Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Une belle cérémonie pour le 72e anniversaire de la fin de guerre 39-45

lundi 8 mai 2017 par Rédaction

Ce lundi matin 8 mai, au monument aux morts, une très belle cérémonie a marqué le 72e anniversaire de la fin de la seconde guerre mondiale. En présence d’une nombreuse assistance, la maire de Lourdes Josette Bourdeu a remis le nouveau drapeau offert par la ville de Lourdes qui a pris en charge 50% du financement à l’Union Nationale des Anciens Combattants Algérie-Maroc-Tunisie représentée par son président le colonel Daniel Lavigne. L’ancien drapeau qui datait de 1965 avait souffert de l’usure du temps et les mentions y figurant avaient besoin d’être actualisées. 

La cérémonie débuta par la remise des insignes de la Légion d’honneur à Marcel Laborde, ancien président des anciens combattants volontaires de la résistance de Lourdes, au titre des Résistants particulièrement valeureux. Le colonel Lavigne retraça le parcours de ce Lourdais honorablement connu, âgé de 99 ans, devant sa famille et plus particulièrement de ses deux filles Marie-Françoise Crancée et Marie-Christine Laborde, de ses petits et arrière-petits-enfants.

L’hommage du colonel Lavigne

Né le14 février 1918 à Lourdes, Marcel Laborde est fils d’un ancien combattant de la guerre de 14-18 grand invalide de guerre (amputé bras).

Après avoir obtenu son certificat d’études avec mention « très bien », il continue ses études au petit séminaire de Saint Pé de Bigorre dont il est aujourd’hui le doyen. Titulaire du baccalauréat A, il poursuit ses études à la faculté de droit de Toulouse.

Du 17septembre 1939 au 12 avril 1941, il est aux armées. En juillet 1941, il se marie avec Marie-Louise Bouillot avec qui il aura 3 filles.

Il entre dans la résistance à Arzacq dans les Pyrénées-Atlantiques, le 10 août 1943. Jusqu’à la Libération, il effectuera en bicyclette et en moto de nombreuses missions de transmission de documents, renseignements, reconnaissances de zones de poser et de parachutages et informations. En particulier du 14 septembre au 25 septembre 1944, il effectuera les repérages et les reconnaissances de plusieurs zones qui seront utilisées en sa présence les 29 juin, 6 et 17 juillet 1945. Le 22 août, il participe aux combats d’Arthez de Béarn (3 allemands tués, les autres prisonniers).

En 1951, il adhère à l’association des anciens combattants volontaires de la résistance (ACVR) de Lourdes et sera son porte-drapeau à partir de1962. En 2008, il en prend la présidence et en 2012 il est nommé président honoraire.

Grand amateur de théâtre, il sera le créateur du Grenier de Saint-Pierre à Lourdes.

Dès 1954, il entre dans la Croix-Rouge Française qu’il quittera en 2008 (90 ans) après 51 ans de services rendus.

Il est encore membre actif de Lourdes Cancer Espérance (association d’accueil et de soutien de personnes atteintes de cancer présentes ou de passage à Lourdes), association dont il est l’un des créateurs en 1987.

Porte-drapeau de l’UNOR Lourdes-Argelès-Gazost de 1952 à 1981, de l’ACVR de Lourdes de 1962 à 1988, du comité de la Légion d’Honneur de Lourdes de 1988 à 2012, il est resté fidèle à ses engagements de citoyen et de patriote.

Il est titulaire des distinctions suivantes :

Chevalier du Mérite Militaire,

Chevalier de l’Ordre National du Mérite,

Croix du combattant volontaire de la résistance, Croix du combattant de la guerre de 1939.1945, Médaille commémorative de la guerre de 1939/1945.

Le général Pierre Latanne remettait ensuite les insignes de chevalier de la Légion d’honneur à Marcel Laborde.

Lecture du message du Secrétaire d’Etat du Ministre de la Défense, chargé des Anciens Combattants et de la Mémoire

La sous-préfète d’Argelès-Gazost Myriel Porteous procédait aussitôt après à la lecture du message du Secrétaire d’Etat du Ministre de la Défense, chargé des Anciens Combattants et de la Mémoire (.pdf).

Suivirent la diffusion du Chant des Partisans, le dépôt de gerbes (sous-préfète, députée, maire et le monde patriotique lourdais), « Aux morts », la minute de silence, la Marseillaise interprétée par l’Union Musicale Lourdaise, le salut des autorités au chef du piquet d’honneur (35e RAP), aux porte-drapeaux, aux présidents d’anciens combattants et au décoré. La cérémonie s’acheva par un lâcher de pigeons du Messager Lourdais et par le chant « La Paix et l’Espérance » entonné remarquablement par les Chanteurs Montagnards de Lourdes.

Diaporama

Agrandir


titre documents joints

8 mai 2017
info document : PDF
368.5 kio