Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

De bradeurs en fossoyeurs…

mercredi 14 décembre 2016 par Rédaction

L’heure H de la naissance de la communauté d’agglomération Tarbes Lourdes Pyrénées s’approche. Le 1er janvier 2017, va arriver sur les fonts baptismaux un gros bébé de 125 000 habitants représentant 86 communes aux bassins de vie différents et que l’on nous a vendu et surtout imposé en bafouant les principes élémentaires de la démocratie. On se souvient de certains propos de l’actuelle maire de Lourdes et présidente de la Communauté de communes du pays de Lourdes prétextant que cette agglo XXL était la solution pour sauver Lourdes du désastre dans laquelle est plongée la cité mariale. Eh bien, il y a loin de la coupe aux lèvres. Tant les difficultés s’annoncent, plus traumatisantes les unes que les autres. Quand on discute avec les voisins tarbais et du reste de cette agglo XXL, on ne les sent pas disposés à apporter aveuglément une bouffée d’oxygène à Josette Bourdeu et à sa garde rapprochée. Ils sont nombreux à constater aujourd’hui que la fusion avec la Communauté de communes du Pays de Lourdes n’est pas un cadeau. La CCPL débarque avec un nombre d’agents, supérieur ou équivalent semble-t-il à celui du Grand Tarbes dont le périmètre est pourtant tout autre avec plus de 80 000 habitants. Mais restons à Lourdes et dans son pays avec l’ajout des communautés de communes de Batsurguère et du Montaigu. Au fur et à mesure que s’approche cette naissance, on mesure aussi bien à Lourdes que dans la périphérie les craintes de plus en plus vives de la population bien évidemment mais surtout de la majorité des élus qui assistent depuis des semaines à Tarbes aux diverses réunions préparatoires. L’explosion de la fiscalité à Lourdes et dans le pays de Lourdes a refroidi beaucoup de nos concitoyens, auxquels on ne fera pas prendre des vessies pour des lanternes.

Demain soir jeudi, le conseil municipal de Lourdes va désigner ses 9 délégués appelés à siéger à la grande agglo et surtout à défendre les intérêts de la ville de Lourdes et de son pays. Déjà accusés d’être les bradeurs de l’identité lourdaise, ils sont qualifiés aujourd’hui de fossoyeurs. Et ce ne sont pas les membres de la garde rapprochée de Josette Bourdeu *(les noms d’Alain Garrot, Philipe Subercazes, Gérald Capel, Fabienne Borde, Marie-José Moulet, Annette Cuq sont avancés) que l’on pense capables de défendre le « bifteck » lourdais face à des élus expérimentés comme les Tarbais Marie-Pierre Vieu, Pierre Montoya (Front de Gauche) dont on sait qu’ils vont mettre la pression avec la gratuité des transports. Difficile pour eux d’aller se frotter aussi au maire de Tarbes, Gérard Trémège et à beaucoup d’autres élus encore, de droite comme de gauche. Au sein du Grand Tarbes, la politique s’invite souvent. On ne voit pas les 7 « gladiateurs » de la majorité municipale lourdaise descendre ferrailler dans cette arène que sera ce futur mini-parlement de Bigorre avec ses 133 élus. Pourront-ils compter sur le renfort des deux autres élus lourdais à choisir parmi l’opposition et qui devraient être l’ancien maire Jean-Pierre Artiganave et Marie-Henriette Cabanne, tous deux favorables à la grande agglo mais qui s’étaient abstenus lors du vote du conseil municipal. Grand perdant annoncé : Michel Azot, délégué départemental de l’UDI, ancien adjoint aux finances sous la municipalité précédente, qui a pris du recul avec JPA, mais qui est également un fan de la mégafusion.

PS. *Avant la séance publique du conseil municipal, la majorité municipale devrait se réunir à huis-clos pour entériner le choix des élus proposés par Josette Bourdeu. Il y aurait effectivement pas mal de tirage concernant la composition de la garde prétorienne de l’actuelle maire de Lourdes.