Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Lourdes avec le "Chemin de vie de Bernadette au fil de l’eau" rejoint l’application mobile de "Patrimoine en Balade"

mardi 27 février 2018 par Rédaction

Tout dernièrement, l’application mobile "Le Chemin de vie de Bernadette au fil de l’eau » a rejoint l’application mobile "Patrimoine en Balade », créée en 2014 par le Pays de Lourdes et des Vallées des Gaves (PLVG). Elle a été inaugurée par Josette Bourdeu, maire de Lourdes, en présence de Maryse Carrère, sénatrice, et ancienne présidente du PLVG et de son successeur Bruno Vinualès, adjoint à la maire de Lourdes, en charge du développement économique et du numérique.

Josette Bourdeu : une nouvelle manière de découvrir Lourdes

Les parcours numériques sonores développés par le Pays de Lourdes et des vallées des Gaves pour les villages de la vallée de Batsurguère ont donné des idées puisque plusieurs parcours ont ensuite rejoint cette application mobile. "ll nous a paru très intéressant de proposer une nouvelle manière de découvrir Lourdes grâce à des moyens numériques modernes et originaux qui s’appuient sur la mémoire de ses habitants, a déclaré dans son intervention Josette Bourdeu, maire de Lourdes. Nous avons décidé en 2016 de confier ce projet à notre office de tourisme. Il a été choisi de travailler spécifiquement sur le chemin de vie de Bernadette en parlant de la vie quotidienne à Lourdes à l’époque des apparitions avec comme fil conducteur le fil de l’eau. C’est ainsi que chacune des étapes du parcours que nous avons élaboré est rattachée à ce thème par les éléments liés à Lourdes : le gave, le ruisseau, la fontaine, les lavoirs, les moulins, les fonts baptismaux. Le patrimoine valorisé est celui lié à l’histoire de Bernadette, des différents lieux d’habitation, le trajet emprunté pour se rendre à la grotte des Apparitions, l’environnement religieux qu’il a impacté. Sont aussi concernés les bâtiments, tels que les moulins de la rue Bernadette Soubirous où elle a vécu, le cachot, l’hospice, l’environnement et la vie quotidienne des Lourdais à cette époque, les anciens métiers, le Gave, les lavoirs. Afin de rendre ce parcours ludique et attractif, nous avons créé un fil conducteur sous forme de scènes de vie racontés par une voix off et des personnages. A cela viennent s’ajouter des citations littéraires, des interventions d’experts et aussi des témoignages de Lourdais. Nous avons travaillé avec des comédiens professionnels et amateurs bigourdans pour l’écriture des scénarios qui ont prêté leur voix pour l’enregistrement de la voix off et des citations littéraires. Nous avons également travaillé avec Radio Présence qui a réalisé les interviews des Lourdais et des experts ainsi que l’enregistrement avec les comédiens. Il me reste à remercier tous ces partenaires qui nous ont permis de mener à bien ce projet. Ce parcours sonore n’aurait pu voir le jour sans l’investissement de notre conseillère municipale Nathalie Barzu et de Juliette Leclerc pour les interviews et la scénarisation du parcours. Je tiens à remercier le conseil départemental des Hautes-Pyrénées, la région Occitanie qui ont soutenu le projet et bien entendu le PETR du Pays de Lourdes et des vallées des Gaves qui est à l’origine de la création de Patrimoine en Balade qui nous a accompagnés tout au long de la création de ce parcours sonore que je suis particulièrement heureuse d’inaugurer aujourd’hui dans le cadre du 160e anniversaire des événements de 1858".

L’intervention de Maryse Carrère, sénatrice et ancienne présidente du PLVG

La sénatrice Maryse Carrère s’est rappelée qu’elle a été l’ancienne présidente du PLVG qui a mis en œuvre ce bel outil qu’est "Patrimoine en Balade", créé en 2014. "Avec nos collègues du PLVG, nous avions souhaité créer un outil numérique moderne pour valoriser le patrimoine immatériel de nos vallées. C’est à partir d’une petite vallée, la vallée de Batsurguère, avec la mobilisation exemplaire de l’ensemble des habitants qu’est partie l’aventure de Patrimoine en Balade. C’est avec beaucoup de plaisir que je suis à Lourdes pour voir que la grande histoire va retrouver la petite histoire de nos petites vallées. C’est assez symbolique que Lourdes rejoigne cette application". (audio ci-dessous)

Pour Bruno Vinualès, président du PLVG, qui a succédé à Maryse Carrère, "Patrimoine en Balade" est devenue une véritable collection de promenades permettant de découvrir l’authenticité des Pyrénées. Il a fait observer que les circuits étaient construits selon trois grands principes : l’authenticité des témoignages, l’intervention de professionnels et l’originalité de la mise en œuvre artistique. « Pour le pays, dit-il, les objectifs de cette application sont multiples ». (audio ci-dessous)

L’application est à télécharger sur l’App Store (iPhone) ou sur Play Store (Android).