Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Taxe de séjour : les hôteliers ont toujours été opposés à la taxe de séjour 2018. Et ils font des propositions sur des actions immédiates à mener à la maire de Lourdes

vendredi 16 juin 2017 par Rédaction

Le débat sur l’augmentation de la taxe de séjour de 0,20€ en 2018 a donné lieu, en conseil municipal, à un débat animé entre la maire de Lourdes d’un côté et l’opposant Michel Rebollo de l’autre. Ce dernier a fait état de plusieurs citations auxquelles Josette Bourdeu a souvent répondu par « C’est faux, vous mentez ! » Dans le brouhaha, il nous a été difficile de tout saisir, de savoir qui disait vrai. Nous nous sommes donc procuré le dernier courrier adressé par la profession hôtelière lourdaise à la maire de Lourdes le 26 mai 2017 et qui a été répété à toutes les réunions ayant eu lieu auparavant. Copie de cette correspondance a été adressée la veille du conseil municipal à l’ensemble des syndiqués des 4 syndicats (Club des hôtels de Lourdes, UMIH, Conseil des territoires et hôtellerie de plein air). Comme on pourra le constater, les hôteliers lourdais ont toujours été opposés à l’augmentation de la taxe de séjour en 2018. Et ils font des propositions pour booster la fréquentation de la cité mariale.

Lourdes, le 26 mai 2017

Madame le maire,

Suite aux récents échanges que vous avez bien voulu organiser sur le sujet de la taxe de séjour et de son emploi, nous avons réuni les instances dirigeantes de nos organisations professionnelles afin de soumettre vos propositions à leur avis.

Nous vous indiquons ci-après la teneur de nos conclusions.

S’agissant de l’emploi du produit de la taxe et de sa répartition, et comme évoqué avec vous, nous soutenons le principe d’un équilibre (sur une base 50/50) de cette répartition entre le fonctionnement et l’action de promotion/communication de l’ÉPIC office de tourisme d’une part et les dépenses et investissements à caractère touristique engageables par la collectivité d’autre part que l’Epic pourrait, par nature, subventionner.

Bien entendu, comme vous l’avez justement souligné, au-delà de ce principe de nature budgétaire, c’est une appréciation pleinement concertée et responsable de l’emploi dans des conditions régulières de ces fonds qui nous permettra d’optimiser leur affectation effective au regard du bien-fondé, de l’efficacité et de la juste évaluation des actions et projets à financer.

Ainsi que nous en avons débattu ensemble, il apparaît nécessaire de mobiliser des moyens plus significatifs afin de renforcer les ressources en matière de promotion et de communication.

Il convient d’évaluer, intensifier voire reconfigurer nos actions sur cet aspect majeur en dotant l’Epic des moyens techniques et humains supplémentaires et propres à cette mission.

Le volume et la diversité des actions portées actuellement par l équipe de l’Office de tourisme ne peuvent lui permettre d’absorber en l’état une exigence plus forte dans ce domaine quand elle s’avère pourtant impérieuse face aux enjeux.

En particulier la volonté de développer une offre " Lourdes , centre de rassemblements et congrès " déjà en cours de construction conduit à devoir lui apporter un support et une compétence technique adapté sinon spécialisé.

Ce diagnostic posant la nécessité d un recrutement, nous avons déterminé avec vous l’opportunité de définir en commun les caractéristiques du ou des profils recherchés et les mécanismes généraux de la mission ainsi que le principe d’un examen paritaire des candidatures en collaboration avec la direction de l’Epic afin d’aboutir à des choix favorables à une évolution sereine et efficiente de l’équipe.

D’autre part, comme nous l’avions évoqué lors de notre dernière rencontre, nous n’avons pas la capacité à obtenir l’adhésion de la profession à une augmentation de la taxe de séjour pour 2018. En effet, bon nombre de nos contrats sont signés ou en cours de signature pour la prochaine année.

Il ressort que le principe d’une augmentation de 0,20 cts en 2019 ne pourrait en tout état de cause rencontrer la compréhension qu’au vu d’un engagement de la mise en œuvre des actions que nous venons d’évoquer.

Il est également constant que certains projets présentent de notre point de vue un important et immédiat intérêt au rang desquels figurent, pour ne citer que ceux-là :

- Le prolongement de l’avenue Peyramale.

- La programmation de la réalisation d’un pont substitutif au pont Pomès.

- La mise en place d’une signalétique piétonne/pédestre et excursionniste incitative au départ des cœurs de zone touristique.

- L’accentuation du positionnement d’image sur les thématiques de tourisme sportif et environnemental.

- La finalisation et la diffusion du catalogue au format numérique d’offres d’excursions.

- La création de l’offre "Lourdes, centre de rassemblements/congrès".

- La caractérisation identitaire des entrées de la ville.

- L’accompagnement à la structuration d’une offre de transport par autocar, en particulier PMR/médicalisé-acheminante et excursionniste, régulière et garantie.

- La réflexion sur la multi modalité et donc sur une nouvelle gare routière.

- La préparation du salon du tourisme religieux 2018 selon de nouvelles modalités (en particulier concernant la visibilité de l’ensemble des hébergeurs) .

- La promotion et la valorisation de la liaison Lourdes-Bétharram ainsi que des itinéraires et de leurs variantes en direction du Béout-Pibeste, pic du Jer, lac de Lourdes ou de Bartrès.

Leur mise en œuvre induit, cela s’entend, la fixation de priorités et le besoin d’une planification. Pour autant, ainsi que nous pouvons le mesurer, toutes ces actions ne sont pas nécessairement coûteuses mais relèvent avant tout d’une dynamique volontariste commune que nous désirons développer autant que vous-même.

Nous déplorons autant que vous que, eu égard au besoin de financement de l’ensemble des projets, l’opportunité d’user de la taxe comme levier de remboursement ne puisse se concrétiser sur les budgets de la collectivité.

La solution d’un EPA dédié pourrait éventuellement répondre à notre situation si cela vous paraît envisageable et pouvoir passer le stade d’une simple suggestion de notre part.

En marge de l’objet de la présente, nous devons vous faire part de l extrême inconvénient que représentent des travaux de voiries durant la saison touristique ainsi que cela a pu être constaté et durement vécu par les acteurs économiques ces derniers jours. Il est de notre responsabilité de vous solliciter d’intervenir sur ces programmations afin de pouvoir positivement exclure ce type de coïncidence très préjudiciable à l’agrément et au confort de mobilité que nous devons à nos pèlerins et visiteurs durant les périodes de fréquentation .

Demeurant à votre disposition dans un esprit de partenariat constructif nous vous prions de croire, Madame le Maire, à l’expression de notre considération.