Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Jean-Marc Laffitte, facteur… et photographe animalier

dimanche 18 septembre 2016 par Rédaction

Jean-Marc Laffitte, facteur depuis plus de 25 ans à Lourdes, consacre son temps libre à sa passion d’enfance, la photographie animalière.

Capable de patienter des nuits entières en pleine montagne pour saisir les instants magiques que lui offre la très riche biodiversité des Hautes-Pyrénées, Jean-Marc Laffitte photographie ces instantanés de la vie sauvage pyrénéenne. Il possède à ce jour plus de 30.000 photographies animalières. Spécialiste des techniques de camouflage, il déclare avoir « acquis certaines qualités comme la patience, la rigueur et la discrétion, tout comme une connaissance pointue de la faune sauvage locale » grâce à sa passion.

D’abord amateur de vidéo, il s’est ensuite orienté vers la photographie. Exposé à la réserve naturelle de Pibeste et repris dans un magazine animalier, il n’hésite pas à explorer de nouveaux territoires lors de ses voyages et à élargir sa vision du monde.

Du haut de ses 59 ans, la sensibilité de Jean-Marc face à la biodiversité et au changement climatique fait de lui quelqu’un de très engagé dans les actions d’amélioration en terme de Responsabilité Sociétale et Environnementale que met en place le Groupe La Poste depuis plusieurs années. « Je m’applique à faire partager à mes clients mon amour de la nature et je saisis toutes les occasions pour les sensibiliser à la protection de la biodiversité ».

Son talent de photographe fait de Jean-Marc un ambassadeur de cette préoccupation chère au Groupe La Poste, qui s’engage ainsi à agir autrement, en favorisant les initiatives économiques et sociales pour un développement durable des territoires. En privilégiant l’inventivité, la créativité et la solidarité, Jean-Marc illustre donc sa volonté de créer les conditions pour favoriser l’engagement bénévole de ses collaborateurs.