Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Nouveau coup dur pour la municipalité : le parking Peyramale fermé au 1er janvier 2018 !

mercredi 27 décembre 2017 par Rédaction

Décidément, depuis son élection en 2014, la maire de Lourdes Josette Bourdeu et sa majorité municipale vont de déboires en déboires. Et comme c’est devenu une habitude,

la faute de l’entretien, voire de la conception incombe aux précédentes municipalités. C’est ce qu’il ressort de la conférence de presse qu’ont tenue ce mercredi matin Josette Bourdeu et Alain Abadie, adjoint aux travaux. N’ayant pu assister à cette conférence de presse, nous mettons en ligne le communiqué que nous a adressé ce soir le service de communication.

Rappelons que dans notre dernière rubrique « Echos, Bruits et chuchotements » en date du 14 décembre dernier, nous écrivions :

Le parking Peyramale va-t-il fermer dans quelques jours ?

Si nos renseignements sont bons, d’ici à peu près 8 jours, va intervenir la fin de la délégation du parking Peyramale, géré par la société Indigo. Quel sera le prochain délégataire ? Se dirige-t-on vers un contentieux entre la ville de Lourdes et Indigo ? Dans ce cas, la fermeture pourrait durer de longs mois ? La ville de Lourdes va-t-elle reprendre l’exploitation en régie ? En tout cas, il est à craindre que le parking ferme dans 8 jours !

Communiqué de la mairie de Lourdes

Le parking Peyramale est exploité par la SNC les parkings de Lourdes dans le cadre d’une délégation de service public. Pour des raisons sur lesquelles je reviendrai d’ici quelques instants, ce contrat a été prolongé par avenant et se termine donc dans quelques jours le 31 décembre 2017. Il devait initialement prendre fin le 30 juin 2017.

Le chapitre 9 dudit contrat intitulé « fin du cahier des charges » et notamment son article 57 « remise des installations » prévoit, je cite, que « trois mois avant l’expiration du contrat, les parties arrêteront et estimeront après expertise amiable les travaux nécessaires à la remise en état normal d’entretien de l’ensemble des ouvrages concédés. Le contractant devra exécuter les travaux correspondants avant l’expiration du contrat. ».

Or, après plusieurs rencontres organisées en amont avec les services de la Ville et la SNC dans la perspective de la fin de ce contrat, et notamment une visite sur site mi-février 2017, il a été constaté, en présence du Directeur Régional de la SNC, les éléments suivants :

- la présence d’un certain nombre de fissures qui laissent craindre pour la solidité de l’ouvrage

- une mauvaise gestion des eaux pluviales, avec de nombreuses infiltrations qui sont présentes aux différents niveaux.

- Enfin, une non-conformité aux dernières normes relatives à l’accessibilité.

Face au constat sans appel de ces carences très importantes, et pour ne pas envisager une éventuelle fermeture provisoire du parking Peyramale durant la saison, il a d’abord été décidé de signer avec la société exploitante un avenant de 6 mois supplémentaires en date du 30 juin 2017 afin de permettre à la SNC de remplir ses obligations, notamment en termes de travaux de sécurisation de la structure, et d’effectuer le diagnostic technique devant servir à la remise des ouvrages en fin de contrat. 

Lors d’une rencontre du 28 novembre dernier avec les services de la Ville, la SNC a remis un rapport de la société GETEC, mandatée par ses soins, concernant la solidité de l’ouvrage et qui relève, entre autres, que « sous les charges d’exploitation, le plancher du parking ne respecte pas les contraintes limites réglementaires ».

Or, à la lecture de ce rapport, il apparaît que, dès 1993, soit peu de temps après la fin de la construction de ce parking et son ouverture, des désordres ont été constatés, autrement dit très clairement des malfaçons, et qu’aucuns travaux n’ont jamais été entrepris jusqu’ici pour y palier. Les polices d’assurance pourtant souscrites n’ont – d’après nos informations – jamais été activées.

Une situation dont nous avons malheureusement désormais la triste habitude concernant l’état général de notre patrimoine, avec, je vous le rappelle, les mauvaises surprises du quai Boissarie, du pont Peyramale ou encore de l’église paroissiale du Sacré-Cœur et du château-fort. La liste reste ouverte. Quand il ne s’agit pas d’un défaut d’entretien, nous sommes confrontés à des défauts de conception, voire les deux. Ils ont en commun une forme rare de négligence ou d’irresponsabilité dont nous payons tous aujourd’hui les conséquences.

