Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Conseil municipal : un ordre du jour à décourager les plus assidus !

jeudi 15 juin 2017 par Rédaction

Avec un ordre du jour à n’en plus finir (.pdf), la maire de Lourdes et sa majorité municipale ont trouvé les moyens de nous empêcher de tenir la distance. Commencée à 20h (et non pas à 18h30 comme d’habitude), on a fini par jeter l’éponge. On est parti à 23h, juste après la question de la taxe de séjour, la 14ème sur plus de 50 ! Il nous a été rapporté qu’à minuit on débattait encore. Et c’est vers 1h30 du matin que le rideau a été tiré. Du grand n’importe quoi... L’actualité ne tourne pas seulement autour du conseil municipal de Lourdes. Surtout en cette période électorale.

9 voix contre l’augmentation de la taxe de séjour

Les hôteliers ne s’étaient pas déplacés pour voir à quelle sauce ils allaient être mangés. Ils savaient depuis longtemps qu’ils n’avaient plus rien à attendre de Josette Bourdeu ni de leur collègue Alain Abadie, pris quant à lui entre l’enclume et le marteau. Ce dernier, comme nous l’annoncions dès hier après-midi, avait déclaré qu’il avait changé d’avis et qu’il voterait finalement la dite augmentation, sachant qu’il s’attirerait les foudres de ses collègues de la profession hôtelière. Avec Josette Bourdeu, il a été suivi comme des moutons de panurge par les conseillers municipaux de la majorité, à l’exception de Bruno Vinualès qui a voté contre après avoir expliqué dans une longue intervention tout ce qu’on lui devait pour redynamiser l’économie de la ville. Se sont ajoutées Anjelika Omnès devenue depuis quelque temps une opposante et Marie-France Auzon-Laffitte. Avec les 6 élus de l’opposition (Michel Rebollo, Claude Heintz, les plus offensifs, Marie-Bernadette Xerri, Jean-Pierre Artiganave, muet sur le sujet après en voir pourtant pris plein la pipe sur sa gestion passée, Momo Dilmi, Marie-Henriette Cabanne, cela portait à 9 le nombre d’élus qui votaient contre cette augmentation de la taxe de séjour chiffrée à 18% pour les 3 étoiles.

S’agissant du vote sur le compte administratif 2016, les 6 élus d’opposition ainsi que Marie-France Auzon-Laffitte ont voté contre, Anjelika Omnès s’abstenant.

En cliquant ici, vous découvrirez la synthèse remise à la presse sous l’intitulé « Lourdes, l’inspiratrice », le slogan tant décrié.

Tableau théorique des effectifs (année 2017)


titre documents joints

15 juin 2017
info document : PDF
160.6 kio

15 juin 2017
info document : PDF
243.8 kio