Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Défense de l’hôpital de Lourdes : l’association "Lourdes pour tous" poursuit son combat

mardi 8 juin 2010 par Rédaction

A l’initiative de l’association "Lourdes pour tous" présidée par Ginette Héry, assistée d’Albert Danjau, une conférence de presse s’est tenue, hier soir, pour faire le point sur le dossier de l’hôpital unique Tarbes/Lourdes et par là-même de la situation du centre hospitalier de Lourdes. Etaient également présents Bruno Gay-Capdevielle, président du comité de défense de l’hôpital de Lourdes, Alain Garrot, conseiller municipal PS de Lourdes et Janine Lismonde, ancienne directrice de l’hôpital de Lourdes durant 17 ans.

D’entrée, Ginette Héry a rappelé l’investissement de son association et du comité de défense de l’hôpital de Lourdes dans le combat mené pour conserver l’hôpital de Lourdes. 5 000 signatures ont été recueillies. Dans le document audio ci-dessous, elle a répondu à nos questions. Dont celle où nous lui avons demandé si elle était prête à monter au côté du maire sur les barricades.

Bruno Gay-Capdevielle, président du comité de défense, s’est d’abord réjoui du renouveau du service de Médecine 3 dont l’activité ne cesse d’augmenter. Il a également annoncé l’arrivée d’un ophtalmologiste qui fera des consultations à l’hôpital. Par contre, il craint que la fermeture de la réanimation qui a été retardée intervienne en octobre 2010. Il a précisé le transfert de la traumatologie à Tarbes depuis le début de l’année. Pour lui, on est en train de créer une cocotte-minute car la pression monte à l’intérieur de l’établissement lourdais. "Le personnel est à bout" a-t-il souligné. Il a également évoqué le projet alternatif proposé par un groupe de travail. Ci-dessous, écoutez son interview.

Janine Lismonde qui dirigea durant 17 ans ce qu’elle tient à appeler le centre hospitalier général de Lourdes (le mot général est important) vit mal la situation actuelle. Elle l’a dit à notre micro.