Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

La Borne Musicale Mélo du Pôle Gériatrie de Labastide très appréciée des résidents

mardi 6 mars 2018 par Rédaction

Depuis le mois d’Avril 2017, le Pôle Gériatrie de Labastide du Centre Hospitalier de Lourdes est équipé d’une Borne Musicale : LA BORNE MELO !

Cette borne dont le coût est de 3700 euros, a pu être achetée grâce à la participation du Rotary Club de Lourdes et un financement de la Fondation des Hôpitaux de France à hauteur de 1500 euros chacun. « Un grand MERCI à eux pour nous avoir permis de doter l’établissement de cet outil ludique et convivial », souligne l’animatrice Nathalie Maillard.

Cette borne est grandement appréciée des résidents et des familles. Elle se présente sous la forme d’un Jukebox, pensé pour être facilement utilisé par les résidents eux-mêmes. Ceux-ci peuvent à tout moment de la journée, choisir les musiques qu’ils souhaitent écouter. Elle contient un large panel de chansons des années 1920 à 1990 (plus de 1000 musiques) ainsi que de nombreux jeux interactifs permettant de réaliser des animations musicales ou non (quizz, jeux de mémoire, lotos...). Elle s’oriente autour de 3 fonctions principales : la musique « plaisir » en écoutant les chansons que l’on aime, la musique « stimulation » en proposant des activités stimulantes et ludiques et la musique « bien-être » permettant à des résidents de se détendre par le biais de mélodies appropriées.

La borne Mélo est utilisée dans tous les services de l’établissement, chacun pouvant en bénéficier durant une semaine dans le mois avant qu’elle ne voyage vers une autre unité.

Aujourd’hui mardi 6 mars 2018, c’est au cours d’une rencontre inter-EHPAD que les animatrices (Jackie, Sandrine et Nathalie de la résidence Labastide ; Nathalie, de La Pastourelle et Laura, de La Madone) l’ont utilisée, en proposant aux résidents des 4 maisons de retraite de Lourdes (Petit Jer, la Madone, la Pastourelle et Labastide), un loto musical. L’occasion rêvée de se remémorer les chansons anciennes connues et de les fredonner ensemble.

Diaporama
AGRANDIR