Lors de cette réunion, la SNC a également fait état d’un certain nombre d’incohérences, comme l’absence de plan de recollement, l’absence du dossier des ouvrages exécutés, ou l’absence de réalisation de joints de dilatation.

A la suite de ce constat, la Ville a mis en demeure par deux courriers en date du 30 novembre 2017, la SNC les parkings de Lourdes pour que, concernant la sécurité du lieu :

- elle ferme les sous-sols de stationnement tant qu’aucune solution de sécurité n’a été mise en œuvre afin de protéger le public.

- elle mette en œuvre, dès maintenant, les solutions de confortement provisoire préconisées par la Société GETEC dans son rapport.

- elle fasse parvenir à la Ville, sous quinzaine, la planification par la société des travaux de confortement définitif préconisés par la société GETEC. 

Et que, concernant la fin du contrat de délégation de service public, elle nous fasse sous quinzaine des propositions concernant les sujets suivants :

- une remise des ouvrages en bon état général

- les abonnements en cours des usagers du parking et leur transition dans le cas où le parking serait fermé pour travaux

- les conséquences sur les deux personnes salariées concernées par cette fin de contrat.

Par courrier en date du 21 décembre 2017, la SNC les Parking de Lourdes a répondu à la ville de Lourdes avec les éléments suivants :

- Les travaux d’étaiement préconisés par la société GETEC ont été réalisés semaine 50, soit 15 jours seulement avant l’issue du contrat.

- La SNC confirme également qu’elle assumera la maîtrise d’ouvrage des travaux de confortement définitif préconisés par la société GETEC. Et qu’à ce titre, elle a introduit devant le TGI de Tarbes une assignation en référé afin que soit diligentée une mesure d’expertise judiciaire permettant de valider les mesures conservatoires et le programme de consolidation préconisé par GETEC, l’ordonnance sera rendue courant janvier.

- La SNC reconnait l’existence d’infiltrations constatées dans cet ouvrage, mais ne s’en reconnait pas responsable.

- Enfin, elle nous annonce qu’elle n’assumera pas les travaux de mise en accessibilité comme la loi l’y oblige pourtant.

Dans ce contexte, et de la même manière qu’il n’avait pas été possible d’envisager de le faire 6 mois plus tôt au vu des premiers éléments en notre disposition, la Ville n’a pas été en possibilité de relancer une procédure de Concession de Service Public alors que la solidité de l’ouvrage était incertaine, et que le délégataire actuel a tardé malgré de multiples relances à communiquer les conclusions du rapport technique ou à engager les travaux indispensables. Nous lui avions pourtant laissé le temps nécessaire pour cela, en prolongeant de six mois le contrat qui nous liait.

Un nouveau projet d’avenant de prolongation de quelques mois a été proposé à la SNC afin de réaliser ces travaux. Un refus a été opposé par la SNC à cette proposition.

J’ai donc décidé, et ce, au nom du principe de précaution, de la fermeture provisoire du parc Peyramale tant que la sécurité des usagers, des Lourdaises et des Lourdais comme de nos visiteurs, ne sera pas totalement garantie, et la solidité de l’ouvrage prouvée. Nous n’avons malheureusement pas ces assurances à ce jour.

Cette fermeture sera effective au 1er janvier 2018, à expiration du contrat avec le délégataire. Concernant les deux personnes actuellement en poste sur ce parking, elles seront intégrées aux effectifs de la Ville. Concernant les abonnements, la SNC est censée ne pas avoir renouvelé ceux-ci au-delà de la date butoir du 31 décembre 2017. Il n’y a guère de solutions idéales pour palier à cette fermeture. Ce parking dispose en effet d’une capacité de 388 emplacements sur 8 demi-niveaux, soit 4 étages. Mais il existe néanmoins plusieurs parkings à proximité, comme le parking du Lapacca qui est gratuit et de manière générale assez peu occupé.

Par ailleurs, la Ville a pris l’attache d’un avocat afin de défendre ses intérêts et ceux des Lourdaises et des Lourdais. Un référé constat devant la juridiction administrative sera diligenté dès la semaine prochaine afin que les travaux nécessaires au bon état de l’ouvrage (infiltration et accessibilité, entre autres) soient réalisés, ainsi que pour compenser les pertes d’exploitation liées à la fermeture du parking.