Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Orange, le Département des Hautes-Pyrénées et l’Association des Maires des Hautes-Pyrénées signent une charte Qualité Réseau

vendredi 22 avril 2016 par Rédaction

♦ La charte Qualité Réseau vise à renforcer le dialogue avec les collectivités locales et à améliorer l’efficacité des interventions sur le réseau téléphonique

♦ Grâce à l’application Signal Réseaux, les collectivités locales des Hautes-Pyrénées vont pouvoir signaler les dysfonctionnements sur le réseau fixe et en suivre le traitement

Réunis à l’Hôtel du Département, à Tarbes, Bruno Janet, Conseiller du Président Directeur Général d’Orange, Lionel Levasseur, Directeur des relations avec les Collectivités locales des Hautes-Pyrénées d’Orange, Michel Pélieu, Président du Département des Hautes-Pyrénées et Viviane Artigalas, Présidente de l’Association des Maires des Hautes-Pyrénées, ont signé le 22 avril 2016 la charte Qualité Réseau.

A l’heure du déploiement d’un nouveau réseau en fibre optique pour le très haut débit, le réseau traditionnel de téléphonie fixe en cuivre ne doit pas être oublié car il reste un moyen de communication important dans les territoires ruraux.

Afin de poursuivre l’amélioration de la qualité de ce réseau sur l’ensemble du territoire français, Orange, le Département des Hautes-Pyrénées et l’Association des Maires des Hautes-Pyrénées, s’associent au travers d’une charte Qualité Réseau.

Dans le cadre de cette signature, Orange annonce le lancement d’une application interactive, Signal Réseaux, dédiée à la signalisation des dysfonctionnements et au suivi de leur prise en charge par les équipes d’Orange. Cette application permet de créer une boucle courte avec les collectivités territoriales, au bénéfice de tous les clients.

Bruno Janet a souligné : « Le rôle d’Orange est d’être toujours là pour connecter chacun à ce qui lui est essentiel. Plus que jamais, notre ambition est d’offrir l’accès à Internet avec un débit suffisant à tous nos clients, où qu’ils se trouvent sur le territoire. La signature de la charte Qualité Réseau est une vraie opportunité pour le département des Hautes-Pyrénées, autant pour les habitants que pour les entreprises qui vont pouvoir développer leurs usages numériques. »

Pour sa part, Michel Pélieu a déclaré : « Le Département favorise l’accès de tous les Haut-Pyrénéens à des services publics de qualité, dans le cadre de ses compétences. Avec cette charte Qualité Réseau, Orange apportera, en toute responsabilité, une réponse concrète et rapide aux dysfonctionnements signalés sur les réseaux téléphoniques par les élus de terrain, Maires et Conseillers départementaux notamment. En cas d’incident sur le réseau routier départemental, et notamment en période d’intempéries exceptionnelles, le Département s’attachera à faciliter et soutenir les interventions d’Orange pour améliorer les délais de rétablissement des réseaux téléphoniques. »

Quant à Viviane Artigalas, elle devait dire : « Je me réjouis que les Hautes-Pyrénées, à travers le Département et l’Association des Maires, soit l’un des premiers départements à établir un tel partenariat avec Orange au plan national et à permettre ainsi à toutes les communes d’avoir un accès facilité à cette interface avec les services d’intervention d’Orange. Signal Réseaux permettra de suivre en temps réel les relèves de dérangement et c’est un vrai service qu’Orange apporte aux maires, parfois très isolés, des Hautes-Pyrénées. »

Orange investit pour améliorer la qualité de service de son réseau

Les territoires ruraux représentent 20% de la population française et 60% du réseau d’Orange. L’investissement par ligne fixe y est deux fois plus important qu’en zone urbaine.

Le réseau cuivre d’Orange, ce sont 1 million de kilomètres d’artères, 15 millions de poteaux, 16 000 nœuds de raccordement, répartis sur tout le territoire français.

A l’heure où le besoin de connectivité est toujours plus important, l’entretien et la modernisation de ce réseau sont un des enjeux du plan stratégique Essentiels 2020. C’est pourquoi 500 millions d’euros sont investis chaque année dans le réseau cuivre. Il s’agit, pour Orange, de déployer sur tous les territoires des solutions adaptées offrant le meilleur débit et la meilleure qualité de service à ses clients, et de traiter, grâce à des solutions pérennes, les points sensibles du réseau. Différentes options sont choisies en fonction des spécificités locales : accès VDSL, opticalisation des centraux, ajout de nouveaux centraux, utilisation de faisceaux hertziens, réseau satellite...

Repères : le réseau Orange en Hautes-Pyrénées

Parmi les 255 collaborateurs d’Orange travaillant dans les Hautes-Pyrénées, un tiers d’entre eux travaillent en permanence à l’entretien et à la construction du réseau téléphonique et coordonnent les entreprises locales sous-traitantes d’Orange.

Le réseau cuivre d’Orange

 121 000 lignes téléphoniques

 plus de 99% des lignes peuvent accéder à une offre haut débit ADSL, dont 80% sont éligibles à la TV d’Orange

 83 000 poteaux téléphoniques

 118 nœuds de raccordement d’abonnés (NRA) dont plus des 3/4 sont desservis par une fibre optique

 Sur l’année 2015, les équipes d’Orange ont déployé de nouveaux équipements, parmi lesquels un nouveau NRA (Nœud de Raccordement Abonné) à Arné et l’installation de liaisons hertziennes permettant d’améliorer la qualité de service à Castelnau-Rivière-Basse, Lascazères et Gavarnie-Gèdre.

 Par ailleurs, un accord a été signé entre Orange et le Département portant sur la location par Orange de fibres optiques du réseau Ha-Py Connect afin d’améliorer de façon très significative, la qualité de service fixe et mobile et les débits internet de la commune d’Aragnouet et des stations touristiques de montagne de La Mongie et de Piau Engaly.

 En 2016, Orange poursuivra ses investissements, notamment en construisant 2 nouveaux NRA à Visker et Tostat et en raccordant 4 NRA en fibre optique (Juncalas, Vidouze, Luc Oueilloux et Siradan).

 Afin de renforcer la supervision de son réseau et d’assurer une maintenance préventive, Orange testera dès cette année une nouvelle méthode de mise sous pression par air comprimé de ses câbles.

 Investissements d’Orange sur le réseau fixe (hors FTTH et mobile) :

- 2013-2015 : près de 800 000 euros chaque année en moyenne

- 2016 : 1 million d’euros, soit +25% par rapport à l’investissement annuel moyen sur 2013-2015

Le réseau Très Haut Débit d’Orange

Plus de 1 200 foyers sont déjà éligibles à la Fibre Orange à Tarbes. A Lourdes, le déploiement est en cours et les premiers foyers raccordables le seront fin 2016. Enfin, le déploiement débute sur le Grand Tarbes où les 1ers logements éligibles seront à Séméac et Sarrouilles en 2017.

Plus de 37 800 lignes sont déjà éligibles au VDSL permettant d’atteindre des débits jusqu’à 50 Mbits/s (soit environ 31 % des lignes téléphoniques du département).

Pour en savoir plus sur les réseaux Orange et les cartes de couverture : http://reseaux.orange.fr/