Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Gérard Trémège : le Grand Tarbes n’existe plus, paix à son âme !

jeudi 5 janvier 2017 par Rédaction

Parmi les sujets débattus lors des vœux de Gérard Trémège à la presse, celui concernant la communauté d’agglomération Tarbes Lourdes Pyrénées était attendu par les journalistes. Le maire de Tarbes a rappelé comment il en était arrivé à se déclarer candidat à la présidence de cette agglo XXL. Après avoir souligné les excellentes relations qui existent entre la ville de Tarbes et le conseil départemental et plus particulièrement avec son président Michel Pélieu, Gérard Trémège a mis l’accent sur l’intérêt du projet de territoire qui permet d’avancer, se félicitant de la collaboration avec Chantal Robin-Rodrigo, ce qui s’est traduit dernièrement par la relance du projet du pôle de peinture à Tarmac. « Nous avons compris, dit-il, l’intérêt de travailler main dans la main. Et si demain, le conseil départemental et Tarbes Lourdes Pyrénées se donnent la main, nous pourrons aller vendre nos territoires ».

Rien d’étonnant dès lors de l’entendre dire : « le grand Tarbes n’existe plus, paix à son âme. Tarbes Lourdes Pyrénées va exister lundi prochain au soir. Et pour lequel je souhaite tout le succès que nous sommes tous en droit d’attendre. Ce succès, j’y crois. Certes, cette agglomération n’a pas été acceptée de suite par tout le monde, y compris par nous. Nous n’avons pas apprécié la méthode. Maintenant, nous devons tout mettre en œuvre pour que ce soit une réussite. ».

En tant que maire de Tarbes, la ville-préfecture, il a pris des initiatives avant de se décider. Dans le fichier audio suivant, Gérard Trémège explique sa démarche, annonçant que s’il était élu, il confierait la 1ère vice-présidence à un maire d’une petite commune. Il a aussi révélé qu’un fond de concours serait créé pour chacun des 3 pôles (Centre, Sud et Nord) afin d’aider les petites communes dans leurs projets d’investissement (AUDIO)

Quid de la compétence scolaire et de la petite enfance ?

Dans le pays de Lourdes, des craintes se sont fait jour s’agissant des compétences scolaire et de la petite enfance. Gérard Trémège a toujours dit que la ville de Tarbes ne transmettra jamais l’éducation à l’intercommunalité en raison de son coût (budget de 10 millions d’euros). Pendant deux ans, la loi permettra à la CCPL de continuer à exercer ces compétences, le maire de Tarbes pense qu’entre temps la loi changera. Sinon on s’orientera vers la création d’un syndicat de communes. S’agissant du SDIS, il est prévu de communautariser le service :4,8 millions d’euros à payer par les 86 communes au SDIS. (AUDIO)

Problème des déchets : pour Gérard Trémège la solution c’est une structure départementale s’occupant de la collecte et du traitement (AUDIO)

G.M.