Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Ours dans les Pyrénées : Accord de Ségolène Royal pour lâcher une ourse en Béarn.

jeudi 13 octobre 2016 par Rédaction

Depuis les années 1980, l’ours des Pyrénées est l’objet de mensonges autant de la part des associations dites de protection de la nature que des services de l’Etat comme l’ONCFS sans oublier la naïveté militante de quelques élus sans grand scrupule.

L’ours est un produit financier ou commercial pour des sponsors et objet de subventions juteuses de la part de l’Union Européenne. L’idée d’une « frontière sauvage », montage communicatif de quelques agences, nécessitaient d’y introduire une espèce sauvage pour « développer le tourisme » plus que pour développer la biodiversité. Ces principes ont toujours été les mêmes pour chaque introduction et se poursuivent encore aujourd’hui. http://www.pyrenees-pireneus.com/Faune/ours/Espagne/Catalogne/Introduction-Piroslife-Life/2016-06-16-Ours-Goiat-plus-en-Catalogne-Espagne.html

Le montage d’un mensonge et d’une manipulation

Nous constatons depuis longtemps, notamment depuis 2011, que l’ONCFS et les associations écologistes cherchent des opportunités autant que des motifs pour introduire deux ourses (femelles) en Béarn pour permettre aux deux ours mâles existants de se reproduire. Sans succès en 2011, 2012 et 2013, ils se sont tournés vers la Catalogne en 2014 avec toujours pour idée de repeupler le Béarn.

Depuis plusieurs années, des incohérences grossières apparaissent dans le bulletin interne au réseau ours (Echo des tanières) et sur les informations du répondeur audio mis à la disposition du public. Alors qu’il est présent depuis juin 2016 en Louron / Barousse, l’ours Goïa n’apparait sur aucun bulletin. Du côté Pyrénées occidentales, les deux ours mâles existent-ils toujours ? Depuis juillet et le dérochement de brebis en Pays Toy, nous n’en entendons plus parler pour le plus grand plaisir des éleveurs. Mais les objectifs ne changent pas, tout est mis en place pour faire aboutir la manipulation.

La poursuite du mensonge d’Etat

En juillet 2014, Ségolène Royal affirmait qu’elle n’autoriserait pas de lâcher d’ours en France : MENSONGE. http://www.pyrenees-pireneus.com/Faune/Bouquetins/Introductions-Bouquetins-Pyrenees/2014-07-19-Visite-Ministre-Ecologie-Segolene-Royal/Visite-Ministre-Ecologie-Segolene-Royal.php

Après des tergiversations politiques peu glorieuses d’élus d’Aquitaine, le 15 septembre 2016, Ségolène Royal envoyait une lettre au Préfet de région coordinateur pour l’ours donnant son accord pour l’introduction d’UNE ourse en Béarn. Information diffusée aux préfets des départements. Mais personne ne dit rien. Silence radio dans les administrations. La magouille discrète, c’est plus facile que la concertation puisque personne ne veut d’ours.

Cette lettre précise….

Après avoir remercié le Préfet pour le travail réalisé au Comité de massif, manifestement preuve que toute la magouille était prévue d’avance, elle estime que : « Alors que la loi biodiversité vient d’être promulguée, la question de la population d’ours bruns dans le massif pyrénéen apparaît comme emblématique ». Comme si les Pyrénéens vivaient d’emblèmes…. Ou, peut-être, n’existe-t-il pas de population humaine dans les Pyrénées.

Tout en envisageant l’introduction de 6 ours, elle admet que : « la proposition la plus acceptable actuellement serait l’introduction d’une ourse sur le noyau occidental. C’est ce qui sera proposé aux autorités européennes. »

Dans une note manuscrite, elle repasse le bébé au préfet (c’est une habitude) en indiquant : « Mais cette proposition doit être validée par les parties prenantes dès que vous pouvez consulter »

Nous connaissons déjà le résultat de consultation sauf si, comme au comité de massif, il y a des trahisons.

Louis Dollo

Quelques rappels :