Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Deux mouflons femelles lâchés au Pic du Jer

samedi 30 décembre 2017 par Rédaction

C’est en présence de M. Gérard Duclos, de la DDT, des représentants de l’Office Nationale de la Chasse et de la Faune sauvage, de la ville de Lourdes, de la ville de Jarret et de M. Laguës, lieutenant de Louveterie que deux femelles mouflon de 4 ans et de 6 mois ont été introduites dans le massif du pic du Jer.

C’est dans les années 1999-2001 que treize mouflons en provenance de la commune de Viger (massif du Pibeste) ont été repris par les services de la fédération de chasse (M. Appolinaire) et de la société de chasse locale (M. Fradin et M. Chabot) pour être relâchés au Pic du Jer. Durant ces 18 années, ce troupeau a bien prospéré au point de compter actuellement 28 individus.

Ces deux femelles nous ont été offertes et sont issues d’un parc appartenant à la fédération Départementale de chasse du Gard.

La fédération de chasse des Hautes Pyrénées nous a donné les moyens d’aller les chercher.

L’intérêt de cette réintroduction est d’améliorer la diversité génétique de la population présente sur ce massif.

Des tests sanguins pour le dépistage de maladies telles que la fièvre catarrhale ovine, la brucellose, la border disease, au préalable effectués se sont avérés négatifs, donnant ainsi la possibilité d’agir sans risque de contamination pour les animaux. En effet, les mouflons, étant de la famille ovine, il peut arriver que ces derniers descendent pour s’accoupler avec des brebis voisines en absence de femelles de leur espèce.

Cette opération est financée à 100% par le monde de la chasse. Elle a aussi un intérêt cynégétique, touristique et d’amélioration de la biodiversité de la faune du Pic du Jer.

La St Hubert Club Lourdais, tient à remercier chaleureusement la chambre d’agriculture, l’Office national des Forêts, le Centre Régional des Propriétés Forestières, les municipalités de Lourdes et Jarret, les sociétés de chasse la Diane des sources et le Saint Hubert Club Lourdais, la fédération Départementale du Gard et des Hautes Pyrénées, M. Jacky Faréou et M. Jean-Marc Delcasso.

Pascal Crassus

Secrétaire

Saint Hubert Club Lourdais