Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Opération Octobre Rose 2016 à Lourdes

lundi 10 octobre 2016 par Rédaction

Depuis quelques années la Ville de Lourdes s’engage dans une démarche de santé publique en organisant l’opération Octobre Rose au profit du dépistage du cancer du sein.

Cette année la coordination départementale Dépistage Organisé pour le Cancer 65 (DOC 65) représentée par le Docteur Couderc, président, et le Docteur Mialhe, directeur, a voulu que la Ville de Lourdes soit la ville phare du département.

DOC 65, partenaire essentiel sans qui cet évènement ne pourrait avoir autant d’ampleur à Lourdes, est une structure officielle, chargée d’organiser le dépistage gratuit, au niveau départemental, en lien avec les professionnels de santé concernés. DOC 65 est organisé sous la forme juridique d’un Groupement d’Intérêt Public regroupant les principaux acteurs et partenaires du dépistage organisé du cancer, l’Etat, l’Assurance Maladie (CPAM, MSA, RSI), la Ligue contre le cancer, des représentants des professionnels de santé, des mutuelles.

Différents points de la ville sont décorés de rose depuis le début du mois d’Octobre : Château Fort, Place Peyramale, Halles, rue de la Grotte, Mairie, avenue François Abadie.

Les membres du Comité d’Animation du Commerce Lourdais participent aussi en décorant leurs vitrines en rose grâce à un kit fourni par les organisateurs et en offrant le spectacle du Vendredi soir.

Le Lions Club de Lourdes, comme l’année dernière, a procédé à la vente des tee-shirts les matinées des samedis 1er et 8 octobre au marché.

Sud-Ouest Mutualité a aidé au renfort de la communication de cet événement grâce l’achat de 3 banderoles seront placées à chaque rond-point d’entrée de la ville.

Les animations seront concentrées sur le week-end du 14-15-16 Octobre.

Elles commenceront par une pièce de théâtre le Vendredi soir au Palais des Congrès avec la troupe « Les Anachroniques » suivie d’un débat sur le dépistage du cancer du sein animé par le Docteur Mialhe, le Docteur Couderc et Madame Cuq, coordinatrice de l’opération Octobre Rose à Lourdes.

Toujours dans le but de sensibiliser la population au dépistage du cancer du sein, le Samedi à 11h, une marche sera organisée autour du château avec un retour place Peyramale où auront lieu l’après-midi les animations sportives, musicales et culturelles assurées par les associations qui ont répondu favorablement à cet événement national. A noter la participation du Lycée de l’Arrouza ainsi que le Comité des Fêtes qui proposeront, sur place, un déjeuner chaud et des boissons.

Le week-end se terminera au Lac de Lourdes où, le Dimanche après-midi, les Dragon Boat Ladies feront une démonstration. D’autres animations pour les petits et les grands seront également proposées : karaoké, maquillage, musique....

Afin de compléter cette action d’information, Madame Cuq et le Docteur Mialhe interviendront dans les 3 lycées de la ville dans la période du 1er au 14 Octobre 2016.

Le dépistage organisé du cancer du sein dans les Hautes-Pyrénées

Le cancer est aujourd’hui la première cause de mortalité en France, avant les maladies cardio-vasculaires et les accidents de la voie publique.

Le cancer du sein à lui seul, concerne ou concernera, une femme sur 8.

Il représente 35% des cancers touchant la femme. C’est le plus fréquent des cancers féminins devant le cancer de l’utérus, du col, ou des ovaires.

On dénombre pas moins de 53.000 nouveaux cas par an en France. Avec 11.500 décès par an.

Grâce au dépistage mis en place en 2003 et à l’évolution des traitements, on commence à observer une nette diminution de la mortalité liée à ce cancer. (21% de décès en moins dans la population des dames qui font le dépistage par rapport à celles qui ne le font pas)

Mais c’est avant tout la précocité de découverte qui fait toute la différence, dans le pronostic et les conséquences de cette maladie.

Dépisté tôt, il a plus de 90% de chance de guérir. Qui plus est, quand il est petit, il est beaucoup plus facile à soigner, avec moins de séquelles physiques, des traitements plus courts, moins fatigants et on peut même ne pas avoir à faire de chimiothérapie.

Aujourd’hui, douze ans après la mise en place du dépistage organisé, 30% des femmes ne se font toujours pas dépister ou pas suffisamment régulièrement. La participation nationale s’est stabilisée autour de 53% (à ce chiffre s’ajoutent environ 10% de femmes qui réalisent des mammographies à la demande de leur médecin ou de leur propre initiative). Il est donc primordial de poursuivre la mobilisation et l’information des femmes, et de l’ensemble des acteurs de santé.

DOC 65 est une structure officielle, chargée d’organiser ce dépistage gratuit, au niveau départemental, en lien avec les professionnels de santé concernés. DOC 65 est organisé sous la forme juridique d’un Groupement d’Intérêt Public regroupant les principaux acteurs et partenaires du dépistage organisé du cancer, l’Etat, l’Assurance Maladie (CPAM, MSA, RSI), la Ligue contre le cancer, des représentants des professionnels de santé, des mutuelles.

À l’occasion d’Octobre Rose 2016, une nouvelle campagne d’information sur le dépistage organisé du cancer du sein est lancée par le ministère des Affaires sociales et de la Santé et l’Institut national du cancer (INCa), en partenariat avec l’Assurance maladie (Cnamts), la Mutualité sociale agricole (MSA) et le Régime social des indépendants (RSI). Elle sera diffusée tout au long du mois d’octobre. Son objectif est de rappeler aux femmes que le dépistage du cancer du sein est recommandé régulièrement tous les deux ans, à partir de 50 ans, voire avant en cas de risque particulier, et aussi d’informer et d’aider à prendre une décision éclairée quant au dépistage, en répondant à toutes leurs questions.

