à la Lice du Château

-Une quinzaine de stands sont annoncés

-Accès gratuit par la rampe du Fort

-Les stands de découverte du Moyen Age ont été axés sur les activités des femmes de l’époque

-Collaboration avec la médiathèque qui a commandé des livres sur le Moyen Age et la place des femmes à cette époque pour aider l’association « L’Epée rouge » dans ses recherches

- Cette animation s’inscrit dans la volonté de la Municipalité de redynamiser le site du Château et valoriser le patrimoine tout comme les projets des parcours touristiques et des jardins suspendus