Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

LOURDES SPA : un espace de bien-être nouveau à Lourdes

lundi 3 juillet 2017 par Rédaction

Marie-Noëlle Assouère, médecin dermatologue à Lourdes et Caroline Estrade-Redonnet, opticienne à Tarbes, ont ouvert depuis le 1er mai 2017 un établissement qui s’intitule Lourdes Spa, situé au Grand hôtel Gallia et Londres, 26 avenue Bernadette Soubirous, tél.06 59 44 85 40. Il s’agit du premier espace de bien-être non seulement à Lourdes mais également sur le département.

"C’est un projet qui a été longtemps mûri, admettent les deux associées. Nous sommes toutes les deux complémentaires, nous habitons ici à Lourdes, une ville qui nous tient à cœur. Nous voulions monter quelque chose autour de la notion du bien-être, de l’esthétique avec des produits de qualité. D’où le choix de cette gamme de L’Oréal SkinCeuticals ».

SkinCeuticals offre des soins dermo-professionnels soutenus par la recherche scientifique afin de prévenir les signes visibles du vieillissement, protéger la peau saine et corriger les signes de l’âge. De nombreux dermatologues et chirurgiens plastiques renommés utilisent ses produits à travers le monde.

« Nous sommes parties en formation à Paris, précise Marie-Noëlle Assouère. En tant que dermatologue, j’aime les soins de la peau et du visage. Ça fait partie de mon univers. Caroline m’aide beaucoup au niveau commercial, car moi en tant que médecin, je n’ai pas accès à la partie commerciale. Elle a donc développé tout l’aspect commercial ainsi que la communication. C’est un autre monde que ce que je fais, ce n’est pas mon métier. On a besoin de s’entourer de personnes compétentes ». Quel sera donc le rôle de Marie-Noëlle Assouère ? "Je vais m’occuper du concept des soins, comment développer ces soins avec des marques. Je fais des soins esthétiques, des injections. Et cela s’allie avec des produits cosmétiques qui contiennent aussi de l’acide hyaluronique, premier agent anti vieillissement de la peau. Ce sont des principes actifs purs concentrés. La vitamine C prévient la prévention des rides au tout départ ainsi que des effets UV. Il faut donner aux personnes des réflexes pour savoir comment se protéger. Cela fait partie aussi de la prévention, c’est important. Toutes les crèmes ne font pas de la prévention. Pour vieillir mieux et en bonne santé, il faut se prendre en charge au départ".

Du mercredi au dimanche, une salariée, Anaïse, est chargée des massages. Formée également à Paris, elle possède un diplôme d’esthétique Spa. La technicienne, c’est plutôt elle. Il y a une forte demande. « Nous avons un massage signature : Lourdes Spa à la bougie », annonce fièrement Marie-Noëlle Assouère.

Caroline Estrade-Redonnet s’occupe pour sa part de la location du Spa, de la vente des crèmes et de la pressothérapie*. La marque SkinCeuticals a des exigences, elle ne s’implante pas n’importe où.

Reste aux deux associées à faire passer l’information, d’abord sur le plan local mais également au niveau des touristes et aussi des pèlerins. Des flyers ont été distribués dans plusieurs établissements de la cité. Cet espace bien-être est ouvert à tout le monde, il est indépendant de l’hôtel Gallia et Londres.

En réalisant ce spa, Marie-Noëlle Assouère et Caroline Estrade-Redonnet ont voulu également donner une autre image de Lourdes. « Nous ne sommes pas en concurrence avec des thermes, ajoutent-elles. Ce n’est pas la même philosophie ».

Le cadre est agréable, reposant. Coût de l’heure dans le jacuzzi : 15 €. Ajoutons que grâce à un appareil, le Led Skinscope, on réalise un diagnostic de la peau du visage. Cette technologie made by SkinCeuticals détecte les signes du photovieillissement (vieillissement prématuré de la peau causée par une surexposition aux rayons UV), invisibles à l’œil nu. La peau des patients est passée au crible grâce à deux types de lumières : un simulateur de lumière du jour pour évaluer les imperfections visibles à l’œil nu ainsi qu’une lumière ultraviolette pour identifier les sous-couches endommagées. Ça permet d’expliquer ce que l’on va faire, le soin que l’on va adapter.

* La pressothérapie est une méthode thérapeutique provoquant l’activation de la circulation veineuse et de la circulation lymphatique, entraînant une stimulation des échanges sanguins et du reflux lymphatique. La pressothérapie améliore la circulation chez les patients souffrant de déficience de la circulation sanguine.