Le cancer du sein se situe parmi les cancers ayant un bon pronostic, MAIS encore une fois, s’il est dépisté tôt. Il est toujours désolant de découvrir des cancers du sein à des stades avancés, pour lesquels les ressources thérapeutiques sont limitées. C’est la peur de la maladie qui représente le principal frein au dépistage. On ne peut pas encore empêcher ce cancer d’apparaître, mais par contre on peut très nettement en réduire les dégâts. N’oubliez pas qu’une femme sur huit est ou sera concernée, posez la question à votre entourage.

Il est certes difficile pour certaines d’entre vous de faire cette démarche d’aller chez un radiologue, mais elle reste un acte simple, efficace et gratuit.

Pourquoi participer au dépistage organisé ?

Les avantages du dépistage

- Gagner du temps sur la maladie

-De meilleures chances de guérison

Lorsque les cancers du sein sont détectés à un stade précoce, ils peuvent être guéris dans 9 cas sur 10. Les programmes de dépistage permettent de réduire le nombre de décès par cancer du sein. Cette réduction est estimée entre 15% et 21% pour les femmes qui se font dépister régulièrement.

-Des traitements moins lourds pour une meilleure qualité de vie

Qui est concerné ?

Dans les Hautes-Pyrénées, plus de 39.000 femmes sont concernées par ce dispositif de dépistage.

Le dépistage a pour objectif de détecter chez des personnes sans symptôme apparent, des anomalies susceptibles d’être cancéreuses et de permettre ainsi de pouvoir les traiter rapidement. Le dépistage du cancer du sein est actuellement recommandé, tous les deux ans, chez les femmes de 50 à 74 ans à risque moyen, sans antécédent familial, ni facteur de risque identifié.

Concrètement, comment le dépistage se déroule-t-il ?

Tous les 2 ans par courrier, DOC 65 invite les femmes âgées de 50 à 74 ans à faire pratiquer une mammographie associée à un examen clinique des seins. Les mammographies normales sont revues par un second radiologue pour plus de sécurité. Ces examens sont pris en charge à 100% par l’Assurance Maladie sans avance de frais.

L’examen de dépistage de référence pour le cancer du sein est la mammographie, accompagnée d’un examen clinique des seins. Toutefois, des examens complémentaires comme l’échographie, l’IRM, la biopsie peuvent être nécessaires, pour préciser une anomalie décelée sur le cliché de la mammographie.

Données locales

Les principaux indicateurs montrent que les résultats du programme du dépistage du cancer du sein dans les Hautes-Pyrénées, en constante progression depuis 2003, sont encourageants. Cependant, un palier dans la participation semble avoir été atteint.

A noter qu’en 2014, seulement de 49.7% des femmes ont participé au dépistage organisé dans la région Languedoc-Roussillon Midi-Pyrénées. Alors que le département des Hautes-Pyrénées affiche une participation de 57,6%, force est de constater que la participation au dépistage organisé est inégale selon les cantons, elle a varié de 44.1% à 63.7% en 2014-2015.

Pour expliquer les disparités de participation, on doit d’abord tenir compte des freins au dépistage qui sont multiples : sentiment de n’être pas concernée, doute sur l’intérêt ou l’efficacité du dépistage, peur de savoir, éloignement des cabinets de radiologie, autre préoccupation...

Entre les femmes réticentes pour des raisons sociales ou économiques et celles qui restent dans les habitudes du dépistage individuel, trop de personnes échappent encore au dépistage organisé.

DOC 65 s’attache à convaincre les personnes encore réticentes à participer au dépistage organisé du cancer en travaillant sur les freins au dépistage.

Trois axes ont été privilégiés :

- continuer à sensibiliser régulièrement l’ensemble des acteurs locaux pour ne pas lâcher leur attention ;

- tenter de convaincre directement les personnes réticentes par les relances ciblées ;

- mobiliser les proches des personnes réticentes, notamment leurs fils et leurs filles, pour qu’ils les incitent à participer et se fassent le relais de la campagne argumentaire.

Il est important que les actions de communication insistent sur l’intérêt pour les femmes de participer au dépistage organisé qui, grâce à la deuxième lecture des mammographies, garantit la fiabilité des résultats.

Quelques chiffres sur l’activité DOC 65 sein (démarrage en 2003)

La totalité des femmes ayant entre 50 et 74 ans (plus de 39.000) sont invitées par DOC 65, sur deux ans.

Avec 22.328 femmes dépistées sur une population cible Insee de 40.880 femmes en 2014-2015, DOC 65 atteint un taux de participation de 54.6%.

Depuis 2003, lancement de la campagne de dépistage dans les Hautes-Pyrénées, plus de 1000 cancers du sein ont été découverts, grâce au dépistage organisé.

On commence à observer, tant au niveau national, qu’au niveau régional, depuis le démarrage de la campagne, une tendance à la diminution du nombre des cancers découverts. Les cancers actuellement découverts le sont à un stade moins avancé (excepté pour les femmes qui ne se soumettent pas correctement au suivi régulier tous les deux ans).

En effet certaines femmes « oublient » malheureusement les rendez-vous de suivi et lorsque l’on découvre des cancers chez ces patientes, ceux-ci ont des tailles plus importantes.

D’où la nécessité d’insister sur la régularité du suivi tous les deux ans.

Pour tout savoir sur la mammographie et mieux comprendre le programme de dépistage : Dépistage Organisé des Cancers des Hautes-Pyrénées DOC 65, Résidence Lorraine - 20 rue Brauhauban - 65000 TARBES

Tél : 05.62.93.92.53 – e-mail : doc65@doc65.fr