Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Le projet HyPort, déposé par la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée dans le cadre de l’Appel à Projet National « Territoires Hydrogène », a été présenté ce jeudi matin à des acteurs industriels, des futurs partenaires et des élus

mercredi 21 décembre 2016 par Rédaction

Le projet HyPort, déposé par la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée dans le cadre de l’Appel à Projet National « Territoires Hydrogène », a été présenté ce jeudi matin, au siège du Syndicat Mixte Pyrénia, à des acteurs industriels, des futurs partenaires et des élus. Ce projet s’inspire directement des résultats d’une étude sur le potentiel de la filière hydrogène en Région Midi-Pyrénées, réalisée entre fin 2015 et début 2016 et financée par la Région et l’ADEME. Les résultats de l’étude mettaient notamment en évidence le potentiel des zones aéroportuaires comme écosystèmes pertinents pour accélérer le développement d’une économie de l’hydrogène et soutenir les initiatives industrielles identifiées dans le secteur aéronautique.

Le projet Hyport a été détaillé par Mathilde Convert et Christine Guillon, deux chargées de mission de Maadeli (Agence de développement export innovation).

Les objectifs du projet Hyport

HyPort a pour objectifs de :

• Concevoir, mettre en place et valider des écosystèmes hydrogène économiquement viables et pérennes sur des zones aéroportuaires.

• Développer une activité de recherche, industrielle et économique autour de l’hydrogène.

• Animer et développer l’écosystème hydrogène en vue de le répliquer sur d’autres sites (aéro)-portuaires.

• Au-delà des sites aéroportuaires, renforcer le développement des autres piliers stratégiques identifiés pour la Région, à savoir « tourisme vert », « bio-hydrogène », « développement des EnR et stockage d’énergie ».

L’architecture du méta-projet HyPort est constituée de trois ensembles distincts interagissant et complémentaires :

1-Volet animation dont les missions seront :

• D’assurer le pilotage du programme HyPort au travers d’un comité de pilotage et un comité technique

• De coordonner et appuyer les projets R&D en cours et à venir

• De porter un plan de communication et de mettre en place une veille thématique

2-Volet R&D qui comporte plusieurs projets d’innovation liés à la fois à l’industrie aéronautique, aux technologies de l’hydrogène pertinentes pour les écosystèmes aéroportuaires, et à la modélisation de ces écosystèmes :

• Technologies et systèmes destinés à l’aviation commerciale et d’affaires

• Système de propulsion et station de recharge pour les drones

• Valorisation d’hydrogène coproduit par l’industrie aéronautique et spatiale

• Outils de simulation pour les écosystèmes aéroportuaires et aéronautiques

• Systèmes stationnaires pour les bâtiments et infrastructures

• Technologies

3-Volet déploiement scindé en deux métiers :

• Le métier Incubation qui vise au développement de la « Solution Marché » (marketing stratégique) destinée à être répliquée sur d’autres sites, avec ses technologies, compétences, savoir-faire, modèles économiques, services support. Une Société d’Economie Mixte SEM aura pour vocation le conseil et l’accompagnement des projets sur tout territoire aéroportuaire intéressé.

• Le métier Equipement qui gère l’infrastructure de production et distribution de la molécule H2, ainsi que la location de véhicules H2 dans une première phase d’amorçage. Une Société de Projet serait créée pour porter les investissements et exploiter les infrastructures, visant une rentabilité économique dans les 3 à 5 ans.

Le projet HyPort s’inscrit dans une dynamique régionale exemplaire, qui se veut viable économiquement à court terme. Au-delà des retombées industrielles, HyPort sera une vitrine et contribuera à l’attractivité de la région. Il est cohérent avec les objectifs régionaux de faire de la région Occitanie / Pyrénées- Méditerranée la 1ère région à énergie positive d’Europe et rendra beaucoup plus visible auprès du grand public le potentiel économique et environnemental du vecteur hydrogène.

Les forces déjà mobilisées dans HyPort et les intérêts déclarés démontrent une mobilisation partenariale forte et une réelle volonté de réussir ensemble, collectivités, industriels, usagers, laboratoires de recherche pour lancer et faire aboutir ce projet collectif structurant.

Résultats de la labellisation :

Début novembre 2016, le projet HyPort a été labellisé par les ministères en charge du développement durable et de l’industrie, au travers de 5 projets opérationnels :

- 3 projets du volet R&D : Pipaa Hyport, Hydrone, Modélisation H2

- 2 projets du volet déploiement : SPV Hyport et SEM Hyport.

Ils soutiennent le projet Hyport (.pdf)

Lire dossier ci-dessous

Documents joints

21 décembre 2016
info document : PDF
85.4 kio