Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Myriel Porteous, nouvelle sous-préfète d’Argelès-Gazost, a pris ses fonctions

lundi 4 juillet 2016 par Rédaction

Depuis jeudi, l’arrondissement d’Argelès-Gazost a une nouvelle sous-préfète. Myriel Porteous qui succède à Isabelle Rebattu a pris ses fonctions lors d’un dépôt de gerbe au monument aux morts de la cité thermale, en présence de plusieurs personnalités. Elle arrive de Lozère où elle occupait le poste de directrice des services de cabinet du préfet de la Lozère. Elle avait en charge la partie concernant la prévention de la délinquance, la sécurité routière et la sécurité civile.

Son nom est d’origine britannique, écossaise plus précisément. Lors de sa rencontre avec la presse, elle a déroulé le fil de sa carrière professionnelle. Elle a derrière elle une carrière de juriste. « J’ai fait des études droit privé avec un DEA de science criminelle. Je me destinais à la magistrature. J’ai commencé à être auditeur de justice stagiaire puis j’ai bifurqué vers le monde du privé, ayant travaillé dans un cabinet d’expertise comptable puis dans une grande entreprise, filiale de Véolia. Je suis partie vers Avignon où j’ai travaillé pour le conseil départemental du Vaucluse , à l’institut de la communication. J’ai ensuite rejoint la région PACA à Marseille où j’étais administrateur général adjoint de l’office régional de la Culture, organisme satellite du conseil régional. Je suis rentrée par concours dans la fonction publique en 1999. C’est en 2000 où j’ai entamé une seconde partie de vie professionnelle. J’ai été adjointe au chef des affaires immobilières au SGAP, devenu le SGAMI. En septembre 2002, je suis partie à la direction départementale de la Sécurité publique du Vaucluse (secteur police) où j’étais le chef de gestion des services opérationnels (budget, personnel, logistique). Je suis partie à la préfecture du Vaucluse où j’étais adjointe du chef de bureau des étrangers et chef de cabinet ». Et la voilà donc maintenant à Argelès-Gazost, dans un département qu’elle ne connaît pas, même si elle est déjà venue chez nos voisins des Pyrénées-Atlantiques. Elle sait déjà qu’elle va s’y plaire, comme ceux qui l’ont précédée. La montagne est un de ses terrains favoris. Elle aime pratiquer la randonnée, le ski de piste. Elle se définit comme une femme de terrain où elle entend remplir la mission régalienne de l’Etat, la sécurité au sens large. Elle aura des contacts fréquents avec les élus « qu’une sous-préfète doit aider ». Les fêtes patronales de l’été lui permettront d’ailleurs de les rencontrer. Elle entend s’y rendre.

Les dossiers sur lesquels elle va se pencher ne font pas défaut. A commencer par celui de l’intercommunalité. En cette période où l’on reparle de l’ours, elle se prépare à en parler avec les éleveurs. Comme elle l’a fait en Lozère, où c’était le loup qui posait problème.

Myriel Porteous qui a été attirée par le port de l’uniforme, symbole de représentation de l’Etat, est donc prête à servir notre arrondissement. Nous lui souhaitons la bienvenue.

G.M.