Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Bruits et chuchotements...

mardi 11 octobre 2016 par Rédaction

Jean-Claude Beaucoueste a-t-il perdu son ardeur guerrière ?

La liste des 18 maires du pays de Lourdes qui ont exercé un recours contre l’arrêté préfectoral déterminant la grande agglo est examinée attentivement par bon nombre de citoyens. Depuis que les noms des maires qui veulent défendre l’identité de Lourdes et de son pays sont connus, d’aucuns s’étonnent de certaines absences. Parmi ceux dont les conseils municipaux étaient hostiles à cette agglo XXL, en faisaient notamment partie Jean-Claude Beaucoueste, maire de Saint-Pé-de-Bigorre, Georges Castres, maire de Julos, Francis Lafon-Puyo, maire de Barlest, Guy Vergès, maire de Loubajac. Beaucoup ne comprennent pas pourquoi ils ne se sont pas joints aux 18 maires. Celui qui est le plus vilipendé est assurément Jean-Claude Beaucoueste dont les discours percutants contre la grande agglo et sa menace de rejoindre le Béarn restent dans les mémoires de certains observateurs. Il passait pour le leader des maires ruraux qui menait la fronde et qui était susceptible de se présenter à la présidence de cette grande agglo. Or, on constate depuis quelque temps que le maire de Saint-Pé-de-Bigorre a perdu de son ardeur guerrière, même s’il a dit dans la presse quotidienne qu’il soutiendrait les maires qui ont fait le recours. Pourquoi alors ne les a-t-il pas rejoints ? Aujourd’hui, ses collègues maires ne lui manifestent plus la même confiance. Et sur l’équipe des 18, on en trouve peu qui le supporteront, si tant est qu’il ait encore quelques ambitions présidentielles. D’ailleurs, un autre candidat rural paraît émerger. Mais, il est trop tôt pour le dévoiler. Au fur et à mesure que l’échéance du 1er janvier 2017 approche, on se rend compte de plus en plus que cette grande agglo va laisser des traces dans le pays de Lourdes et se profile dans la foulée, conséquence collatérale, la constitution de l’association des maires ruraux des Hautes-Pyrénées, affiliée à l’association des maires ruraux de France.

Colère aux Isards de Bigorre

Les tireurs des Isards de Bigorre ne sont pas contents. Et plus particulièrement leur président Claude Coupet-Sarrailh qui a succédé au regretté Gaby d’Ivry. En colère pourquoi ? D’abord parce que le soir où leur assemblée générale était prévue au palais des congrès, ils se sont retrouvés dans la même salle avec… les chasseurs du Saint-Hubert-Club-Lourdais qui tenaient eux leur assemblée générale extraordinaire (sic). Visiblement, du côté de la mairie de Lourdes, un regrettable dysfonctionnement s’était produit. Le professionnalisme de l’agent municipal a permis d’aménager à la va-vite une autre salle. Un second sujet allait irriter les fines gâchettes du Bescuns : figurez-vous que la subvention municipale de 950 euros ne leur a pas été attribuée. Et sans qu’une explication crédible leur soit fournie. On leur aurait signifié qu’ils n’auraient pas adressé à la mairie les documents demandés. Or le président a assuré devant ses adhérents qu’il n’avait rien reçu. Dans ses propos, Claude Coupet-Sarrailh n’aurait pas été tendre envers la municipalité lourdaise, laquelle décidément est souvent ces temps-ci sur la sellette. 

Coup de gueule

Un lecteur lourdais nous écrit en joignant la photo : « Ras le bol des dégueulasses qui laissent leurs déchets partout en ville, souvent à quelques mètres seulement des poubelles à disposition ! Quand est-ce qu’on va sévir enfin pour que notre ville soit digne d’accueillir ceux qui la visitent ? »