Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

De Fatima à Moscou : le pèlerinage de Jean Lescuyer

dimanche 14 janvier 2018 par Rédaction

Sur Vatican News, médias du Vatican, un reportage est consacré à Jean Lescuyer, de son nom de pèlerin français de 78 ans, parti à pied depuis septembre 2017 de Fatima, au Portugal, et qui veut atteindre Moscou en passant par Saint-Pétersbourg.

Jean Lescuyer, Jean-Claude Bruel de sa vraie identité, n’est pas un inconnu à Lourdes et à Argelès-Gazost où il a vécu et exercé sa profession d’architecte-ingénieur durant de longues années, avant de se retirer dans le Tarn. Il n’en est pas à son premier pèlerinage. Il a fondé, avec Jacques Barzu et le regretté Jacques Abadie, le pèlerinage Lourdes Cancer Espérance qui se déroule à Lourdes tous les ans. Il y a une vingtaine d’années, il s’est rendu à pied de Lourdes à Jérusalem. Une démarche racontée dans un livre écrit en collaboration avec le journaliste Mehdi Benchelah, édité chez JC Lattès "Le pèlerin de Jérusalem".

Nous mettons en ligne ci-dessous l’entretien réalisé par Xavier Sartre (Cité du Vatican)

"La silhouette affutée, le regard déterminé, les mains longues, Jean Lescuyer, de son nom de pèlerin, ingénieur retraité de 78 ans, originaire du département du Tarn, dans le Sud-Ouest de la France, déplie son carnet du pèlerin. Il est couvert de tampons reçus depuis Fatima, au Portugal, qu’il a quitté le 13 septembre 2017. Il a déjà parcouru 2800 kilomètres à pied quand il arrive à Rome, à la mi-décembre.

Son objectif final est d’atteindre Moscou, en passant par Vienne et Saint-Pétersbourg, bravant l’hiver. Avec ce pèlerinage accompli à pied et sans assistance, sinon celle d’un téléphone portable, il veut rappeler à l’Église le vœu de la Vierge de lui consacrer la Russie comme elle l’avait confié aux petits bergers de Fatima, il y a cent ans.

Jean Lescuyer n’en est pas à son premier pèlerinage. Il s’est déjà rendu il y a près de vingt ans à pied à Jérusalem, en partant de Lourdes. Il a fondé le pèlerinage Lourdes Cancer Espérance pour les malades du cancer. Accomplir ce périple n’est donc pas pour lui une aventure insurmontable.

De passage dans nos studios, il nous raconte son périple et la manière dont il le vit".