Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

DETR : la préfète Béatrice Lagarde sur la même longueur d’ondes que lourdes-infos

mardi 4 octobre 2016 par Rédaction

Dans un écho intitulé « Grande agglo : où en est-on dans le pays de Lourdes ? » paru le lundi 26 septembre, nous évoquions les pressions de certains maires du pays de Lourdes favorables à la grande agglo Tarbes-Ossun-Lourdes à l’encontre de leurs collègues dont les conseils municipaux ont décidé d’exercer un recours auprès du tribunal administratif concernant l’arrêté préfectoral déterminant le périmètre la grande agglo. Ces maires qui ont renoncé à l’identité du pays de Lourdes que l’on retrouvera sans doute à certaines vice-présidences - du moins l’espèrent-ils – voulaient persuader leurs collègues qu’ils seraient sanctionnés au niveau de la DETR (Dotation d’équipements des territoires ruraux) qu’attribue tous les ans l’autorité préfectorale. Et nous écrivions : « Il serait tout de même étonnant que la préfectorale « s’amuse » à ce petit jeu. Préfète ou sous-préfète ne sont pas là pour régler des comptes » . Ce que nous a confirmé Béatrice Lagarde, devant les autres membres de la presse et les personnalités présentes (dont Josette Bourdeu qui a dû être ébranlée), venus écouter et détailler le dispositif de sécurisation de Lourdes et des Sanctuaires pour le pèlerinage du Rosaire. Bien sûr, les hauts fonctionnaires ne sont pas là pour régler des comptes. Ce qui comptera bien évidemment c’est la qualité des projets présentés par les communes.

Le genre de pressions constatées lors du dernier comité des maires à la CCPL avec l’utilisation répétée du terme « trahison » tombe à l’eau.

G.M.