Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Droit de réponse de Mme Marie-José Moulet, adjointe au développement culturel et à la dynamisation commerciale, via Josette Bourdeu, maire de Lourdes

jeudi 2 mars 2017 par Rédaction

Droit de réponse de Mme Marie-José Moulet,
adjointe au développement culturel et à la dynamisation commerciale

Monsieur le Directeur de la Publication,

Conformément aux dispositions de l’article 13 de la loi du 29 juillet 1881, je vous remercie de bien vouloir insérer le présent droit de réponse suite à la publication sur le site Internet « Lourdes-Infos.com » le 21 février 2017 de l’article « le colloque sur l’attractivité commerciale tourne au désastre pour la municipalité » et le 22 février 2017 de l’article « le ras le bol des commerçants lourdais face à une municipalité en difficulté ».

Les commerçants ont été conviés le 21 février 2017 au palais des congrès, pour une présentation de bonnes pratiques de centre-ville par le cabinet BERENICE.

Monsieur Gérard Merriot rapporte une soirée agitée et compliquée pour l’équipe municipale. Il est vrai que les commerçants sont inquiets des changements proposés en termes de circulation et de déplacements à Lourdes ; mais l’objet de la réunion était uniquement axé sur le commerce.

Il a été rappelé que chaque politique publique s’inscrivait dans un document cadre, un schéma directeur, qui est traduit en objectifs et actions. Lourdes n’en possède quasiment pas.

- Sur le volet « circulation », nous initions un plan de circulation ; la deuxième ville hôtelière de France ne méritait elle pas un tel document cadre depuis fort longtemps ? Dans le cadre de la communauté d’agglomération Tarbes Lourdes Pyrénées (TLPA), un plan de déplacement urbain (PDU) deviendra par ailleurs obligatoire. Outil global de planification de la mobilité à l’échelle d’une agglomération, le PDU définit les principes d’organisation du transport et du stationnement des personnes et des marchandises, tous modes confondus.

- Sur le volet « développement économique », les maires de la CCPL ont initié un schéma de développement économique, du commerce et de l’artisanat (SDECA) ; le territoire aurait dû avoir ce document cadre bien plus tôt pour au moins tenter de freiner sa décroissance et les pertes d’emploi. Le SDECA permet en outre de répondre aux appels à projet FISAC et de s’inscrire dans le schéma régional de développement économique, d’innovation et d’internationalisation, puisque la Région Occitanie en est d’ores et déjà le chef de file depuis la loi NOTRe.

La présentation faite par Mr Cantet a donc permis de rappeler les orientations stratégiques et les pistes d’action pour le volet commerce du SDECA, à savoir

- Attirer des flux de visiteurs en centre-ville de Lourdes,

o En priorisant l’intervention publique sur le cœur marchand ;

o En facilitant la visite en centre-ville et en améliorant l’expérience du visiteur ; Etoffer l’offre de commerces et services des centralités urbaines,

o En enrichissant l’offre du centre-ville de Lourdes ;

o En créant une centralité de proximité au sein du quartier NPNRU de l’Ophite ;

- Promouvant et encadrant le développement commercial au sein du territoire,

o En ciblant les développements commerciaux souhaités en périphérie lourdaise, complémentaires de l’offre du centre-ville et de l’offre proposée sur la grande agglomération ;

Mr Laurent REY, notre Directeur, a présenté les évolutions de la compétence économique avec la loi NOTRe et notre communauté d’agglomération.

Mr Cantet a enfin présenté des bonnes pratiques de commerce observées dans d’autres villes, dont Lourdes pourrait s’inspirer, avant qu’un débat s’instaure avec les commerçants.

Les questions-réponses ont plus porté il est vrai sur la propreté urbaine, la sécurité et la salubrité publiques, la signalisation, les incivilités observées ou les projets d’investissement et le besoin de communication en direction des usagers.

Des réponses ont été fournies ; des rendez-vous ont été pris avec les commerçants ayant fait état d’axes de progrès pour notre ville.

J’ai indiqué que des réunions de quartiers étaient en programmation et que prochainement Mme le Maire irait aux devant de ces concitoyens, comme nous nous y étions engagés dans notre projet de mandat.

Mr Gérard Merriot, lui, avait quitté la réunion à mi-séance…

Ce texte est à insérer sur le site Lourdes-lnfos.com », sans modification ni altération, ni commentaire.