Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

MASSIF DU VIGNEMALE : 4 VICTIMES DANS LE CRASH D’UN HÉLICOPTÈRE DE LA GENDARMERIE

vendredi 20 mai 2016 par Rédaction

Selon France 3 Midi-Pyrénées, le crash d’un hélicoptère de la gendarmerie nationale a fait quatre victimes dans le département des Hautes-Pyrénées ce vendredi matin.

L’accident se serait produit dans le massif du Vignemale, dans le couloir de Gaube.
L’hélico participait à un exercice de formation au secours en montagne. Il y avait à bord le pilote et un mécanicien, basés à Tarbes, et deux hommes du Peloton de Gendarmerie de Haute-Montagne de Pierrefitte .

Deux hélicos, l’un de la sécurité civile, l’autre de la gendarmerie de Pamiers (Ariège) ont été envoyés sur place pour localiser les débris de l’appareil et les corps des victimes. La zone, en altitude, est difficile d’accès.

NDLR. Confirmation de la préfecture. "A 12h10 crash de l’hélicoptère de la Gendarmerie lors d’un exercice dans le secteur du Vignemale, en haute montagne. 4 personnes à bord dont les identités ne sont pas connues. Une cellule de crise a été activée en préfecture"

Crash du Vignemale : la colonne de secours a atteint les débris de l’hélico. Confirmation du décès de 4 personnes : Jean-Christophe Royer le pilote, Dominique Jamet, le mécanicien, Lionel Loussalez et Christophe Cavaillès du PGHM 65.

Bernard Cazeneuve a adressé un message de soutien aux familles, aux proches des militaires victimes de l’accident et à leurs camarades. Il se rendra dans les Hautes-Pyrénées ce soir à leurs côtés.

Communiqué  : Bernard Cazeneuve, ministre de l’Intérieur, a appris avec une infinie tristesse le décès ce matin dans les Hautes-Pyrénées de quatre militaires de la Gendarmerie Nationale. Alors qu’ils participaient à un entraînement dans le massif du Vignemale, l’hélicoptère à bord duquel ils se trouvaient s’est écrasé dans des circonstances qui restent à établir. D’importants moyens ont été engagés pour porter secours aux victimes qui n’ont malheureusement pas survécu à l’accident.
Ces militaires servaient au sein du Détachement aérien de la gendarmerie de Tarbes et du Peloton de gendarmerie de haute-montagne de Pierrefitte-Nestalas.
Bernard Cazeneuve adresse ses sincères condoléances aux familles et aux proches des victimes, et assure leurs camarades de son entier soutien. Il se rendra ce soir dans les Hautes-Pyrenées, à leurs côtés.

Message de François Hollande : Un hélicoptère de la Gendarmerie Nationale, qui participait à un entraînement dans les Hautes-Pyrénées, s’est écrasé avec à son bord 4 gendarmes du détachement aérien de la gendarmerie de Tarbes et du peloton de gendarmerie de haute montagne de Pierrefitte-Nestalas.
Je fais part de mon émotion après ce tragique accident. J’adresse mes condoléances aux familles et aux proches des victimes et leur témoigne la pleine solidarité de la Nation en ces circonstances douloureuses.

Émotion après le décès en service de 4 gendarmes : Vive émotion après le décès en service de deux gendarmes du peloton de gendarmerie de haute-montagne de Pierrefitte-Nestalas et de deux gendarmes du détachement aérien de la gendarmerie de Tarbes lors d’un exercice aérien.
Toutes nos pensées vont vers leurs familles, leurs proches et camarades de travail.