Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Nécrologie : Jacky Fériolo, président de l’Union Musicale Lourdaise, nous a quittés

dimanche 3 septembre 2017 par Rédaction

La nouvelle est tombée brutalement vendredi matin : Jacky Fériolo, une grande figure de la vie associative et musicale lourdaise s’est éteint à l’âge de 68 ans. Très fatigué, il avait été hospitalisé depuis trois semaines. Il plonge dans la douleur sa famille bien sûr mais également l’Union Musicale de Lourdes dont il était le président, la poutre maîtresse depuis 1997, et dont il aimait rappeler que c’était la plus ancienne école de musique de notre ville puisque fondée en 1848. 

La musique, c’était toute sa vie. Le virus, il l’a attrapé très tôt, à l’âge de 6 ans, dans le sillage de ses sept frères, lui le dernier d’une fratrie de 11 enfants (neuf garçons et deux filles). Avec les conseils éclairés de son professeur Roger Domerc dont les plus anciens Lourdais se souviennent, il apprend le solfège et la clarinette. A l’âge de 8 ans, son mentor Emile Lalubie lui faisait découvrir le jazz. A 13 ans, il obtient son deuxième prix de musique et son second prix de clarinette à l’école de musique de Tarbes. Il s’initie aussi à d’autres instruments dont le saxo soprano, « La carotte ». Avec les frangins, il monte son premier groupe « Les Jacber » puis rejoint la célèbre formation saint-péenne des « Pop’s » qui animent les bals de la région ainsi que la réputée discothèque Nelly à Tarbes. Durant son service militaire, il ne reste pas inactif et parvient à créer une formation avec des appelés.

Libéré des obligations militaires, il retrouve sa chère Union Musicale où il est un bénévole qui ne ménage pas sa peine, après ses journées de travail où il était comptable dans une société basée aux abattoirs de Lourdes.

C’est donc en 1997 qu’il devint président de l’Union Musicale Lourdaise, succédant à Emile Lalubie. Il s’efforça de développer une école de musique réputée pour la qualité de l’enseignement dispensé. Il en était fier. Il suffisait de voir son bonheur lors des traditionnelles remises de récompenses, lors des fins de saison, juste avant les vacances.

Cette vie consacrée à la passion de la musique, il était fier que sa fille Cécile ait pris le relais, enseignant à son tour et que sa petite fille Inès, aujourd’hui âgée de 12 ans, très à l’aise déjà avec plusieurs instruments (batterie, clarinette…), suive le même chemin. Ces dernières années, il s’était promis de monter une bandas. Il a parfaitement réussi avec un groupe qui anime les fêtes de quartier. Convivial, généreux, disponible, il communiquait sa bonne humeur et son entrain. Il va beaucoup manquer aux siens, à l’UML, aux jeunes de l’école de musique, et à ses nombreux amis.

Ses obsèques seront célébrées ce lundi 4 septembre 2017, à 15h, en l’église du Sacré-Cœur de Lourdes. Notre rédaction présente à son épouse Nicole, à sa fille et à son gendre, à sa petite fille, à sa sœur Annie et à ses deux frères Bernard et Albert, à toute sa famille nos très sincères condoléances.

G.M.